RMC
Actualités

Villepin confirme sa volonté d'incarner une "alternative"

Dominique de Villepin confirme dans ses voeux aux Français sa volonté d'incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012 et appelle à une triple "refondation". /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Dominique de Villepin confirme dans ses voeux aux Français sa volonté d'incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012 et appelle à une triple "refondation". /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin confirme dans ses voeux aux Français sa volonté d'incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy lors de...

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin confirme dans ses voeux aux Français sa volonté d'incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012 et appelle à une triple "refondation".

Ennemi intime du chef de l'Etat, dont il a récemment dit qu'il était "un des problèmes de la France", le dernier Premier ministre du président Jacques Chirac précise son calendrier dans une clip video en forme d'ébauche de programme.

"En 2011, menons ensemble la bataille du projet", déclare-t-il notamment à l'adresse des adhérents de son mouvement, République solidaire.

"Dans la nouvelle année, vous pourrez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur vous pour que, dès le printemps 2011, nous soyons en ordre de marche pour préparer l'alternative de 2012", ajoute Dominique de Villepin.

Il laisse ainsi entendre qu'il officialisera sa candidature avant son procès en appel dans l'affaire des faux listings de la société luxembourgeoise Clearstream, prévu en mai - affaire dans laquelle il a été relaxé en première instance.

En diffusant jeudi en fin d'après-midi cette déclaration sur le site internet Dailymotion et sur celui de République solidaire, Dominique de Villepin a devancé de 24 heures les voeux télévisés aux Français de Nicolas Sarkozy.

Comme à chacune de ses interventions publiques, il sonne la charge contre la politique du chef de l'Etat.

"Face au choc de la mondialisation, face à la stagnation de nos économies, nous ne pouvons plus nous contenter de rustines, de rafistolages ou de demi-réformes", dit-il. "Nous avons besoin d'une nouvelle vision pour retrouver à la fois la protection et l'ambition qui nous font défaut aujourd'hui."

Il lance un appel à une "refondation républicaine" et à l'exemplarité des dirigeants politiques pour "rétablir le lien entre le peuple et ceux qui veulent le représenter", et à une "refondation sociale" contre les inégalités et la précarité.

Il plaide aussi pour une "refondation économique" et pour une "véritable ambition de réindustrialisation" à partir du tissu des PME, qu'il souhaite voir se regrouper et resserrer leurs liens avec les grands entreprises.

Dominique de Villepin, qui revendique "plus de 20.000 adhérents" pour République solidaire, est toujours officiellement membre de l'UMP, dont il fut un des fondateurs.

Sa déclaration est visible sur les sites http://www.republiquesolidaire.fr/6401-voeux-de-dominique-de-villepin/ et http://www.dailymotion.com/video/xgcfii_voeux-de-dominique-de-villepin-pour-l-annee-2011_news

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

REUTERS