RMC

Vote par procuration, mode d'emploi

-

- - -

Attention ! Le 1er tour de la présidentielle, le 22 avril, tombe en pleines vacances scolaires. Une seule solution pour pouvoir voter si vous vous absentez: établir une procuration. RMC vous explique la procédure...

C’est un calendrier qui pourrait favoriser l’abstention. Le 1er tour de l’élection présidentielle, le 22 avril, tombe en pleines vacances scolaires de printemps. Vous serez absents ou en congés à ce moment-là mais vous tenez à voter ? Il est donc indispensable de faire une procuration. Un processus très simple.

Choisir un mandataire, remplir un questionnaire, et c’est tout !

Vous devez d’abord choisir un mandataire qui ira voter à votre place. Seule obligation: qu'il soit inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. Direction ensuite le commissariat, la gendarmerie ou le tribunal d’instance de votre quartier. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité, ainsi qu’une photocopie de cette dernière. Sur place, il faut vous faudra juste remplir un questionnaire et justifier la demande de procuration : empêchement pour raison de santé ou départ en vacances. C’est tout.
Vous repartez avec un récépissé à remettre à votre mandataire, qu’il devra apporter avec lui lorsqu’il ira voter.

Pas de dates limites, mais des files d’attentes qui s’allongent

S’il n'y a pas de date limite pour demander une procuration, le plus tôt est le mieux. A Paris, les commissariats reçoivent en moyenne déjà 200 personnes par jour. Et plus le jour du scrutin approche, plus les files d’attentes ont tendance à s’allonger.

La Rédaction avec Véronique Jacquier