Les sites du groupe
A l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école, la société de production Premières lignes, cofondée par les journalistes Luc Hermann et Paul Moreira, a mis à la disposition des enseignants du secondaire une vidéo dans laquelle ils expliquent et démontent les théories du complot qui fleurissent sur le net. Des théories qui trouvent un large écho chez les élèves, selon une prof de banlieue interrogée par RMC.
Avec plus de 12 millions d'entrées, "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" devrais revenir sur les écrans selon Medi Sadoun. "C'est dans les tuyaux, faut mettre un peu de Destop" plaisante t-il. Il faudra attendre quelques années avant de retrouver la famille au cinéma. "un, deux, trois ou quatre ans" confie-t-il. En attendant, il aimerait "pourquoi pas intégrer l'équipe des Enfoirés".
Pour l'avocat Gilles-William Goldnadel, la campagne contre le racisme ne prend pas en compte toutes les formes de racisme. "il n'y a pas de clip contre le racisme anti-blanc" s'insurge t-il. Cette campagne l'a "révulsé". Pour lui, cette campagne "mélange tout et est un amalgame très insidieux qui remet en cause le message de cette campagne."
Les grandes Gueules ont réagi ce lundi à la campagne contre les actes racistes et antisémites lancée par le gouvernement. Six clips montrant des agressions racistes et antisémites vont être diffusés toute la semaine sur les grandes chaînes nationales. L'avocat Gilles-William Goldnadel a dit tout le mal qu'il pense de cette campagne à l'un de ses instigateurs, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Les grandes Gueules ont réagi ce lundi à la campagne contre les actes racistes et antisémites lancée par le gouvernement. L'avocat Gilles-William Goldnadel a dit tout le mal qu'il pense de cette campagne à l'un de ses instigateurs, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
7000. C'est le nombre d'enfants diagnostiqués autistes chaque année, en France. Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Elle dénonce l'inactivité de l'Etat face à l'autisme, et le trop peu d'aides perçues par les familles. "Les familles n'en peuvent plus. On est très en colère, parce que la ministre de la Santé ne prend pas ses responsabilités", explique-t-elle. "C'est intolérable de nous laisser dans cette précarité. Les élus doivent faire leur boulot!" SOS Autisme demande aujourd'hui la gratuité totale des soins dédiés aux personnes autistes.
C'est une affaire qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Jacqueline Sauvage. En 2012, Sylvie Leclerc, 49 ans, tue son compagnon dans son sommeil. Sous l'emprise de son conjoint pendant 35 ans, elle était victime de viols, de coups, et de harcèlement. "Il y a des témoignages de membres de sa famille qui ont vu la transformation physique et psychologique de cette femme, au cours des années", explique maître Nathalie Tomasini, avocate de Sylvie Leclerc, et ex-avocate de Jacqueline Sauvage. "Le dossier médical fait état d'une dépression extrêmement sévère, liée à l'emprise de cet homme sur cette femme." Le procès de Sylvie Leclerc débute ce lundi 21 mars, à Nancy.
Pour certaines personnalités politiques, l'arrestation de Salah Abdeslam, si elle est saluée, ne doit pas être vue comme "une victoire contre le terrorisme". Un avis que réfute le rapporteur de la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 13 novembre, qui y voit une victoire "pour les familles et les enquêteurs".
Vu sur les réseaux sociaux, ce lundi 21 mars: le hashtag #TousUnisContrelaHaine, mis en place par le gouvernement pour lutter contre le racisme, est détourné par les internautes, et une faute de frappe de Snoop Dogg sur Instagram profite à un petit village roumain.
Dans l'arrêt sur info de ce lundi 21 mars: où en est-on dans l'accord entre la Turquie et l'Union Européenne sur la crise migratoire? Des changements ont-ils déjà eu lieu? Les réponses, en vidéo.
Salah Abdeslam, l'un des présumés suspects des attentats du 13 novembre, a été arrêté vendredi dernier en Belgique. D'origine marocaine, cet homme n'a qu'une seule nationalité: française. Hier, sur BFMTV, Marion Maréchal-Le Pen a suggéré la déchéance de nationalité pour ce dernier. Laurent Neumann trouve les propos de la députée du FN bizarre puisqu'elle a été contre le texte lors de son vote à l'Assemblée nationale. Et en l'état actuel de la loi, Salah Abdeslam ne peut pas être déchu de sa nationalité. Eric Brunet, en tant que citoyen, ne souhaite pas que cet homme demeure Français. Son arrestation permet d'ailleurs de comprendre la véritable intention de François Hollande lorsqu'il parlait de déchéance de nationalité. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 21 mars: Marion Maréchal-Le Pen demande la déchéance de nationalité de Salah Abdeslam, la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom, et des congés pour pouvoir s'engager dans des associations.
L'avocat de Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris, vient de déposer une plainte contre le procureur de Paris pour violation du secret de l'instruction. Avec ces recours, ce terroriste veut retarder son extradition. Pour Hervé Gattegno, en démocratie, il est important de reconnaître des droits même à ceux qui les attaquent. Les terroristes ne méritent pas la vengeance dit-il, ils méritent la justice. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - L'association SOS Autisme publie aujourd'hui un manifeste pour la reconnaissance et la compréhension de cette maladie. Une maladie qui touche 650.000 personnes en France, dont 250.000 enfants. Parmi eux, Mélissa, 9 ans et demi.
Trois élections législatives partielles se sont déroulées hier dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines. Bien que le Front national ait obtenu un score très élevé au premier tour, ce sont les candidats de la droite qui ont remporté l'élection dans ces circonscriptions. Le parti politique, dirigé par Marine Le Pen, invoque alors une malédiction des départementales et des régionales. Il s'est rendu compte de l'existence d'un phénomène de rejet très fort du FN et de Marine Le Pen. Pour séduire, il a changé beaucoup de choses, notamment l'image de sa présidente, qui se veut calme et apaisante. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
Bley-Bilal Mokon est l'unique victime du Stade de France le soir du 13 novembre. Il a été blessé à l’épaule droite et il est maintenant sourd de l’oreille gauche. Il est revenu ce lundi sur RMC sur l'arrestation de Salah Abdeslam. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - RMC a rencontré des victimes ou familles de victimes du 13 novembre. Elles se disent rassurées, soulagées de voir Salah Abdeslam entre les mains de la justice. Mais toutes n'attendent pas les mêmes choses de cette arrestation, de l'enquête qui va suivre et du futur procès.
En cavale depuis les attentats de Paris et Saint-Denis, le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam a été arrêté, vendredi 18 mars, dans l'après-midi, au cours d'une opération policière à Bruxelles (Belgique). "On souhaite qu'il soit présent à son procès pour répondre à nos interrogations", a déclaré ce lundi sur RMC Caroline Langlade, vice-présidente de l’association “Life For Paris″, association qui vient en aide aux victimes et aux familles de victimes des attentats de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Plusieurs hackers sont désormais capables de prendre le contrôle d'un véhicule à distance à travers un ordinateur portable. Pour y remédier, le FBI vient de publier une liste de recommandations officielles pour mettre en garde les automobilistes contre ces pirates informatiques. Des expériences ont même démontré que ces derniers peuvent détourner la voiture sous les yeux de son propriétaire. Des chercheurs de l'université de Californie sont, par exemple, parvenus à verrouiller les freins d'une Corvette depuis un simple smartphone. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Barack Obama a atterri ce dimanche soir à La Havane pour trois jours d'une visite historique: il est en effet le premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis la révolution castriste de 1959. Un peuple cubain qui attend beaucoup de cette visite…