Visite historique de Barack Obama à Cuba: "J'espère qu'il vient pour libérer notre peuple"

Barack et Michelle Obama sont arrivés ce dimanche à Cuba - NICHOLAS KAMM / AFP
Après plus d'un demi-siècle d'antagonisme, Barack Obama est devenu dimanche le premier président américain en exercice à poser le pied sur le sol cubain depuis la révolution castriste de 1959. Avec ce voyage, le président américain a un objectif clair: rendre irréversible le spectaculaire rapprochement engagé le 17 décembre 2014 avec le président Raul Castro. Ainsi, leur entretien, ce lundi, au palais présidentiel de la Place de la révolution, troisième entrevue entre des deux hommes depuis l'annonce surprise du dégel, doit dessiner l'orientation de cette nouvelle relation.
Mais que pensent les Cubains de la venue de Barack Obama? "Le peuple de Cuba a une admiration immense pour le président Obama. Cela veut dire beaucoup d'avoir une bonne relation", se réjouit Nancy qui ajoute "espérer que cette visite va permettre à Cuba de décoller, de se développer et d'avoir plus de prospérité. C'est ce que nous attendons…" Carlos, quant à lui, tient à saluer le courage de Barack Obama.
"Obama a du courage"
"C'est difficile de trouver une solution quand les gens ne se parlent pas. Avec Obama, on va pouvoir recommencer à parler pour améliorer la relation entre Cuba et les Etats-Unis. Obama a du courage. Il y a beaucoup de gens aux Etats-Unis qui sont contre la réconciliation avec Cuba. Malgré cela il a dit 'Je vais le faire' et il l'a fait !"
Enfin, Pablo n'oublie pas le côté politique de cette visite. Et il attend beaucoup de la venue du président Obama: "J'espère qu'il vient ici pour libérer notre peuple parce qu'aujourd'hui nous ne sommes pas libres. On n'a, par exemple, pas le droit de parler aux touristes. La police nous empêche de le faire. C'est une dictature et c'est une honte !" Et d'ajouter: "Tout va bien pour les gens qui sont avec le régime mais les autres n'ont rien à manger…"