Les sites du groupe
Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale, s'est exprimé sur RMC ce lundi. Pour lui, s'il existe aujourd'hui des problèmes de remplacements de professeurs, c'est tout simplement parce que le vivier de professeurs, en France, est insuffisant. Et ce sont les communes rurales qui sont les plus touchées: "On finit toujours par trouver une solution en zone urbaine. Mais dans la plus grande partie de la France, en zone rurale, on ne trouve personne", déplore Philippe Tournier. Les explications, en vidéo.
Invité du "Grand Oral des Grandes Gueules" sur RMC, Soufiane Zitouni, auteur de Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet, s'en est pris ce lundi à l'islamisme, ce "mélange malsain d'islam et de politique".
RMC s'est penchée ce lundi sur vos propositions pour réformer l'Education nationale. Et pour 71% des sondés, il faudrait que les établissements puissent recruter directement les enseignants. Une mesure "contre-productive" estiments certains.
Le fondateur de Meetic et de Sensee Marc Simoncini, qui a publiquement apporté la semaine dernière son soutien à Emmanuel Macron et à son nouveau mouvement politique, baptisé "En marche!", est venu expliquer sa démarche sur RMC ce lundi.
Au menu du tour de table de ce lundi 11 avril: déjà 13 000 adhérents pour le mouvement "En Marche", Pierre Gattaz dit stop à la loi El Khomri, 19% des Français tentés par l'évasion fiscale, et Claude François remonte sur scène.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 11 avril: Philippe de Villiers moqué par les internautes pour son obstination à vouloir garder l'anneau de Jeanne d'Arc en France, et des supporters de l'OM résignés après le dernier match de leur équipe, contre Bordeaux.
Le gouverneur de la province a affrété des bus jusqu'à la ville ravagée de Palmyre, pour que les familles puissent venir voir leur maison et récupérer quelques affaires. Mais pas question de s'y réinstaller tant les dégâts sont importants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député européen et président de "Génération citoyens" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC. Il a longuement évoqué le lancement d'une primaire pour désigner une candidature citoyenne en 2017. "Il faut que les Français prennent en main la chose politique", estime-t-il. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le fondateur de Meetic et de Sensee, Marc Simoncini, qui a publiquement apporté la semaine dernière son soutien à Emmanuel Macron et à son nouveau mouvement politique, baptisé "En marche!", est venu expliquer sa démarche sur RMC ce lundi.
Le député européen et président de "Génération citoyens" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC. Il a longuement évoqué le lancement d'une primaire pour désigner une candidature citoyenne en 2017. "Il faut que les Français prennent en main la chose politique", estime-t-il.
On le sait désormais: les terroristes qui ont frappé Bruxelles le 22 mars voulaient viser la France. Cette nouvelle attaque contre Paris aurait dû être encore plus dévastatrice que celle du 13 novembre. Les cibles: Civitas, mouvement catholique français proche de l'extrême droite, et la Défense. Tous les détails, en vidéo.
A l'occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, Didier Robiliard, président de l'association France Parkinson, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 11 avril. "Il convient de revoir l'image qu'on se fait de la maladie", explique-t-il. "C'est toute l'action de l'association: faire en sorte que la maladie soit mieux reconnue, et mieux connue." 64% des Français estiment en effet qu'une personne atteinte de la maladie de Parkinson est en état de folie.
Ce lundi 11 avril, RMC s'est intéressée aux préoccupations des Français dans le domaine de l'Education nationale. Plusieurs grandes tendances semblent se détacher, dont la création d'une agence de remplacement des enseignants pour pallier les problèmes d'absentéisme, l'apprentissage de l'anglais dès le CP, ou encore, la suppression de la carte scolaire. Les détails, en vidéo.
La nouvelle majorité en Ile-de-France veut instaurer une "écotaxe" pour les poids-lourds en transit dans la région, a indiqué dans le JDD Chantal Jouanno, vice-présidente UDI chargé de l'Ecologie. Une initiative qui fait débat.
Dans le cadre du rendez-vous mensuel "Objectif 2017: ce que veulent les Français", Mathieu Rouaud s'est penché sur les problématiques liées à l'éducation nationale. Face à l'absentéisme des enseignants, 87% des Français proposent de créer une agence d'intérim pour assurer le remplacement d'un professeur en 24 h. 78% d'entre eux souhaitent que leurs enfants apprennent l'anglais dès la classe de CP. Enfin, 70% approuvent l'idée de permettre au chef d'établissement de recruter lui-même ses professeurs. Brunet et Neumann ont débattu sur ces revendications des Français. - Bourdin Direct, du lundi 11 avril 2016, sur RMC.
En 2012, François Hollande a su parler aux jeunes mais aujourd'hui ce sera à Manuel Valls de les écouter. Le Premier ministre s'apprête à dialoguer avec les organisations étudiantes et lycéennes dans le cadre de la concertation sur la loi El Khomri. En effet, la jeunesse est principalement concernée par ce projet de loi car il vise à réformer l'accès au monde du travail. - Bourdin Direct, du lundi 11 avril 2016, sur RMC.
Selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche, huit Français sur dix ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, le chef d'État est devenu l'objet d'un rejet. Pour inverser cette tendance, le remaniement ministériel fait partie de ses tactiques politiques. Invité sur France Télévisions ce jeudi soir, il souhaite renouer le contact avec les Français. Face à tous ses échecs, François Hollande peut-il encore être réélu ? - Bourdin Direct, du lundi 11 avril 2016, sur RMC.
Le mouvement de contestation des Nuits Debout s'installe. Une soixantaine de villes revendiquent désormais ces rassemblements spontanés. Raphaël Millon, qui participe quotidiennement au mouvement depuis dix jours place de la République à Paris, était sur le plateau de RMC, ce lundi.
TEMOIGNAGES - Six mouvements (Générations Citoyens, Cap 21, Bleu Blanc Zèbres ou encore La Transition) veulent faire émerger un candidat de la société civile en vue de la prochaine élection présidentielle. Ils vont officialisent ce lundi à Paris le principe d'une primaire qui devrait avoir lieu en septembre. Une idée qui séduit et donne des idées à certains.
REPORTAGE - Ce sont désormais une soixantaine de villes qui sont le théâtre des rassemblements du mouvement "Nuit Debout". RMC a passé la nuit de dimanche à lundi place de la République, et a tendu son micro à ses occupants.
Anthony Morel présente une sélection d'accessoires high-tech pour améliorer la sécurité des motards. Une start-up toulousaine a, par exemple, mis au point un casque innovant avec GPS intégré. Accroché à droite du casque, ce dispositif affiche directement un tas d'informations notamment sur la direction et la vitesse dans le champ de vision du pilote, et lui donne des indications. Il existe également un pare-brise connecté qui permet de recevoir des informations projetées en temps réel, évitant ainsi de quitter la route des yeux trop longtemps. - Bourdin Direct, du lundi 11 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Le cours Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est la dernière école ouverte par la fondation Espérance Banlieues. Plus de sévérité, meilleur respect entre les élèves et les professeurs, médaille aux élèves les plus méritants…Bienvenue à l'école de demain.
Nouveau volet de notre opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l'Institut Elabe, RMC s'est penchée sur vos propositions pour réformer l'Education nationale.