Les sites du groupe
Une petite phrase de plus pour Nadine Morano à six mois de la primaire des Républicains ! Diffusé hier dans « le supplément » de Canal+ a lancée « Vous arrivez à la gare du Nord, c’est l’Afrique… C’est plus la France ! » Des propos qui font réagir Joëlle Dago-Serry « Faut arrêter de dire n’importe quoi ! Qu’est-ce que c’est l’Afrique, ce n’est pas la gare du nord ! » La chargée de clientèle dans le logement social précise : « Si on veut redessiner la cartographie ethnique, La gare du Nord c’est une communauté pakistanaise. Entre gare du Nord et la Chapelle, il y a tous les magasins de saris, les vêtements indiens. Quand on descend à Barbès ce sera plutôt une communauté maghrébine et quand on descend à Château Rouge, en effet on va trouver beaucoup de noirs. » Elle accuse : « A quoi elle voit que c’est un africain. Ce n’est pas un français ? Qu’est-ce qu’elle veut dire ? On n’a pas le droit de dire n’importe quoi. »
«C’est une grande fête du cinéma. Mais comme beaucoup de choses en France, il faut faire un grand ménage, remettre les choses à plat. Ça devient insipide, inodore, sans saveur. Les copains invitent les copains.» affirme Elie Chouraqui. Le metteur en scène et réalisateur du film « L’Origine de la Violence » (sortie le 25 mai 2016), ironise : «La grande nouveauté du cinéma mondial cette année, c’est Ken Loach. Je pense que c’est le festival de l’entre soi, c’est un club. » Pour Elie Chouraqui le Festival de Cannes est trop fermé. « Tous les cinéastes aimeraient être à Cannes (...) C’est un truc en famille. Ça correspond à la France, les déjeuners partagés, l’entre soi. » déplore-t-il. Enfin, il regrette l’évolution qualitative du Festival « Normalement c’est fait pour le public, montrer les meilleurs films mais il y a longtemps qu’on n’a pas eu une vraie palme d’or populaire .»
La rencontre devait être un test, et le test a échoué. Plusieurs dysfonctionnements ont eu lieu samedi au Stade de France autour de la sécurité du match PSG-OM. Un “fiasco” confirmé par un témoin des Grandes Gueules, à moins de trois semaines du lancement de l’Euro.
La finale de la Coupe de France de football, samedi, ne s’est pas très bien passée, de l'aveu même des organisateurs, qui reconnaissent des failles. Un témoin confirme les dysfonctionnements dans la sécurité du Stade de France.
Alors que les raffineries poursuivent leur grève contre la loi Travail, les réactions fusent. Mounir, agent RATP à Paris, était sur RMC ce lundi. Il soutient fermement les grèves dans les raffineries. "La prise de la Bastille ne s'est pas faite avec des manifestations et des bisous", explique-t-il, avant de lancer: "J'invite tous mes collègues RATP à bloquer Paname. On va tout bloquer!"
Au menu du tour de table de ce lundi 23 mai: les Français choisissent de rester en France pendant les vacances d'été, la mascotte du Giro ne vient pas en France, plusieurs lignes de trains de nuit vont disparaître, la palme d'or pour le film de Ken Loach, et le moment de solitude de la chanteuse Karen Harding à Wembley durant la finale de la coupe d'Angleterre.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 23 mai: les Français sourient de la pénurie de carburant, et les commentaires des internautes sur le palmarès du Festival de Cannes.
Il n'y aura bientôt plus de tickets de métro à Paris. C'est Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île de France, qui a récemment pris cette décision. Une mesure qui devrait être mise en place en 2021. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 23 mai.
Alors que le gouvernement affirmait il y a encore quelques jours le contraire, de nombreux départements sont confrontés à une pénurie d'essence. Thomas Porcher, professeur à la Paris School of Business et spécialiste des questions énergétiques, était sur RMC ce lundi. "Le gouvernement fait la méthode Coué", explique-t-il, avant d'ajouter: "Il existe des stocks stratégiques, mais s'ils commencent à utiliser cela, c'est comme si on mettait en marche le compte à rebours".
Les résultats du second tour de la présidentielle autrichienne, qui s'est déroulé hier, sont attendus ce lundi. Gagnant ou perdant, le FPÖ, le parti de l'extrême droite, suscite de la peur. D'après Hervé Gattegno, son arrivée en tête au premier tour a déjà été un choc. Ce parti a été en effet créé après la Seconde Guerre mondiale par des anciens nazis. Au-delà de ces faits symboliques, l'extrême droite inquiète également à cause des pouvoirs détenus par un président autrichien. Elle est très hostile à la politique européenne et peut tout bloquer puisque les décisions doivent être prises à l'unanimité. Si l'extrême droite remporte la présidentielle, cela provoquera un séisme dans toute l'Europe. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Le thon Albacore, thon le plus consommé dans le monde, est en danger. Et c'est la marque Petit Navire qui serait fautive. Jérôme Frignet, directeur des campagnes à Greenpeace, était sur RMC ce lundi 23 mai. "Au rythme actuel, d'ici quelques années, on va être confrontés à un effondrement du stock de thon", explique-t-il. "Petit Navire, contrairement à ses concurrents, n'a pas pris de dispositions face à cette menace."
Sur huit raffineries en France, six sont en grève. La cause: le maintien de la loi Travail par le gouvernement. Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 23 mai. "Il y a une seule manière de débloquer la situation: retirer la loi Travail!" explique-t-il. "Les membres du gouvernement, il faudrait qu'ils sortent un peu de leur bureau".
Samedi, vingt groupes de militants de Greenpeace ont “nettoyé” des rayons de supermarché des boîtes de thon Petit Navire dans plusieurs villes de France. Un moyen d’attirer l’attention sur le thon albacore, en grand danger, explique Jérôme Frigniet, directeur des programmes à l'ONG.
La CGT appelle à la grève dans les raffineries pour bloquer la loi Travail. Ces blocages ont provoqué des pénuries, surtout dans le sud-ouest de la France. Pour Eric Brunet, cette situation est absurde. Aujourd'hui, la CGT ne représente plus personne. Elle a elle-même des soucis au niveau syndical. Pourquoi se bat-elle contre une loi qui ne changera le quotidien d'aucun Français ? Laurent Neumann, lui, estime que la CGT ne nous révèle pas réellement ce qu'elle a contre la loi El Khomri. Ce qui la dérange en fait, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes ; la loi gêne sa stratégie syndicale. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Hier, Arnaud Montebourg a accordé une interview au Parisien. D'après Anne Rosencher, l'ancien ministre de l’Économie pourrait se présenter à la présidentielle de 2017 même si le PS n'organiserait pas de primaire pour soutenir la candidature de François Hollande. Le clan d'Arnaud Montebourg ne compte pas se laisser faire par le chef de l’État qui, selon celui-ci, se prend pour un prestidigitateur. François Hollande veut en effet éluder toutes les déchirures politiques et humaines se produisant depuis 4 ans. Mais son jeu n'a pas marché puisqu'il n'a pas su conserver son socle politique ni éviter la rupture de la gauche. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Cinq personnes déchues de leur nationalité française en février dernier demandent la suspension de cette décision par le Conseil d'Etat ce lundi après-midi.
TEMOIGNAGES - Face au blocage de raffineries et de ports, l'inquiétude grandit chez les automobilistes et particulièrement les professionnels comme les commerciaux qui parcourent les routes de France.
Alors que le gouvernement promet de débloquer la situation, les difficultés d’approvisionnement en carburant se poursuivent à travers la France. "Cela va durer au moins une semaine", a estimé Emmanuel Lépine, responsable de la branche CGT et invité de Jean-Jacques Bourdin.
Dans le monde du cyclisme professionnel, les vélos truqués sont bel et bien réels. Un moteur Vivax, caché dans le cadre, s'enclenche via un petit bouton discret placé sur le guidon. Grâce à ce dispositif, le vélo peut rouler jusqu'à 40 km/h. Vendu à plus de 3 000 euros, ce moteur spécial n'est pas seulement utilisé pour tricher. Il est aussi apprécié des cyclistes vieillissants qui veulent retrouver une sensation de jeunesse. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
INFO RMC - Depuis sa création le 6 avril dernier, le mouvement "En marche!" d'Emmanuel Macron comptabilise 50.000 adhérents. En attendant la "grande marche" qui doit avoir lieu samedi prochain, des ateliers de formation et un exercice pratique de porte-à-porte ont eu lieu à Lille ce week-end.