Les sites du groupe
L'auteure de "Silence coupable- Les islamistes ne sont grands que parce que nos politiques sont à genoux" Céline Pina passait Le Grand Oral des GG aujourd'hui. "S’il y a une lutte contre l’islamisme pourquoi les mosquées salafistes ne sont-elles pas fermées ?" s'interroge-t-elle, avant de rajouter: "Il y a deux façons de détruire un pays: avec les attentats et en apprenant la haine des principes et des valeurs de ce pays"
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 18 juillet: les juillettistes font part de leurs expériences de vacances, et le hashtag #SingleBecause pour les célibataires sur Twitter.
La Grande Gueule Joëlle Dago-Serry s’étonne des discours prononcés après l'attentat de Nice. Pour elle, la récupération de l'attentat par des politiques de droite ne vaut pas le manque de décence de Bernard Cazeneuve. "C’est incroyable qu’après l’euro on vienne au micro pour expliquer que tout s’est très bien passé et quand il y a 80 morts on tienne le même discours : tout s’est très bien passé dans la sécurité" s’étonne-t-elle.
Le gouvernement a lancé un appel aux citoyens à rejoindre la réserve opérationnelle après l'attentat de Nice. Mais pour Sébastien, un ancien militaire, les autorités devraient plutôt mobiliser des forces déjà formées comme lui, qui n'a pourtant pas été rappelé.
Quatre jours après l'attentat sur la Promenade des Anglais, les touristes annulent leurs réservations. Pour l'instant, les hôteliers et restaurateurs de la région se refusent à donner des chiffres mais tous s'accordent à dire que les résultats ne seront pas bons.
TÉMOIGNAGES - Ce lundi, ce petit village des hauteurs de Nice va "témoigner son chagrin et son désespoir" en hommage à la famille décimée dans l'attentat du 14-Juillet. RMC a rencontré les Gattièrois endeuillés.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 18 juillet: les juillettistes font part de leurs expériences de vacances, et le hashtag #SingleBecause pour les célibataires sur Twitter.
Les associations de victimes craignent que les personnes traumatisées, de par leur grand nombre et la difficulté qu'elles auront à prouver leur présence sur les lieux de l'attentat, soient privées d'indemnisation. C'est ce qu'a expliqué Michèle de Kerckhove, présidente de l’Inavem, ce lundi sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 18 juillet: l'oeuvre de Le Corbusier enfin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la lumière artificielle n'est pas bonne pour la santé, dans l'Aude, la guerre du vin fait rage, les Japonnais ont inventé un ventilateur pour les aisselles, la folie Pokémon continue, et les sosies de Johnny et Laëticia se disent oui dans l'Allier.
Les ministres européens des affaires étrangères se réunissent aujourd'hui à Bruxelles. Ces derniers s’inquiètent de la réaction d'Erdogan après la tentative de coup d’Etat dans la nuit de vendredi à samedi. Il envisage, en effet, de rétablir la peine de mort. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 18 juillet.
Nice est la deuxième destination touristique en France, après Paris. Après l'attentat du 14 juillet, faut-il s'attendre à une désertification de la ville? Jean-Pierre Ghiribelli, président du syndicat d’hôteliers-restaurateurs Umih en région PACA, était sur RMC ce lundi. "Nos hôteliers ont vu des clients partir précipitamment, mais la profession se mobilise", explique-t-il. "Nous avons eu une réunion de crise avec les départements PACA pour essayer de redorer l'image que nous avons de cette belle région qui doit rester forte et unie."
Gros plan sur la polémique du jour: l'Etat a-t-il fait le nécessaire depuis les attentats de Charlie Hebdo? Pour Nicolas Sarkozy, la réponse est non. Georges Fenech, député Les Républicains du Rhône, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Je pense que le gouvernement a fait plusieurs réformes", explique-t-il. "Ce qui a été fait, il fallait le faire. Mais il faut faire beaucoup plus fort, et encore autrement."
30.000 personnes étaient sur la promenade des Anglais à Nice, jeudi. Parmi elles, qui peut revendiquer son statut de victime? Et comment s'y prendre? Michèle de Kerckhove, présidente de l’Inavem, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Quand on était au mois de novembre, c'était plus simple: on avait les tickets de participation au concert, les tickets de consommation dans les bars", explique-t-elle. "Là, ça va être plutôt par témoignages."
Quatre jours après le drame de Nice, une question se pose: avons-nous les moyens d'assurer la sécurité des nombreux festivals qui ont lieu durant la période estivale? Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police Nationale, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Il faut s'inspirer de ce qui marche: les fan-zones, l'Ile de France qui gère 6.000 événements tout au long de l'année", explique-t-il. "Tous les événements, à l'heure actuelle, doivent être pris avec le plus de sérieux possible."
Après l'attentat de Nice, malgré quelques annulations, la plupart des festival en plein air sont maintenus. La sécurité sera néanmoins au coeur des préoccupations des organisateurs et de festivaliers.
Difficile de faire le grand départ sans penser à surveiller sa maison. Les petites caméras de surveillance sont des achats qui rassurent. La dernière nouveauté est la box Canary, une caméra intelligente et connectée, reliée à votre smartphone et proposée à environ 300 euros. L'enceinte peut elle-même déclencher une alarme puissante pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. Elle fait également office de capteur pour analyser la qualité de l'air ou de la température dans votre appartement. – Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
Interviewé hier soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré que "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois n'a pas été fait" pour éviter les attentats. D'après Eric Brunet, les critiques du président des Républicains ont été très précises. D'ailleurs, depuis quelques mois, les actions du gouvernement se limitent à beaucoup d'affichages, mais leurs tenues sont un peu légères. Laurent Neumann, lui, n'est pas choqué par les propos de Nicolas Sarkozy puisqu'il donne son point de vue sur les questions de sécurité en France. Quoi qu'il en soit, aucune des mesures qu'il a avancées n'aurait pu éviter l'attentat à Nice, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Les pompiers mobilisés pour le 14 juillet à Nice ont été les premiers à porter secours aux victimes. Préparés à vivre des situations d'urgence, ils n'en restent pas moins choqués. Pour eux aussi cette nuit laissera des traces.
Trois jours après l'attentat à Nice, la classe politique française est divisée. D'après Apolline de Malherbe, il n'y a pas eu d'unité nationale entre les politiques et actuellement, elle se dégrade. Les réponses du gouvernement face aux questions de terrorisme sont devenues classiques. L'état d'urgence est prolongé et l'opération "Sentinelle" est maintenue, mais cela n'a pas permis d'éviter ce massacre. Quelles solutions proposent les politiques ? Qu'attendent les Français ? - Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES – Quelque 21 familles musulmanes ont été décimées dans l'attentat de Nice. RMC a assisté dimanche soir à une cérémonie religieuse, organisée pour cette communauté meurtrie dans une mosquée de la ville.
Quelque 21 familles musulmanes ont été décimées dans l'attentat de Nice. RMC a assisté dimanche soir à une cérémonie religieuse, organisée pour ces victimes musulmanes, dans une mosquée de la ville.