"Ancien militaire réserviste, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas rappelé"

Bernard Cazeneuve a appelé "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle. - AFP
Dimanche, Bernard Cazeneuve a appelé "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle. Une réserve qui serait mobilisée pour soulager les forces présentes en nombre sur le terrain depuis les attentats de janvier 2015. Sébastien a quitté l'armée il y a deux ans, il est de fait déjà réserviste et s'étonne avec d'autres militaires de ne pas avoir été rappelé.
"Une fois que vous quittez l'armée, vous êtes automatiquement mis dans la réserve. Mais là j'ai demandé autour de moi avec mes amis qui ont quitté l'armée en même temps que moi, il y a deux ans, et il aucun d'entre nous qui a été rappelé", affirme-t-il dans les Grandes Gueules.
"Manque de préparation"
En 2015, après les attentats de janvier, François Hollande avait décider de renforcer la protection nationale par un appel à la réserve. Après les attaques de Paris au mois de novembre, Sébastien s'était alors rapproché de l'armée.
"J'avais appelé le Cirfa (Centre de recrutement ndlr) qui gère l'incorporation des soldats, c'était un peu évasif, ils m'avaient dit il faut rappeler la RH de votre ancien organisme, ça sentait le manque de préparation", avait-il constaté.
"Nous on est formé"
Il estime qu'aujourd'hui, des forces pourtant prêtes à aller sur le terrain ne sont pas mises à profit. Pour l'ancien militaire, l'annonce du gouvernement ressemble à un "coup de com'". "Nous on est formé, on a fait 5 ans dans l'armée, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas rappelés alors qu'on est volontaires", regrette Sébastien.
Plus tôt dans les Grandes Gueules, le général Dominique Trinquant rappelait en effet que les nouveaux réservistes citoyens devront être formés: "il faut être formé à l'instruction de tir, qu'est-ce qu'une arme, comment on la monte, on la démonte, des exercices au pas de tir." Une démarche qui prendra du temps et devra aussi mobiliser des moyens, d'autant que les réservistes perçoivent une solde. "Et il faudra les accueillir, les casernes ont toutes été rendues. Où les met-on?" s'interroge le général. Des questions qui devront être résolues pour que la réserve opérationnelle civile puisse comme le souhaite le gouvernement être mobilisée aux côtés des forces de sécurité.