Les sites du groupe
Marcel est mort au printemps, à 90 ans. Dans son testament, cet agriculteur apprécié et discret a fait de Prémilhat, le bourg où il a toujours vécu, son légataire universel. Sis à côté de Montluçon, ce village de 2.500 âmes hérite de terres agricoles, de terrains constructibles, et de 150.000 euros. Son maire, Bernard Pozzoli, salue ce "geste républicain". Il témoigne pour RMC.fr.
Dans L'Atlas du français de nos régions (éd. Armand Colin), le linguiste Mathieu Avanzi a compilé les cartes des zones d'influence de certains mots, expressions ou prononciations.
Libération de la parole ou réelle escalade de la violence? D'année en année, de plus en plus de médecins déclarent être agressés dans leur cabinet ou hôpital. 970 agressions en 2016. Déjà un record, et déjà surpassé. Mi-octobre, selon Sud Radio, il y en aurait déjà plus de 1.000. Hervé Boissin, président de l'Observatoire de la sécurité des médecins, confirme ce nombre à RMC.fr. Et prédit même qu'il pourrait grimper jusqu'à 1.200 d'ici décembre.
A-t-on vraiment besoin de travailleurs détachés en France ? Engagée depuis un an et demi, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est en passe d'être adoptée. Les ministres européens du Travail se réunissent ce lundi à Luxembourg pour tenter de s'accorder sur la question de ces salariés envoyés dans un autre pays membre de l'Union européenne pour une mission temporaire. Pour notre économiste Grande Gueule Pascal Perri, « on n’a pas besoin de travailleurs détachés en France ! »
Les langues se délient. Depuis l’affaire Weinstein, les hashtags BalanceTonPorc ou MeToo publiés sur les réseaux sociaux ont été repris des milliers de fois. Dans ce fleuve de témoignages se mêlent anonymes et personnes publiques, femmes de tous les âges et de tous les milieux, reliées entre elles par une agression, un viol, ou du harcèlement. Notre GG Pascal Perri en parlait ce lundi : « Dans certains milieux comme la politique, le droit de cuissage n’a jamais disparu ».
Pascal Perri, économiste, voulait revenir sur le travail du dimanche. En se promenant dans un quartier parisien, il a constaté que les touristes mais aussi les gens provinciaux sont de retour dans les magasins. Les tours opérateurs réorientent ces derniers de plus en plus vers Paris et non plus vers Londres. Faut-il rouvrir plus de magasins le dimanche ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Louis Debré, ex-président du Conseil constitutionnel et auteur de "Tu le raconteras plus tard", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré, était l'invité des Grandes Gueules ce lundi. "Je ne comprends pas ce combat contre les réformes par ordonnances ! Cela a été fait tant de fois dans l'histoire !", a-t-il souligné.
Une nouvelle tension pourrait voir le jour à l'armée. Une directive européenne datant de 2003 permet à tous les travailleurs de bénéficier d'une "période minimale de repos de 11 heures consécutives au cours de chaque période de 24 heures". Seulement, Emmanuel Macron ne veut plus l'appliquer pour les gendarmes et militaires. "Ma détermination est complète pour qu'aussi bien la gendarmerie que le ministère des Armées ne soient pas concernés par la directive bien connue", a-t-il déclaré. Les gendarmes sont-ils maltraités ? Doit-on leur accorder plus de repos ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Rien ne va plus entre Emmanuel Macron et François Hollande. Harcèlement sexuel : de plus en plus d'accusations. - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que les 28 pays de l'UE vont tenter ce lundi de s'accorder sur la réforme de la directive du travail détaché, Sébastien, cadre dans le bâtiment, a expliqué dans les Grandes Gueules pourquoi son entreprise du bâtiment employait des travailleurs détachés plutôt que des salariés français.
Faut-il interdire les animaux sauvages dans les cirques? Francesco Bouglione, directeur du cirque Bouglione, défend la façon dont les cirques traitent les animaux. En face de lui, Pierre, vice-président de l’association "Protection animale de France" est favorable à l'interdiction. Ils étaient invités de Bureau de vote, ce lundi, sur RMC.
Engagée depuis un an et demi, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est en passe d'être adoptée. Les ministres européens du Travail se réunissent aujourd'hui à Luxembourg. Ces derniers tenteront de s'accorder, avant une adoption définitive de la directive autour de ces salariés envoyés dans un autre pays membre de l'Union européenne pour une mission temporaire. - On en débat avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
67% des Français interrogés par Odoxa pour RMC aimeraient pouvoir acheter leurs médicaments dans une pharmacie en ligne et venir les récupérer ensuite. Sur 22 000 officines en France, seules 400 proposent ce service. La Cour des comptes estime pourtant qu'il y a trop de pharmacies dans l'Hexagone et qu'il faudrait développer cette vente en ligne. Les avis divergent sur ce sujet. Doit-on acheter nos médicaments en ligne ou faut-il aller à la pharmacie ? - Avec: Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que l’État islamique perd encore du terrain en Syrie, l’idéologie jihadiste continue à attirer des européens. Le principal recruteur français Omar Omsen continue d'agir et a ainsi pu faire venir en Syrie une jeune Belge de 14 ans, maman d'un nourrisson de moins d'un mois, selon les informations de RMC. L'adolescente a été arrêtée en Turquie et renvoyée samedi en Belgique.
Alors que l’État islamique perd encore du terrain en Syrie, l’idéologie jihadiste continue à attirer des européens. Le principal recruteur français Omar Omsen continue d'agir et a ainsi pu faire venir en Syrie une jeune Belge de 14 ans, maman d'un nourrisson de moins d'un mois, selon les informations de RMC. L'adolescente a été arrêtée en Turquie et renvoyée samedi en Belgique. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Code du travail et imposition du capital, Budget 2018... des réformes qui pourront booster la croissance française selon l'Institut d'études économiques Coe-Rexecode. Celui-ci estime que ces nouveaux projets de loi pourront favoriser la création d'emplois d'ici 2022. Qu'en pense le duo Brunet-Neumann ? Et vous ? - Bourdin Direct, du lundi 23 octobre 2017, sur RMC.
Le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi est venu dans Bourdin Direct ce lundi présenter son livre coécrit avec Karl Laske, "Avec les compliments du Guide", qui retrace six ans d’enquête sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le colonel Kadhafi. Il y dénonce notamment "une guerre déclenchée sur de fausses informations" et un "énorme système de financement libyen vers Nicolas Sarkozy". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
En partenariat avec RMC, le baromètre Odoxa nous dévoile que 96% des pharmaciens font face à des ruptures de stock assez préoccupantes. Celles-ci concernent principalement les traitements lourds ou de longue durée : les anticancéreux, les médicaments du système nerveux, les vaccins, l'Altim... Par contre, les ruptures sont moins fréquentes pour les médicaments du quotidien. Comment y remédier ? Quel avenir pour les pharmacies en France ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce lundi 23 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Vendredi soir et samedi soir, certains parlementaires se sont réunis à l'Assemblée pour débattre sur les nombreux amendements liés au Budget 2018. L'on a remarqué que les discussions étaient parfois "un tout petit peu" techniques, mais heureusement que les députés Insoumis ont su animer les séances. Un échange surréaliste entre Gérald Darmanin et la députée Clémentine Autain sur le caviar a également marqué ces soirées à l'Hémicycle. Au final, les parlementaires ont fini par achever cette première lecture. Ne manquez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Pour réduire le trou de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite que plus de patients rentrent chez eux après des opérations légères, sans passer de nuits à l'hôpital. Les patients rencontrés par RMC se disent hostiles à cette mesure.
Pour réduire le trou de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite que plus de patients rentrent chez eux après des opérations légères, sans passer de nuits à l'hôpital. Les patients rencontrés par RMC se disent hostiles à cette mesure. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Faute de réglementations, les SeaBubbles ne verront pas le jour à Paris. En attendant, le projet sera mis en œuvre à Genève, en Suisse. Le créateur de ces taxis volants, Alain Thébault, nous en dit plus. - Bourdin Direct, du lundi 23 octobre 2017, sur RMC.
Alain Thébault, le patron-créateur des Sea Bubbles renonce à faire naviguer ses taxis flottants sur la Seine. En cause, la "lourdeur administrative" de la France, qui ne lui permet pas de faire naviguer correctement ses Sea Bubbles et qui freine le développement de son invention. Il était l'invité de Bourdin Direct ce lundi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
67% des Français aimeraient pouvoir acheter des médicaments dans une pharmacie en ligne et venir les chercher au comptoir, selon le baromètre Odoxa sur "La pharmacie de demain" pour OCP (Office commercial pharmaceutique), en partenariat avec RMC. Un service qui existe dans une minorité de pharmacies en France. Explications.
67% des Français aimeraient pouvoir acheter des médicaments dans une pharmacie en ligne et venir les chercher au comptoir, selon le baromètre Odoxa sur "La pharmacie de demain" pour OCP (Office commercial pharmaceutique), en partenariat avec RMC. Un service qui existe dans une minorité de pharmacies en France. Explications. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.