"Gain de temps, tarifs plus bas": les Français favorables à la commande de médicaments par Internet
Les Français y sont favorables mais les pharmaciens ne semblent pas prêts à sauter le pas. 67% des Français aimeraient pouvoir acheter des médicaments dans une pharmacie en ligne et venir les chercher au comptoir, selon le baromètre Odoxa sur "La pharmacie de demain" pour OCP (Office commercial pharmaceutique), en partenariat avec RMC, que nous révélons ce lundi. Mais côté pharmaciens, seuls 47% d'entre eux aimeraient que leurs patients achètent les médicaments en ligne avant de venir les chercher au comptoir. En France, il n'y a que 400 pharmacies en ligne sur 22.000 officines en France. La Cour des Comptes estime pourtant qu'il y a trop de pharmacies en France et qu'il faut développer les services en lignes.
Des médicaments réservés en quelques clics
Car la pharmacie en ligne, ça marche, comme a pu le constater RMC dans une officine lyonnaise, qui a ouvert son site Internet pour vendre des médicaments. Un service qu'utilise Céline, qui commande ses médicaments pour soigner son rhume directement sur le site de la pharmacie. Quelques clics sur son smartphone, et voilà achetés et réservés comprimés contre la fièvre et sirop contre la toux. Et elle va ensuite les chercher sans attendre. "Les avantages de ce service pour moi, c'est le gain de temps et les tarifs des médicaments qui sont plus intéressants", explique-t-elle. Mais ce service ne convient pas à tout le monde, à l'image de Guihad, un autre client. "Même si c'est plus rapide, le contact avec les pharmaciens est plus rassurant", estime-t-il.
"Pas le droit de communiquer sur ce service"
Depuis qu'il a ouvert sa pharmacie en ligne en 2014, Patrick Nesme traite 100 commandes par jour. Il aimerait bien développer ce service mais aujourd'hui ça bloque. "On a une grosse contrainte au niveau logistique, puisque tout doit se passer dans les locaux de la pharmacie. On manque de places. Et l'autre contrainte, c'est qu'on n'a pas le droit de communiquer là-dessus. Donc la plupart des clients ne savent pas qu'on peut acheter des médicaments sur Internet". Il lui reste une autre solution pour se développer: la livraison. 59% des Français aimeraient pouvoir acheter des médicaments sans ordonnances et se les faire livrer à domicile, selon le baromètre Odoxa.