Les sites du groupe
La France est passée vendredi en alerte "urgence attentat" après l'attaque islamiste dans un collège-lycée d'Arras, où un enseignant a été poignardé à mort par un jeune homme fiché S, trois ans après l'assassinat de Samuel Paty. Voici où en est l'enquete, ce dimanche 15 octobre.
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a assuré dimanche soir sur TF1 qu'il ne tolérerait aucune contestation et aucune provocation au cours de l'hommage prévu lundi dans les écoles en mémoire de l'enseignant tué vendredi dans une attaque islamiste à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Le Parti socialiste réunira mardi soir son conseil national afin de discuter d'une éventuelle sortie de l'alliance de gauche Nupes en raison des positions de La France insoumise sur le Hamas, a appris l'AFP dimanche auprès du parti.
Un incendie s'est déclaré dans un immeuble ce dimanche matin, à Villeneuve-Saint-Georges. Cinq personnes ont été transportées dans un état grave à l'hôpital, dont deux enfants.
Voici les principales étapes de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du MoDem, dans laquelle François Bayrou et dix autres cadres centristes sont jugés à partir de lundi.
Des combattants du Hamas ont pénétré samedi dernier en Israël, où ils ont tué plus de 1.300 personnes, la plupart des civils, dont des enfants. L'armée israélienne a confirmé samedi avoir identifié "plus de 120 civils" retenus captifs à Gaza, parmi lesquels environ 150 otages enlevés par le Hamas qui a menacé de les exécuter.
Le réalisateur iranien Dariush Mehrjui a été tué à coups de couteau samedi soir avec son épouse à leur domicile près de Téhéran, après une longue carrière qui a contribué à la reconnaissance du cinéma iranien à l'international.
La pièce "Lapin" avec Pierre Arditi et Muriel Robin est suspendue jusqu'au 8 novembre pour permettre au comédien se reposer après son malaise sur scène.
Israël ordonne l'évacuation sous 24 heures vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza. Une mesure condamnée par l'ONU et rejetée par le Hamas. Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, près de 1.200 Israéliens ont été tués.
Après l’attentat dans une cité scolaire à Arras, les élèves du second degré démarreront lundi les cours plus tard que d’habitude pour permettre un temps d’échange entre le personnel scolaire.
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Arras. D’autres moments de recueillement sont aussi prévus dans d’autres villes ce dimanche ou lundi.
Un homme de 24 ans a été placé en garde à vue ce vendredi. Les policiers l’avaient repéré aux abords du lycée Condorcet, à Limay.
L’amiante a été au cœur d’un vaste scandale sanitaire, dans les années 1990 notamment, alors que l’on prenait conscience des risques pour la santé qui lui étaient associés. Classé cancérogène depuis 1977, il est interdit en France depuis 1997.
Ce samedi, la Russie a déclaré avoir abattu deux drones d’attaque au-dessus de la mer Noire, alors que la défense antiaérienne fonctionnait dans la station balnéaire de Sotchi, dans le sud du pays.
Le Hamas a attaqué samedi dernier Israël lors d'une offensive surprise tuant plus de 1300 Israéliens, en majorité des civils. Dix-sept Français ont été tués. Quinze sont encore portées disparues ou prises en otage par le Hamas. Emmanuel Macron avait affirmé jeudi que quatre enfants figuraient parmi les disparus.
Israël poursuit dimanche ses préparatifs en vue d'une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l'attaque sans précédent du Hamas sur son sol.
Des eurodéputés ont demandé à la Commission européenne plus de clarté sur la provenance du miel. Depuis juillet 2022 les noms des pays d'origine doivent figurer sur les pots de miel conditionnés en France. Mais ces informations sont souvent écrites en tout petit et le consommateur n'a pas les pourcentages en cas de mélange (exemple 60 pour cent de miel made in france, 40 pour cent de miel made in china ). D’après une enquête de la commission européenne et de l’office européen de lutte anti fraude. 46 pour cent des miels importés dans l’union européenne sont frauduleux. Pour réduire les prix, les fabricants ajoutent des sirops de sucre issus de la betterave, du riz ou du blé au miel pur, pratique interdite, le miel est censé rester pur. Les ONG demandent plus de contrôles.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se transforme peu à peu en drame humanitaire, tous les regards sont braqués sur le poste-frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Une semaine après l’attaque du Hamas, les frappes de l’armée israélienne sur Gaza se poursuivent.
Nicolas Poincaré, envoyé spécial en Israël depuis le début de l'attaque a rencontré la femme et les filles d'un français tué en Israël. L'évacuation forcée de milliers d'habitants du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort", a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé
Déverrouiller son smartphone ou ouvrir une porte en soufflant dessus c'est bientôt possible.
"Il faut rester debout, c'est un moment fort où on montre aux élèves que nos valeurs ne sont pas que des mots", explique Déborah Caquet, professeure d'histoire géo en Essonne. L'ensemble de la communauté pédagogique reste sous le choc face à l'attaque terroriste qui a eu lieu ce vendredi à Arras.
Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta à Arras, est mort dans l'attaque au couteau survenue vendredi matin. Trois autres personnes ont été blessées dans l'attentat, selon le parquet national antiterroriste.
Les vendanges se terminent dans le Sud-Ouest. Les viticulteurs ont jusqu'au 10 décembre pour faire le bilan de leur récolte et officialiser les rendements. Mais d'après les premières estimations, certains secteurs sont frappés par le mildiou. Ce champignon qui a ravagé les vignes de certains secteurs. Notamment l'Entre-deux-Mers et le Bergeracois, ou le Merlot, le cépage connu pour son vin de Bordeaux, connaît une baisse de rendement de 60%, du jamais vu pour l'oenocentre de la chambre d’agriculture de Gironde.
Antoine Dupnot signe son retour pour le début de la phase à élimination directe du Mondial. Son retour pour défier les Springboks, dimanche au Stade de France (21h), a été salué par plusieurs de ses partenaires.
L'objectif ultime il y en a qu'un seul : triompher", explique Emile Ntamack, ancien international du XV de France à propos de la Coupe du monde du Rugby. Ce dimanche, le rugby français s'apprête à vivre une des pages les plus importantes de son histoire. À l'occasion du quart de finale de SA Coupe du monde, face à des Sud-Africains et leur armada, le XV de France devra réussir un match parfait
"C’est une erreur de mépris, ils ont méprisé le Hamas, on a une faute politique mais on a une faute technique grave avec un mauvais renseignement" explique le général Vincent Desportes. La faille des renseignements est une des raisons qui explique les conditions de l'attaque du Hamas.
"La volonté du Hamas est de replacer la question palestinienne au cœur du débat", le général Vincent Desportes s'exprime sur les motivations de l'attaque du Hamas et sur les conséquences que cette crise va avoir.
"Il faut y voir une forme de stratégie, si les victimes sont nombreuses, l'opinion publique risque de se retourner contre Israël et donc bloquer l'offensive d'Israël", s'exprime sur l'offensive israélienne. L’évacuation forcée de milliers de patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort", a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).