"L'odeur est terrible": une ancienne base militaire aménagée en morgue près de Tel Aviv

Depuis les attaques du Hamas, à l'encontre d'Israël, des centaines de corps de victimes sont toujours en attente d'identification par les membres de leurs familles. Des centaines de personnes restent portées disparues, et des corps sont toujours en cours d'identification. Pour faire face à cette situation, une base militaire, à Ramla près de Tel Aviv, est improvisée en urgence en morgue.
Une odeur terrible
"L'odeur est terrible, les camions sont déchargés, des houses lourdes déposées dans des conteneurs, une vingtaine est alignée et tous sont remplis de cadavres", souffle une gradée.
"Enfant, vieux, morceaux de corps, j'essaye de rien ressentir, je dois rester concentré sur ce que je dois faire", témoigne un ancien réserviste venu aider.
"Il faut prendre un échantillon d'ADN mais parfois c'est impossible les corps sont brûlés, trop abîmés, brûlés, sans doigts ni visages", explique un volontaire. Au total, près de 800 corps sont acheminés pour accomplir un travail colossal de recherche et pour pouvoir les identifier correctement.
Quant aux corps considérés comme "trop abîmés", l'identification des victimes se fait notamment par ADN. Le commandant en chef dans la base de Shura (Ramla), Alon Elharar, a décrit l'atrocité dans cette morgue:
"Il y a des gens brûlés, sans têtes ou juste des morceaux de gens".
La difficile recherche de l'identité des victimes
"On travaille comme des robots, personne ne peut comprendre, personne n'a jamais vu cela", témoigne un bénévole de l'association Zaka qui se charge de récupérer les corps.
Les volontaires de cette ONG israélienne aident les autorités à identifier les corps, et cherchent à enterrer dignement les morts. Cette ONG israélienne religieuse, officiellement fondée en 1995, s’est spécialisée dans l’identification des corps de victimes lors de tragédies, en Israël ou ailleurs dans le monde. Son but est de garantir aux victimes un enterrement respectueux de la tradition juive.
Depuis samedi, les bénévoles de Zaka parcourent les scènes d’horreur. L’ONG israélienne aide les autorités à identifier les victimes qui ont succombé aux différentes attaques des combattants du Hamas.
En représailles, Israël a lancé l'opération "Sabre de fer", et a multiplié les bombardements sur la bande de Gaza. Le pays a mobilisé 300.000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats autour du territoire palestinien, ainsi qu'à sa frontière nord avec le Liban.