RMC
International

Le Hamas confirme la mort de trois combattants infiltrés en Israël depuis le Liban

placeholder video
Israël poursuit dimanche ses préparatifs en vue d'une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l'attaque sans précédent du Hamas sur son sol.

Le Hamas a revendiqué dimanche deux infiltrations en territoire israélien à partir du Liban, annonçant la mort de trois de ses combattants, alors que la guerre fait rage entre le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza et Israël.

Un groupe de combattants des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, est "parvenu à faire sauter la clôture frontalière (...), pénétrer en Palestine occupée", et a eu un affrontement avec "l'ennemi", a dit le mouvement palestinien dans un communiqué.

"Des avions de l'ennemi" ont pris pour cible ces combattants, en tuant trois samedi, a-t-il ajouté.

Les forces israéliennes ont dit samedi avoir tué plusieurs "terroristes" tentant de s'infiltrer depuis le Liban.

Les Brigades Al-Qassam font état également d'un incident à la même frontière vendredi, quand des combattants du groupe ont tenté d'"entrer en Palestine occupée et ont eu un affrontement avec l'armée de l'ennemi sioniste avant de se retirer".

Deux sources de sécurité libanaises avaient fait état vendredi de frappes israéliennes sur le sud du Liban à la frontière, l'armée israélienne disant riposter à une explosion ayant causé des "dégâts légers" à la clôture frontalière.

L'intervention des frappes israéliennes

Une des deux sources libanaises avait indiqué que les frappes israéliennes étaient intervenues après une tentative d'infiltration à partir du Liban.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien, le sud du Liban est le théâtre de tirs entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne, et de tentatives d'infiltration en Israël depuis le Liban.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

CN avec AFP