Les sites du groupe
L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé dimanche son porte-parole
Le plus grand hôpital de Bordeaux, le CHU Pellegrin, est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Alors que soignants et patients avaient dénoncé cet été des températures intenables dans les chambres au moment de la canicule, avec l'arrivée du froid, les conditions se sont inversées. Ils dénoncent des patients obligés de porter leurs manteaux, mais aussi des fuites d'eau dans le bâtiment.
Sans surprise, beaucoup de pluies sont à prévoir sur l'ensemble du territoire excepté le pourtour méditerranéen. Ces averses seront accompagnées de vent et même de grêle pour certains. Le tout, avec des températures de saison qui n'évoluent que très peu.
L'armée israélienne a effectué une nouvelle incursion terrestre dans un "secteur central" de la bande de Gaza tôt ce vendredi matin. Les soldats de Tsahal ont rapidement quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessé.
Un mois sans pêche pour lutter contre les captures accidentelles de dauphins, c'est ce que prévoit l'arrêté publié ce jeudi instaurant une période d'interdiction de pêche d'un mois, "du 22 janvier au 20 février inclus", pour tous les bateaux de 8 mètres ou plus dans le Golfe de Gascogne, pour les années 2024 à 2026. Le Conseil d'État avait été saisi par des ONG de défense de l'environnement et avait ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche dans l'Atlantique pour protéger les cétacés. Le gouvernement a donc réagi mais en mettant en place un certain nombre de dérogations.
Le froid, l'humidité, jusqu'à l'insalubrité ... Voici ce qu'affrontent les soignants et patients de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux en Gironde. Des fuites d'eau, des chambres qui frôlent les 10 degrés, certains patients doivent même apporter leur propre couette. Une situation liée à de gros problèmes d'isolations dans le service pédiatrique du CHU. Après avoir dénoncé les fortes températures cet été avec plus de 40 degrés dans certaines chambres de patients, les soignants affrontent maintenant la baisse des températures et les désagréments qui vont avec.
C'est la grève du tweet ce vendredi ! Cela fait 1 an jour pour jour que le milliardaire Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. C'est cette date qu'un collectif français a choisi pour en faire le "No Twitter Day" pour protester contre les dérives de la plateforme.
Les commissariats débordent de plaintes, il y en a partout ! RMC s'est procuré un rapport d'inspection, jusqu'ici confidentiel, expliquant la lenteur du service d'enquête. En 2022, 2.7 millions de plaintes étaient en attente.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a fait plusieurs annonces ce vendredi matin sur RMC dans Apolline Matin concernant le développement de la voiture électrique en France, dont un déblocage de 200 millions d'euros pour les bornes de recharge.
Agnès Pannier-Runacher répond face à l'inquiétude des restaurateurs de voir leurs factures d'électricité flambée cet hiver. "Tous ces professionnels bénéficient des différents dispositifs de soutien de l'Etat."
A Acapulco, dans le Sud-Ouest du Mexique, l'ouragan Otis a fait au moins 27 morts et quatre disparus selon un premier bilan. L'ouragan, de force 5, la plus haute catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson, a touché terre mercredi peu après minuit. Pris de cours, les habitants et les touristes se sont barricadés comme ils l'ont pu.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, est l'invitée d'Apolline de Malherbe. "Nous allons mettre 200 millions d'euros dans le développement des bornes électriques" "La vente du gaz russe n'est pas boycottée."
La ministre de la transition écologique, Agnès Panier-Runacher sera notre invitée à 07 h 40 sur RMC ce vendredi. Avec la chute des températures depuis quelques jours, certains ont déjà rallumé le chauffage, d'autres retardent l'échéance. Chauffage au gaz ou électrique, la facture sera encore salée cet hiver.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, est l'invitée d'Apolline de Malherbe. "50% des Français les plus modestes pourront réserver à partir du mois de novembre une voiture électrique à 100 euros par mois."
Ce vendredi, RMC s’engage auprès de Filipe, victime d'usurpation d'identité. À son insu, un prêt de 20.000 euros avait été souscrit, et la BNP lui réclamait le remboursement. Mais il a enfin obtenu gain de cause...
Il y a 5 ans, Filipe a perdu sa carte d'identité. Jusque-là rien de grave sauf que 2 ans plus tard, il reçoit une lettre anonyme l'informant que quelqu'un aurait ouvert plusieurs comptes bancaires à son nom. Il contacte alors la Banque de France, mais c'est déjà trop tard.
Le froid, l'humidité, jusqu'à l'insalubrité... Voici ce qu'affrontent les soignants et patients de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux en Gironde. Jérémie Legrand, représentant du syndicat Sud Santé au CHU de Bordeaux : "Certains patients sont obligés de rester allonger avec leur manteau." "Dans le sous-sol de la maternité, les fenêtres sont scotchées pour ne pas s'ouvrir quand il y a du vent."
À l'approche des fêtes de Noël, les Français prévoient de se serrer la ceinture. Quel budget les Français ont-ils prévu pour cette année ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Quelles idées de cadeaux ? Stéphane Pedrazzi répond à toutes ces questions.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous revenons sur ce tir accidentel lors d’un discours de François Hollande qui va finalement coûter très cher à l’État.
Yocheved Lifshitz, l'une des deux otages israéliennes qui ont été libérées lundi, témoigne. Elle aurait milité toute sa vie pour la cause palestinienne. Au moment d'être libérée, elle s'est tournée vers ses ravisseurs leur a tenu la main et leur a dit "Shalom", signifiant "la paix" en hébreu.
La tempête Aline a touché le département des Alpes-Maritimes il y a une semaine. Si celle-ci n'a pas fait de victimes, les conséquences se font sentir pour les habitants de certaines zones comme à Lucéram, où l'eau n'est plus potable.
Dans l'Essonne, un meurtre d'un bébé de 3 mois tué par balle a eu lieu dans la commune de Milly-la-Forêt. Les faits se sont déroulés mercredi soir. La mère de l'enfant a aussi été blessée par arme à feu, elle est toujours hospitalisée. Le père de famille, lui, un élu municipal, est toujours placé en garde à vue depuis. Une enquête est ouverte pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" et "tentative de meurtre par conjoint".
Tarifs de l'énergie: hôteliers et restaurateurs alertent. "1 restaurateur sur 5" est "prisonnier de contrats qu'il a signé au moment du pic énergétique de l'été 2022", selon Pascal Mousset, président du GNI Paris Île-de-France. Il était l'invité de Charles Matin ce vendredi à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
4 mois après les émeutes qui ont frappé la France, Élisabeth Borne a annoncé vouloir sanctionner les parents des mineurs délinquants. Stéphanie, auditrice RMC : "Le problème, c'est que maintenant les parents ne s'occupent plus de leurs enfants."
Les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre ont été le fait principalement de mineurs poussés par l'effet de groupe. Jeudi, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté une série de mesures devant 500 maires. Des mesures qui ont pour but de mettre tout le monde devant ses responsabilités y compris les parents des mineurs délinquants.
C'est une information RMC. Open Énergie, placée en liquidation judiciaire en août dernier, et son dirigeant ont été condamnés pour pratique commerciale trompeuse. Les clients de l'entreprise de panneaux photovoltaïques dénonçaient des pressions au moment de signer leur contrat. Depuis la liquidation, beaucoup s'inquiétaient de ne pas être remboursé, cette décision rassure les 200 clients à l'origine de la procédure.