RMC
International
en direct

EN DIRECT - Israël/Hamas: L'armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza

placeholder video
L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé dimanche son porte-parole

Aide à Gaza: le Hamas exhorte l'Egypte à agir de manière "décisive"(

Un cadre du Hamas a appelé dimanche l'Egypte à agir de manière "décisive" pour que l'aide parvienne à la population de Gaza, qui fait face à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture, de carburant et de médicaments.

"L'Egypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d'appels à autoriser l'entrée de l'aide à Gaza", a déclaré dans un communiqué Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.

"Nous attendons de l'Egypte qu'elle adopte une position décisive permettant à l'aide d'entrer à Gaza dès que possible", a-t-il ajouté.

Fin de l'assaut de l'aéroport du Daguestan par une foule anti-Israël, selon l'agence d'aviation russe

Les forces de l'ordre russes ont repris le contrôle de l'aéroport du Daguestan qui avait été pris d'assaut dimanche soir par une foule hostile à Israël, apparemment à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv, a indiqué l'agence de l'aviation russe.

"Depuis 22H20 (19H20 GMT), grâce au travail des forces de l'ordre, l'aérodrome est vidé des citoyens qui s'y étaient infiltrés sans autorisation", a annoncé l'agence sur Telegram, ajoutant que l'aéroport de Makhatchkala resterait toutefois fermé jusqu'au 6 novembre.

Russie: un aéroport pris d'assaut au Daguestan à l'annonce de l'arrivée d'un vol venant d'Israël

Plusieurs dizaines d'hommes ont pénétré dimanche soir sur le tarmac et dans le terminal de l'aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l'annonce qu'un avion en provenance d'Israël devait y atterrir.

Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac.

Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d'hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l'aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal.

Israël accuse le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages

Le ministre israélien de la Défense a accusé dimanche le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

"Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël".

"Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause", a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages, selon un communiqué de son bureau.

Alerte info

La France condamne les attaques de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie

Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié dimanche "d'inadmissibles" les violences perpétrées par des colons israéliens à l’encontre de la population palestinienne en Cisjordanie.

"La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu’au départ contraint de plusieurs communautés en zone C (sous contrôle d'Israël)", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Paris "appelle les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour protéger la population palestinienne, en particulier la communauté de Susiya qui a reçu des menaces imminentes".

Le Hamas fait état de "violents combats" avec l'armée israélienne au nord de Gaza

Le Hamas a fait état dimanche de "violents combats" en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène des incursions terrestres depuis vendredi soir.

"Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d'armes automatiques et anti-char avec les forces de l'occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué.

Rishi Sunak et Emmanuel Macron insistent sur la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent"

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une conversation téléphonique dimanche, la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza" après l'extension des opérations militaires d'Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Street.

Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au "risque d'escalade dans la région", et se sont accordés sur la nécessité de "ne pas perdre de vue l'avenir à long terme de la région, en particulier la nécessité pour une solution à deux États", selon un porte-parole de Downing Street.

Gaza: Washington appelle Israël à faire la "distinction" entre le Hamas et les civils palestiniens

Les États-Unis ont affirmé dimanche qu'Israël se devait de faire la "distinction" dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l'armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.

"Ce que nous croyons, c'est qu'à chaque heure, chaque jour de cette opération militaire, le gouvernement israélien devrait prendre toutes les mesures possibles à sa disposition pour faire la distinction entre le Hamas - les terroristes qui sont des cibles militaires légitimes - et les civils qui ne le sont pas", a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Israël: une actrice inculpée pour des publications en lien avec l'attaque du Hamas

Une célèbre actrice arabe israélienne a été inculpée pour incitation au terrorisme pour des publications sur le réseaux sociaux en lien avec l'attaque menée par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre, selon des sources judiciaires.

L'actrice, Maisa Abdel Hadi, qui réside dans la ville de Nazareth (nord), avait été arrêtée lundi et placée en garde à vue, pour 48 heures pour avoir, selon la police, publié sur sa page Facebook une photo d'un bulldozer défonçant le grillage entre la bande de Gaza et Israël au début de l'attaque du Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

Gaza: l'Iran accentue ses menaces mais garde ses options ouvertes

L'Iran lance chaque jour des salves d'avertissements et de menaces à Israël et aux Etats-Unis, mais se garde jusqu'à présent de dévoiler son jeu dans l'éventualité d'un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Sur le plan de la rhétorique, Téhéran est monté au front dès le premier jour de la guerre en prenant fait et cause pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien qu'il soutient depuis des années contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique.

Plus d'informations ici.

Plus de 8.000 morts à Gaza depuis le 7 octobre (ministère palestinien de la Santé)

Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre s'établit désormais à 8.005 morts, a déclaré le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

Attaque du Hamas: Benjamin Netanyahu s'excuse après avoir épinglé l'appareil sécuritaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reproché dimanche aux responsables sécuritaires d'avoir sous-estimé les risques d'une attaque d'envergure du Hamas, dans un message sur X qu'il a ensuite supprimé avant de s'excuser.

"Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n'a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas", a écrit M. Netanyahu sur X (anciennement Twitter).

Plus d'informations ici.

Gaza: l'Iran met en garde Israël contre une "entrée en action" d'autres parties

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action".

L'Iran est un fidèle soutien du mouvement palestinien Hamas qu'une guerre oppose à Israël depuis le 7 octobre, date d'une attaque meurtrière sans précédent du Hamas dans ce pays.

En représailles, Israël mène depuis des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qu'elle a récemment intensifiés.

La situation à Gaza devient "de plus en plus désespérée", alerte le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé dimanche d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires".

"La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d'heure en heure. Je regrette qu'au lieu d'une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires", a déclaré M. Guterres lors d'une visite au Népal, après un voyage de quatre jours au Qatar.

Il a qualifié de "totalement inacceptable" le nombre de civils tués et blessés dans la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien.

Guerre entre Israël et Hamas: la Norvège juge la réponse israélienne disproportionnée

Le Premier ministre norvégien a jugé dimanche que la réponse de l'armée israélienne à Gaza était disproportionnée, après l'assaut meurtrier lancé par le Hamas, dénonçant une situation humanitaire "catastrophique".

Depuis cette attaque du Hamas le 7 octobre, Israël mène des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qui ont été récemment intensifiés.

"Le droit international stipule qu'elle (la réaction) doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée", a déclaré Jonas Gahr Støre à la radio publique NRK.

Plus d'informations ici.

L'armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza

L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé dimanche son porte-parole.

"Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté" le nombre des forces de l'armée à entrer dans la bande de Gaza "et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas", a déclaré le général Daniel Hagari. "Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l'étendue de nos forces dans la bande de Gaza", a-t-il précisé.

L'ONU met en garde contre l'écroulement de "l'ordre civil" après le pillage de centres d'aide

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde dimanche contre un écroulement de "l'ordre civil" dans la bande de Gaza après le pillage d'entrepôts et de centres de distribution d'aide alimentaire qu'elle gère.

"Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l'UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza", a affirmé l'agence onusienne dans un communiqué. "C'est un signe inquiétant que l'ordre civil commence à s'écrouler après trois semaines de guerre et un strict siège sur Gaza".

Plus d'informations ici.

Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie-

Trois Palestiniens ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, a déclaré tôt dimanche le ministère palestinien de la Santé.

Plus d'informations ici.

Pour Netanyahu, la guerre contre le Hamas sera "longue et difficile"

La guerre contre le Hamas est entrée samedi dans une nouvelle étape et sera "longue et difficile", a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, trois semaines après le début des hostilités, déclenchées par l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, s'est exprimé samedi soir pour la première fois depuis le 7 octobre pour se dire prêt à conclure "immédiatement" un échange des otages que le mouvement islamiste palestinien retient dans la bande de Gaza --230 selon Israël--, contre "tous les prisonniers" palestiniens incarcérés par Israël.

Israël intensifie son offensive contre le Hamas, promet une aide accrue aux civils palestiniens

L'armée israélienne a intensifié son offensive contre la bande de Gaza malgré les appels à une désescalade, et demandé aux civils palestiniens à se rendre dans le sud où l'aide sera, selon elle, accrue dimanche.

Depuis vendredi soir, l'armée israélienne opère au sol avec des soldats et des blindés, tout en continuant d'intensifier ses bombardements contre le territoire de 362 km2, en représailles à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre.

Depuis cette date, 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils, selon les autorités locales.

Plus d'informations ici.

Erdogan accuse de "crimes de guerre" Israël, qui rappelle ses diplomates

Israël a annoncé samedi le rapatriement de ses diplomates en Turquie après une diatribe du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé l'Occident d'être "le principal coupable des massacres à Gaza" et Israël de commettre "des crimes de guerre".

"Les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux. A l'exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, (ces) massacres sont totalement l'oeuvre de l'Occident", a lancé le chef de l'Etat turc, lors d'un "meeting de soutien à la Palestine" qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul.

Plus d'informations ici.

Internet en cours de rétablissement dans la bande de Gaza

Le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza dimanche, après avoir été coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens, a annoncé l'organisme de surveillance du réseau Netblocks.

"Les données réseau en temps réel montrent que la connexion internet est en train d'être rétablie dans la bande de Gaza", a indiqué Netblocks sur X (ex-Twitter). Un collaborateur de l'AFP dans la ville de Gaza a confirmé pouvoir accéder à internet et au réseau mobile, et avoir réussi à joindre des interlocuteurs dans le sud du territoire palestinien.

Un Palestinien tué par un colon israélien en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué samedi par un colon israélien dans la région de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Bilal Abou Salah, 40 ans, a été "tué d'une balle dans la poitrine tirée par un colon" dans le village de Sawiya près de Naplouse, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le maire de Sawiya, Mahmoud Hassan, a affirmé à l'AFP que Bilal Abou Salah a été tué alors qu'il cueillait des olives avec d'autres membres de sa famille dans leur terre située non loin de la clôture de sécurité de la colonie israélienne de Rechelim.

La justice valide l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris à 14H30

Le tribunal administratif a validé samedi l'interdiction préfectorale de la manifestation en soutien au peuple palestinien, convoquée dès 14H30 à Paris, notamment au regard de "la gravité de risques de troubles à l'ordre public".

Dans un communiqué, le tribunal a fait valoir qu'il ne suspendait pas l'arrêté qui l'interdit, "au regard notamment du contexte de tensions exacerbées liées au conflit israélo-palestinien et des conditions de déroulement de cette manifestation".

Plus d'informations ici.

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 7.703 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, plus de 3.500 enfants figurent parmi les morts recensées depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le dernier bilan communiqué vendredi faisait état de 7.326 morts.

Gaza: une dévastation rappelant "un tremblement de terre" après des raids israéliens

Des centaines de bâtiments ont été détruits selon les secours dans les bombardements israéliens de la nuit dans la bande de Gaza où des témoins ont évoqué des scènes rappelant un tremblement de terre.

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile à Gaza, territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.

Plus d'informations ici.

Le Hamas cherche huit otages russo-israéliens pour les libérer

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite à Moscou, a affirmé samedi que le mouvement palestinien tentait de déterminer la localisation de huit otages ayant la double nationalité russe et israélienne afin de les libérer.

"Nous recherchons maintenant les personnes qui ont été signalées par la partie russe. C'est difficile, mais nous cherchons. Et dès que nous les aurons trouvées, nous les libérerons", a déclaré ce responsable, cité par l'agence de presse d'Etat russe Ria Novosti.

Gaza: des centaines de bâtiments "entièrement détruits" dans les derniers raids israéliens

À Gaza, des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits" dans les derniers raids israéliens.

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, ajoutant que les intenses bombardements de la nuit avaient "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza.

Plus d'informations ici.

Erdogan demande à Israël d'"arrêter cette folie" et de "mettre fin aux attaques

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi à Israël "d'arrêter immédiatement cette folie" et de mettre fin à ses attaques" dans un message posté sur X (ex Twitter).

"Les bombardements israéliens qui se sont intensifiés hier soir sur Gaza ont encore une fois visé les femmes, les enfants et les civils innocents et a approfondi la crise humanitaire en cours. Israël doit immédiatement arrêter cette folie et mettre fin à ses attaques", a affirmé le dirigeant turc, invitant à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé samedi par son parti à Istanbul.

Bombardements à Gaza: inquiètes, les familles des otages exigent des explications

Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont exprimé samedi leur "inquiétude" et exigé du gouvernement des explications après les intenses opérations militaires dans le territoire palestinien.

"Les familles s'inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent ce matin", au terme d'"une nuit d'angoisse immense", selon un communiqué de l'association regroupant les familles de plus 220 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre.

Plus d'informations ici.

Gaza: l'armée israélienne a ciblé le réseau souterrain du Hamas

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord de la bande de Gaza au cours d'une nuit de bombardements très intenses.

Israël est convaincu que le mouvement islamiste palestinien dirige et organise ses opérations depuis un gigantesque réseau de tunnels sous-terrain.

"Durant la nuit, les avions de combat de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué le communiqué publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

Plus d'informations ici.

Bande de Gaza: l'armée israélienne annonce avoir frappé 150 cibles souterraines

L'armée israélienne a annoncé avoir "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.

"Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué le communiqué publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

Plus d'informations ici.

Combats au sol et bombardements massifs dans Gaza coupé du monde

Des combats au sol font rage samedi dans la bande de Gaza, cible de frappes israéliennes sans précédent trois semaines après le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, et coupée du monde en raison de l'arrêt des télécommunications et d'internet.

L'ONU a dit craindre une "avalanche de souffrances humaines" dans le territoire palestinien assiégé, et l'Assemblée générale de l'organisation internationale a adopté vendredi une résolution réclamant "une trêve humanitaire immédiate".

Un texte non-contraignant salué par le Hamas mais rejeté par Israël, qui continue à pilonner Gaza et à y mener des raids terrestres.

Plus d'informations ici.

La coupure des communications à Gaza "risque de dissimuler des atrocités de masse"

À la suite des bombardements israéliens, l’accès à Internet et les communications dans la bande de Gaza ont été coupés, ont annoncé l'observatoire Netblocks et l’opérateur palestinien de télécommunications Jawwal.

Plusieurs agences et organisations non gouvernementales, dont l’Organisation mondiale de la santé, Médecins sans frontière ou le Croissant-Rouge, ont dit avoir perdu tout contact avec leur personnel dans la bande de Gaza.

Macron dénonce le "blocus complet" et le "bombardement indifférencié" d'Israël sur Gaza

Emmanuel Macron reconnaît le droit d'Israël de lutter contre le terrorisme mais estime que "le blocus complet" "le bombardement indifférencié" et "la perspective d'une opération massive terrestre" de Tsahal sur Gaza, ne permettent pas de protéger les populations civiles.

Emmanuel Macron appelle à rebrancher les hôpitaux de Gaza ou évacuer

"Le Hamas est organisé dans la bande de Gaza de manière très sophistiqué. Ils vivent dans des tunnels mais ils ont créé un système d'interdépendance de leurs ressources avec celles des populations civiles", explique ce vendredi le président de la République Emmanuel Macron

"Quand ont dit à Israël de remettre l'électricité pour les hôpitaux, ils nous disent que le Hamas s'est branché sur ces mêmes systèmes hospitaliers", poursuit le chef de l'Etat.

"Il faut créer les conditions soit pour créer d'autres systèmes électriques pour les 10 hôpitaux, soit évacuer les personnes. C'est donc important de faire cette trêve pour coordonner les choses", appelle-t-il.

"Nous sommes dans une situation de guerre qui va durer", prévient Macron

"Nous sommes dans une situation de guerre qui va durer", alerte le président de la République Emmanuel Macron. "La lutte contre le Hamas ne se fera pas de manière rapide", ajoute-t-il.

"Si une guerre doit être menée, il est indispensable que la distinction soit faite dès le début et très clairement, avec les populations civile", prévient le chef de l'Etat.
Alerte info

Macron demande une "trêve humanitaire" à Gaza

Emmanuel Macron demande une trêve humanitaire dans la bande de Gaza bombardée par Tsahal depuis le 7 octobre et soumise à un siège, assurant que la France est prête y apporter sa coopération.

"Une trêve humanitaire est utile pour protéger les populations sur le terrain qui ont subit des bombardements", ajoute le Président de la République depuis le Conseil européen.

Emmanuel Macron annonce que la France tente d'évacuer les Français présents à Gaza

Emmanuel Macron annonce dans un point presse donné depuis Bruxelles que la France veut "évacuer dans les meilleurs délais" les Français présents à Gaza.

"Nous souhaitons les évacuer dans les meilleurs délais. C'est ce qu'on est en train d'organiser avec à la fois les autorités palestiniennes et l'Egypte. Et c'est ce que plusieurs autres pays européens souhaitent faire en coordination avec nous", a-t-il déclaré.

La moitié des Israéliens défavorables à une offensive terrestre immédiate

Près de la moitié des Israéliens seraient opposés à une opération terrestre militaire "immédiate" dans la bande de Gaza, suggère une enquête publiée vendredi par le quotidien Maariv.

A la question "Est ce que l'armée doit mener une opération terrestre dans Gaza immédiatement ou faut-il mieux attendre ?", 49% des personnes interrogées ont répondu qu'il fallait attendre contre 29% de personnes qui estiment qu'il faut lancer cette opération immédiatement.

Cette enquête a été réalisée les 25 et 26 octobre par l'institut Panel4All auprès de 522 personnes constituant un échantillon représentatif de la population adulte d'Israël (10 millions d'habitants environ), avec une marge d'erreur de 4,3%, selon le journal.

L'ONU "préoccupée" de la "punition collective infligée aux Gazaouis"

L'ONU s'est dite préoccupée vendredi que le fait que des "crimes de guerre" ont été commis et le soient encore, dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas.

"Nous sommes préoccupés par le fait que des crimes de guerre soient commis. Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre", a déclaré Ravina Shamdasani la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'homme, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

Le Hamas libère une otage israélienne pro-palestinienne de 85 ans et provoque le trouble en Israël

Après la libération par le Hamas d'une otage israélienne de 85 ans filmé en train de serrer la main d'un de ses ravisseurs, l'opinion publique israélienne est en proie au trouble.

Yocheved Lifshitz, l'octogénaire libérée, est en fait une militante de la cause palestinienne depuis toujours. Si elle assure avoir vécu "l'enfer" lors de son enlèvement le 7 octobre à l'occasion de l'attaque du Hamas, elle raconte avoir été bien traitée lors de sa détention du 18 jours.

>> Notre article à retrouver ici

Gaza: "Beaucoup vont bientôt mourir" à cause du siège imposé par Israël alerte l'ONU

"Beaucoup plus (de gens) vont bientôt mourir" à cause du siège total imposé à la bande de Gaza par Israël, a prévenu vendredi le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), lançant un appel à l'acheminement "significatif et continu" d'aide humanitaire.

"Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement à cause des bombes et des frappes, beaucoup plus vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé" au petit territoire depuis le 7 octobre, a déclaré Philippe Lazzarini lors d'un point de presse à Jérusalem.

Cisjordanie: quatre Palestiniens tués dans des raids israélien

Quatre Palestiniens ont étés tué vendredi à l'aube lors d'incursions de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa.

L'agence a affirmé que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens lors d'une incursion effectuée par "une importante force" de l'armée israélienne à Jénine.

"De violents affrontements", ont eu lieu entre soldats israéliens et des activistes palestiniens et douze Palestiniens ont en outre été blessés lors de cette l'incursion.

Gaza a un besoin urgent d'aide humanitaire "significative et continue" alerte l'UNRWA

La bande de Gaza, soumise depuis le 7 octobre à un siège total et des bombardements israéliens, a un besoin urgent d'aide "significative et continue", a prévenu vendredi le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

57 employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens tués dans la guerre à Gaza (UNRWA)

Cinquante-sept employés de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été tués depuis le début des bombardements massifs de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé l'UNRWA ce vendredi.

Dominique de Villepin dénonce un conflit devenu religieux de part et d'autre

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin déplore que les causes palestiniennes et israéliennes soient devenues des causes religieuses empêchant toute forme de négociations entre les deux parties.

"La cause palestinienne était une cause politique et laïque, aujourd'hui on est face à une cause islamiste, qui est absolue et ne permet aucune forme de négociations", assure-t-il ce vendredi sur RMC et BFMTV.

"Du côté israélien, le sionisme était politique et laïque, il est devenu messianique et biblique. Là aussi, on ne veut pas transiger", ajoute Dominique de Villepin.

"Nous avons la preuve du deux poids deux mesures dénoncé partout dans le monde", lance Dominque de Villepin

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin ne s'étonne plus des accusations de "deux poids deux mesures" entre les condamnations des crimes en Ukraine et ceux commis à Gaza: "Il y a un piège du moralisme et nous avons la preuve à travers ce qu'il se passe en Ukraine et ce qu'il se passe au Proche-Orient du deux poids deux mesures dénoncé partout dans le monde", assure-t-il sur RMC et BFMTV.

"Le reproche qui nous est fait est toujours le même: 'vous dénoncez ce qu’il s’est passé en Ukraine mais vous êtes bien timides avec ce qu’il se passe à Gaza'", poursuit-il.

"Deuxième critique que l'on nous fait: Nous sanctionnons la Russie quand elle ne respecte pas les résolutions de l’ONU, nous ne sanctionnons pas Israël qui ne les respecte pas depuis 70 ans quand elles sont votées", ajoute Dominique de Villepin"

Face à Face : Dominique de Villepin - 27/10
Face à Face : Dominique de Villepin - 27/10
21:10

"Le Hamas nous a tendu un piège", assure Dominique de Villepin

L'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin estime que le "Hamas nous a tendu un piège".

"Le Hamas nous a tendu un piège. Ce piège c’est celui de l’horreur maximale, de l'escalade et de l’interventionnisme", a-t-il assuré ce vendredi sur RMC et BFMTV. "Le deuxième piège c’est celui de l’occidentalisme, nous voilà réduits sur ce socle occidental qui est mis en cause", a-t-il poursuivi.

Israël a mené une nouvelle incursion au sol à Gaza

L'armée israélienne a mené une nouvelle incursion au sol tôt ce vendredi dans le centre de la bande de Gaza.

Ce "raid ciblé" a été épaulé par "des chasseurs et des drones" visant des objectifs du Hamas selon un communiqué de Tsahal.

>> Plus d'informations ici

Nouvelle incursion de Tsahal à Gaza, 7000 civils tués dans les bombardement israéliens selon le Hamas

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur ce nouveau direct consacré à la guerre entre le Hamas et Israël.

Ce vendredi, Tsahal a procédé à une nouvelle incursion au sol dans le centre de la bande de Gaza. Les soldats israéliens ont ensuite fait demi-tour sans déplorer de blessé.

La veille, le Hamas a fait état de 7000 morts dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Devant les réticences américaines, le mouvement islamiste a publié une liste de 7000 noms de victimes.

>> Toutes les informations de la veille

La rédaction de RMC