Tempête Aline: des habitants et commerçants de Lucéram toujours privés d'eau potable

Une semaine après le passage de la tempête Aline, qui a frappé les Alpes-Maritimes, les dégâts se font sentir. À Lucéram, alors que les cours d’eau étaient à sec cet été en raison de la sécheresse, ils débordent désormais après les récents orages.
Et conséquences des fortes pluies, l’eau qui alimente les habitations n’est plus potable. La mairie a dû organiser des distributions d’eau pour les habitants en attendant de trouver la solution.
Françoise a patienté pour récupérer un pack d’eau gratuit, une bouteille d’eau par jour et par habitant. Alors une fois récupéré, c’est le soulagement. “Voilà, un litre par personne, puisque je suis seule, jusqu’à mardi je pense en avoir assez”, estime-t-elle.
De l’eau indispensable également pour les commerçants, mais eux, en revanche, doivent la payer. Murielle est la gérante d’une pizzeria dans la commune.
“L’eau, on en a besoin pour laver les légumes, remplir la machine à café, faire les glaçons… On n’a pas le choix, mais c’est contraignant, et surtout, c’est un gros coût pour le commerce”, appuie-t-elle.
La mairie veut anticiper mais ...
Elle dépense environ 30 euros par jour, soit 180 euros depuis une semaine dans son cas. Pour y remédier, le maire de la commune, Michel Calmet, veut mettre en place un système de captage plus performant.
“Il faudra qu’on fasse un traitement de l’eau à la source pour qu’on ait plus ce genre de problèmes à l’avenir. Il y a des systèmes qui permettent de traiter l’eau et donc qu’on ait plus ce même problème chaque fois qu’on aura un orage important”, explique-t-il.
Des systèmes très onéreux, que la municipalité ne pourra pas prendre en charge seule. La course aux subventions a donc déjà commencé pour le maire de cette commune de 1.200 habitants.