Les sites du groupe
Après avoir été plusieurs fois repoussé, le projet de loi immigration arrive aujourd'hui au Sénat. Le gouvernement ne veut pas passer en force sur ce sujet et donc éviter un nouveau 49.3. C'est en tout cas ce que veut éviter le ministre de l'Intérieur.
Stéphane Draï, avocat de la victime de confession juive poignardée à Lyon ce week-end, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il faut avoir une certaine prudence, car les investigations ne font que commencer et toutes les pistes doivent être recherchées par la PJ. Il faut aussi une certaine détermination car dès que la tentative d'homicide sera caractérisée, on demandera que toute la lumière soit faite sur le caractère antisémite. Ma cliente va mieux, son pronostic vital n'est plus engagé. Elle est sortie de l'hôpital mais elle a plusieurs points de suture et elle est extrêmement choquée."
Trois semaines après l'assassinat du professeur Dominique Bernard, le retour en classe s'annonce difficile ce lundi au lycée Gambetta, à Arras, pour les enseignants et les élèves.
Nous sommes à un mois de guerre entre Israël et le Hamas. L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait, ce dimanche soir, des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Dans le même temps, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end entre Israël et le Liban. Ce dimanche, un civil israélien a été tué dans une attaque attribuée au Hezbollah libanais alors qu'au moins 4 personnes ont perdu la vie côté libanais dans une frappe de l'armée israélienne. Les tensions dans la zone semblent encore monter d'un cran depuis le discours, vendredi, du chef du Hezbollah, la milice libanaise pro-Iran. Hassan Nasrallah, qui a félicité le Hamas palestinien pour son attaque du 7 octobre, a affirmé n'exclure aucune option contre Israël.
Magalie élève seule son fils de 14 ans, Élio, et ce depuis sa naissance. Son ex-conjoint paie rarement la pension alimentaire, pour ne pas dire jamais. Elle bénéficie donc de l’Allocation de Soutien Financier. Versée par la CAF, cette aide lui assure un minimum de ressources, en attendant que l’État contraigne le papa à payer ce qu’il doit. Magalie doit renouveler son dossier tous les deux ans. Et vous me voyez venir : elle a tout fait dans les règles, pourtant, depuis la rentrée, elle ne touche plus rien.
Après Ciaran, Domingos. La tempête qui a traversé le littoral ouest dans la nuit de samedi à dimanche a frappé principalement la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dimanche, 99.000 foyers étaient privés d'électricité dans la région. Le bilan est pour l'heure de 8 blessés. 114 000 foyers sont encore dans le noir en raison de la tempête Ciaran qui a tué une troisième personne samedi soir, un agent d'Enedis mobilisé pour réparer le réseau électrique en Bretagne.
Au moins 40 Français ont été tués et 8 sont toujours portés disparus après l'attaque du Hamas selon un nouveau bilan donné par Elisabeth Borne. Dans la bande de Gaza, les combats continuent. L'armée israélienne assure avoir coupé le territoire en deux.
C’était un curieux moment de télévision hier dans l'émission 7 à 8 sur TF1. Gabriel Attal, jeune ministre de l'Éducation national, très mobilisé contre le harcèlement a raconté comment il avait lui-même été harcelé. Cela se passait à l'école alsacienne, très chic établissement privé parisien. Son harceleur avait ouvert un Skyblog, l'ancêtre des réseaux sociaux et il y traitait de jeune Gabriel Attal de “pédale” de “tafiol” ou de “Tarlouze”. Il a ensuite usurpé l’identité du futur ministre pour insulter ses camarades de classe et ainsi le fâcher avec tout le monde… Gabriel Attal parle d’une souffrance sans fin.
Cinq milliards d'euros d’aides à la rénovation énergétique versés par l’Etat, ça aiguise forcément les appétits des fraudeurs. Les arnaques à la rénovation thermique sont en train d'exploser. De 11 000 sur l'ensemble de l'année 2022, le nombre de signalements adressés à la Répression des fraudes et liés à la rénovation énergétique des bâtiments est passé à 17 000 en 2023. Et ce, rien que sur les neuf premiers mois de l'année. on arriverait à 100 millions d'euros (*4 en un an !). Escroqueries : mensonges sur les aides, sur la qualité des matériaux utilisés, , devis incomplets et imprécis, usurpation d’identité d’entreprises qui ont pignon sur rue, ou de services publics etc.
Pas de nouveaux coups de vent prévu après le passage de la tempête Domingos qui a touché le sud-ouest le premier week-end de novembre mais huit départements restent concernés par une vigilance orange aux "crues" valable jusqu'à ce lundi, annonce ce dimanche Météo-France. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont annulé de nombreux TER et quelques TGV jusqu'à ce dimanche, notamment en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. De nombreux dégâts causés par des vents violents, des chutes d'arbres ou encore de trop gros amas de feuilles ont été constatés sur le réseau ferroviaire.
Retour sur cette affaire à Lyon: samedi après-midi, une femme de confession juive aurait été poignardée au niveau de l'abdomen à deux reprises. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "tentative de meurtre aggravée", évoquant un possible mobile antisémite mais d'autres pistes sont envisagées.
C'est un texte à haut risque qui est examiné ce lundi au Sénat. Présenté il y a un an, repoussé plusieurs fois, le projet de loi immigration entame finalement son chemin parlementaire. Discuté dès ce lundi après-midi à la chambre haute, il contient 27 articles et plus de 600 amendements. Un texte que le gouvernement veut équilibré. Il s'appuie sur un volet fermeté et un volet intégration.
Les débats s'ouvrent ce lundi au Sénat au sujet du projet de loi immigration. Un texte à haut risque, présenté il y a un an, puis repoussé plusieurs fois.
La loi immigration est discutée ce lundi au Sénat. Parmi les mesures envisagées par le texte, l'Aide médicale d'État doit être remplacée par une aide d'urgence. Une possibilité rejetée par les travailleurs sans papiers, Médecins sans frontières et de nombreux médecins.
À partir de ce lundi 6, le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, sera assis pendant dix jours sur le banc des prévenus d'un tribunal, accusé d'avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d'avocat.
Lutte contre l'antisémitisme: tous les partis unis à une marche ? Olivier Faure lance un appel à "toutes les forces politiques", est-ce vraiment le cas ?. "Le RN [...] ne sont pas les bienvenus", souligne Lamia El Aaraje, première secrétaire fédérale du PS à Paris.
Après deux semaines de repos, c'est l'heure de retourner en classe pour les 12 millions d'élèves et leurs enseignants à Arras. Des enseignants qui sont encore pour certains choqués après l'attentat et la mort de Dominique Bernard le 13 octobre dernier. C'est une rentrée un peu particulière au Lycée Gambetta.
C'est un texte à haut risque qui est examiné ce lundi au Sénat. Présenté il y a un an, repoussé plusieurs fois, le projet de loi immigration entame finalement son chemin parlementaire. Et cette question, en marge de l'examen du projet de loi immigration: "se dirige-t-on vers la fin de l'AME ?". Cette aide médicale d'État existe depuis 2000. Elle permet une couverture intégrale des frais de santé pour les étrangers en situation irrégulière présents en France depuis moins de trois mois et aux ressources inférieures à 810 euros par mois. L'AME pourrait être remplacée par l'AMU, entendez "Aide Médicale d'Urgence", aux périmètres et aux conditions d'accès plus restreints. Un projet qui sera discuté ce lundi au Sénat au cœur de la loi immigration. Jeudi dernier, 3.000 soignants ont appelé le gouvernement et les élus à renoncer à ce projet.
Ce lundi matin, ce sont 8 départements qui sont en vigilance orange pour crues. Le temps est toujours aussi humide avec des averses pouvant être orageuses et des rafales de vent, le tout avec de douces températures. Le pourtour méditerranéen est toujours aussi épargné avec un grand soleil.
Face aux multiples dangers du monde, l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, propose de réinstaurer le service militaire obligatoire. Il estime que cela peut préserver les intérêts de la France et sa sécurité. Il faudrait sans doute former militairement les jeunes, selon lui. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Deux youtubeurs anglais ont démontré que face à l'inflation, il vaut mieux faire ses courses en avion. Ils ont fait leurs courses dans un magasin Lidl de Londres avec une liste. Verdict à la sortie, 188 euros. Pour faire baisser la facture, ils ont acheté un billet low-cost de 47 euros pour aller dans un magasin Lidl polonais avec la même liste de courses, qui fait 111 euros. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Magalie, une mère célibataire, élève seul son fils de 14 ans. Elle bénéficie de l'allocation de soutien familiale versée par la CAF, car son ex conjoint paie rarement la pension alimentaire. Malgré un dossier en règle et à jour, elle ne touche plus rien depuis le début de la rentrée. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, se pose la question du retour du service militaire, qui a été suspendu en 1997 par Jacques Chirac. Selon lui, vu la période que nous traversons, ce ne serait pas une hérésie de former militairement une partie de notre jeunesse. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Elon Musk dévoile Grok, son intelligence artificielle "drôle" et "rebelle". Elle va être intégrée à Twitter.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.