EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas: nouveau bilan de 40 Français tués, de violents combats à Gaza

Des Palestiniens, réfugiés à Ramallah, angoissés pour leurs proches à Gaza
Ce mercredi matin, nos envoyés spéciaux ont pu rencontrer des habitants de Gaza à Ramallah en Cisjordanie.
Certains d'entre eux se trouvaient hors de l’enclave palestinienne le 7 octobre. Une partie a été arrêtée et ramenée à Gaza par les autorités israéliennes. Une autre partie a trouvé refuge en Cisjordanie.
Ils ont confié leur inquiétude quant au sort de leurs proches restés à Gaza.
>> Notre article en intégralité ici - "J'ai peur de ne plus les revoir": A Ramallah, des Palestiniens angoissés pour leurs proches à Gaza
Un mois après le 7 octobre, 1.400 bougies au mur des Lamentations
30 jours après le 7 octobre, 1.400 bougies ont été allumées lundi à Jérusalem, devant le mur des Lamentations, lors d'une prière juive en présence de familles de victimes de l'attaque du Hamas.
Dans la soirée, une quarantaine de familles de personnes tuées lors de l'assaut du mouvement islamiste palestinien se sont réunies à l'entrée du site de prière le plus sacré pour les juifs, situé dans Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.
Les participants ont allumé environ 1.400 bougies portant les noms des victimes, récité la prière des morts du Kaddish et des psaumes avant de chanter l'hymne israélien.
Sketch sur Netanyahou: Guillaume Meurice annonce avoir reçu un "avertissement" de Radio France
L'humoriste Guillaume Meurice a reçu un "avertissement" de la direction de Radio France qu'il va "contester en justice", a-t-il annoncé lundi soir à l'AFP, à la suite d'un sketch sur France Inter comparant le Premier ministre israélien à un "nazi sans prépuce".
"J'ai bien eu un avertissement et je vais le contester en justice", a indiqué Guillaume Meurice, confirmant une information du Monde.
Contactée par l'AFP, Radio France n'a pas souhaité commenter
Gaza: un cessez-le-feu se fait "plus urgent à chaque heure qui passe", plaide le chef de l'ONU
La "catastrophe" provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas "rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe", a plaidé lundi le secrétaire général de l'ONU, décrivant Gaza comme "un cimetière pour les enfants".
"Les parties au conflit, et la communauté internationale, font face à une responsabilité immédiate et fondamentale: mettre un terme à cette souffrance collective inhumaine et augmenter radicalement l'aide humanitaire à Gaza", a déclaré Antonio Guterres à la presse.
Le Hamas affirme avoir tiré 16 roquettes du Liban vers Israël
La branche armée du Hamas palestinien a annoncé lundi avoir tiré à partir du Liban 16 roquettes sur le nord d'Israël, affirmant avoir visé le sud de la ville de Haïfa.
Dans un communiqué, les brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé que ces tirs intervenaient "en réponse aux massacres de l'occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza".
Un nouveau groupe de blessés est arrivé de Gaza en Egypte
Six ambulances transportant des blessés sont arrivées lundi en Egypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, a indiqué à l'AFP un responsable côté égyptien du point de passage.
Les blessés doivent être transférés vers des hôpitaux en Egypte. L'évacuation des citoyens étrangers bloqués à Gaza devait également reprendre ce lundi, selon le responsable. Ces évacuations étaient suspendues depuis samedi.
Eric Ciotti veut "un hommage solennel" pour les Français tués en Israël
Le président de LR, Eric Ciotti, a demandé lundi "un hommage solennel pour saluer la mémoire" des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron.
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi avec désormais 40 morts recensés et huit disparus, dont des otages, a annoncé lundi la Première ministre française Elisabeth Borne.
"Je vous demande avec gravité d'organiser un hommage solennel de la nation pour saluer la mémoire de ces trop nombreuses victimes françaises", écrit le député des Alpes-Maritimes, en estimant que "la Nation endeuillée doit se rassembler autour de la mémoire de ses fils et filles de France tués en Israël".
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de plus de 10.000 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait franchi le seuil de 10.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Ce bilan, qui compte à ce jour 10.022 morts, a été annoncé lors d'une conférence de presse à Gaza du porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qidreh, au 31e jour de la guerre.
Gaza: réouverture du terminal de Rafah pour les étrangers et binationaux
Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Egypte rouvre lundi pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien pilonné sans répit par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, a annoncé le gouvernement du Hamas.
Ce terminal avait ouvert trois jours mercredi, jeudi et vendredi, laissant sortir des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers avant de refermer. Le Hamas avait posé comme condition à sa réouverture le passage des ambulances vers Rafah après le bombardement israélien meurtrier d'une ambulance à Gaza-ville.
L'Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour "consultations"
Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi sa décision de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, pour "signaler" son "inquiétude" au vu de la situation dans la région.
"Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates de Tel-Aviv pour des consultations", a annoncé à la presse la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni. Elle n'a pas précisé la durée de ce rappel mais a souligné la "déception" de Pretoria face à "la poursuite des bombardements israéliens sur des écoles et cliniques" dans la bande de Gaza.
Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), l'associant souvent à sa propre lutte contre l'apartheid.
Les Etats-Unis oeuvrent "très activement" pour davantage d'aide humanitaire à Gaza assure Antony Blinken
Les Etats-Unis oeuvrent "très activement" pour acheminer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, actuellement assiégée par l'armée israélienne, a affirmé lundi à Ankara le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
"Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l'aide à Gaza", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine au terme d'un tête-à-tête avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, affirmant qu'"une pause (dans les combats) pourrait également aider à cela".
L'UE annonce 25 millions d'euros d'aides en plus pour Gaza
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annonce ce lundi à Bruxelles une aide supplémentaire de 25 millions d'euros en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui porte à 100 millions le total de l'aide humanitaire européenne.
Mme von der Leyen a également évoqué dans un discours devant les ambassadeurs européens la mise en place d'un corridor maritime au départ de Chypre pour acheminer l'aide humanitaire de manière régulière vers la bande de Gaza.
Internet et les communications téléphoniques de retour à Gaza
L'opérateur de télécommunications palestinien Paltel annonce le retour progressif des communications téléphoniques et du réseau internet dans la bande de Gaza, coupés la veille pour la troisième fois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Le point sur la situation au 31e jour de la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 31e jour lundi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.
En représailles, Israël a juré d'"anéantir " le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y conduit également des opérations terrestres depuis le 27 octobre.
>> Retrouvez notre article - Gaza coupée en 2, bilans: le point sur la situation au 31e jour de guerre entre Israël et le Hamas
Antony Blinken rencontre le ministre turc des Affaires étrangères à Ankara
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont entamé lundi à Ankara leur première rencontre depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Antony Blinken est en Turquie lundi matin pour tenter d'apaiser la colère d'Ankara, l'un des alliés les plus stratégiques mais aussi les plus difficiles de Washington, en pleine guerre à Gaza. Aucune rencontre n'est prévue avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les Etats-Unis "encouragent" Israël à "tuer" à Gaza selon le président iranien
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé lundi les Etats-Unis d'"encourager" Israël à "tuer et à perpétrer des actes cruels" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
"Ces crimes horribles et contre l'humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays européens", a dénoncé M. Raïssi.
Liban: quatre membres de la famille d'un journaliste tués dans une frappe israélienne
Quatre membres de la famille d'un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne, alors qu'ils étaient en voiture sur une route du sud du Liban, selon un média d'Etat.
Les victimes sont la sœur du journaliste Samir Ayoub, correspondant d'une radio locale, et les trois petits-enfants de celle-ci, âgés de 14, 12 et 10 ans, selon l'agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le journaliste, qui était au volant de sa voiture, a été blessé. Les membres de sa famille le suivaient dans une seconde voiture.
Près de la frontière libanaise, les habitants de la ville israélienne de Kiryat Shmona fuient par crainte d'une offensive
Des échanges de tirs ont lieu régulièrement à la frontière entre le Liban et Israël. Les soldats de Tsahal y affrontent les soldats du Hezbollah, alliés du Hamas.
La ville israélienne de Kyriat Shmona est également la cible de roquettes. Face au danger, certains habitants ont préféré fuir la ville.
>> Notre article à retrouver ici - "Tout est triste": à la frontière entre le Liban et Israël, des habitants en première ligne
Plus de 200 morts dans des frappes nocturnes de l'armée israélienne assure le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu'au moins 200 personnes avaient été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit dans la bande de Gaza.
"Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit", a indiqué le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaz
Internet et les lignes téléphoniques coupées pour la 3e fois à Gaza
Pour la troisième fois depuis le 7 octobre, les lignes téléphoniques et l'accès à internet ont été coupés dans la bande de Gaza a annoncé l'opérateur palestinien Paltel dimanche soir.
Dans la foulée, Tsahal a lancé d'intenses bombardements sur Gaza-ville et le nord de la bande de Gaza.
40 Français tués et 8 disparus lors de l'attaque du Hamas selon un nouveau bilan
La Première ministre Elisabeth Borne fait état d'un nouveau bilan de 40 français tués et 8 portés disparus lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre dernier.
"Le bilan ce matin est de 40 morts français et 8 disparus, parmi lesquels des otages", assure-t-elle sur France Inter.
Plus d'informations ici.
Attaque au couteau à Jérusalem-Est: une soldate israélienne grièvement blessée, l'assaillant tué
Une soldate israélienne a été grièvement blessée lundi dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-est, près de la porte de Damas et l'assaillant a été "neutralisé", a annoncé la police israélienne.
"Un terroriste armé d'un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate... les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant", a ajouté la police dans un communiqué.
Une aide jordanienne larguée sur Gaza, "en coordination" avec Israël
Le parachutage d'une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s'est fait "en coordination" avec l'armée israélienne, a indiqué lundi matin à l'AFP un porte-parole militaire israélien.
"La nuit dernière, en coordination avec [l'armée israélienne], un avion jordanien a largué de l'équipement médical et de la nourriture pour l'hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L'équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients", a déclaré ce porte-parole.
La bande de Gaza "coupée en deux", Tsahal à l'offensive
Israël intensifie ses frappes sur la bande de Gaza, coupée en deux selon Tsahal. L'objectif pour l'armée israélienne, prendre le territoire sous contrôle du Hamas en tenaille.
Les bombardements aériens se poursuivent également, entraînant de nombreuses victimes civiles selon le Hamas. Des hôpitaux ont été visés, Israël justifiant ces frappes en assurant que des roquettes y sont déployées ce que le Hamas nie.
La jeune icône palestinienne Ahed Tamimi arrêtée pour "incitation au terrorisme"
L'armée israélienne a annoncé lundi l'arrestation lors d'un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde. "Ahed Tamimi soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi", a indiqué un porte-parole de l'armée à l'AFP.
"Cela doit s'arrêter", appelle l'ONU
Face à un bilan qui s'alourdit de jour en jour, les dirigeants des principales agences de l'ONU ont publié dimanche soir un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation. "Nous avons besoin d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cela fait 30 jours. Trop c'est trop. Cela doit cesser maintenant", ont-ils écrit, appelant aussi le Hamas à libérer les plus de 240 otages emmenés dans la bande de Gaza le 7 octobre après son attaque sur le sol israélien qui a déclenché la guerre.
Le dernier bilan officiel du ministère de la Santé du Hamas comptabilise 9.770 personnes tuées - dont la moitié sont des enfants - dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. En Israël, plus de 1.400 personnes ont péri, majoritairement des civils tués le 7 octobre, lors de l'attaque du Hamas, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948.
Les sirènes d'alerte aux roquettes tirées depuis Gaza ont retenti plusieurs fois dimanche à Tel-Aviv et dans des villes proches du territoire palestinien, et plusieurs roquettes ont été interceptées selon l'armée.
La bande de Gaza coupée en deux selon l'armée israélienne, violents combats avec le Hamas
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans notre live consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.
De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que Tsahal a affirmé avoir coupée en deux, dans la perspective d'y détruire le centre de commandement du Hamas, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire.
Le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus a appelé lundi les civils à quitter le nord de Gaza, affirmant: "Nous serons moins limités" pour agir.
"Nous serons alors en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu'à ce que nous atteignions l'objectif ultime, qui est de débarrasser la bande de Gaza - toute la bande de Gaza - du Hamas", a-t-il déclaré dans son briefing matinal.
Les combats au sol s'accompagnent de "frappes significatives", selon l'armée israélienne - 2.500 depuis le 27 octobre -, pour déloger des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels.