Les sites du groupe
Calomnie et diffamation dans un collège des Yvelines : la réaction de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, sur RMC : "Des élèves reviennent sur le contenu du cours et des parents le contestent. C'est extrêmement grave. Par rapport à ce collège, Il y a une absence totale du rectorat et de la direction académique. Le climat scolaire est très dégradé. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des remises sen cause de l'enseignement. "Sur la laïcité, il faut faire de progrès, réaffirmer plus clairement ce que c'est. Il y a de choses pas encore bien comprises, mais il faut tenir bon."
Presque un accord sur la fin des énergies fossiles ? Les tractations continuent jusqu'à mardi à Dubaï où se tient la COP28 depuis 2 semaines. Les pays membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) comme l'Arabie Saoudite ou l'Irak campaient encore dimanche sur leurs positions face à cet accord mais le président de cette 28ème COP, le Sultan Al-Jaber, a prévenu que "l'échec n'est pas une option". Alors que 2023 sera l’année la plus chaude mesurée dans l’histoire des relevés, il ne s'agirait plus seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais de sortir du pétrole, du gaz et du charbon, largement responsables du réchauffement climatique. C'est inédit !
Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.
C'est l'heure de vérité à l'Assemblée nationale. Après plusieurs reports et des semaines de tractations, c'est ce lundi après-midi à 16 heures que le projet de loi immigration fait son arrivée dans l'hémicycle. Le gouvernement compte déjà les voix, les LR vont tout faire basculer et il n'y a aucune garantie que la droite vote en faveur de ce texte.
Une professeure de français du collège d'Issou, dans les Yvelines, a été la cible d'accusations de racisme mensongères. Une situation qui s'ajoute à d'autres faits dans l'établissement depuis la rentrée. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait depuis vendredi dernier.
Météo France a placé neuf départements en vigilance orange ce lundi, pour crues et pluie-inondation.
La garde à vue de l'adolescent suspecté d'avoir poignardé un autre garçon de 17 ans et son cousin vendredi dernier à Valenton dans le Val-de-Marne, a été levée dimanche soir. Il doit être présenté ce lundi à un juge d'instruction. La victime était venue vendre un vêtement, la transaction avait eu lieu sur la plateforme Vinted.
C'est le jour J pour la loi immigration. Après avoir été durcie par le Sénat, c'est la version issue de la commission des Lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée ce lundi, à partir de 16 heures en séance à l'Assemblée nationale. Deux semaines de débat sont prévues avec cette interrogation : ce texte a-t-il une chance de passer ? Alors que les tensions autour de ce texte se sont ravivées depuis l'attaque d'Arras en octobre, impliquant un étranger débouté de sa demande d'asile. Examiné sauf si le texte était arrêté net car depuis plusieurs jours, la motion de rejet des écologistes donne des sueurs froides au gouvernement. Si elle était votée, elle provoquerait immédiatement le renvoi du texte au Sénat.
EXCLU RMC. D’après une étude du Conseil supérieur du notariat, un Français sur cinq déclare avoir été contraint d’abandonner un projet immobilier en raison du contexte économique.
Un collège plongé dans l'angoisse, le collège Jacques-Cartier à Issou dans les Yvelines. Aucun cours n'est assuré depuis vendredi dernier, les enseignants ayant exercé leur droit de retrait. Ils se réunissent ce lundi matin pour lancer une possible grève. Des renforts académiques doivent être déployés dès ce lundi dans l’attente de l’affectation de moyens pérennes, selon le ministère de l'Éducation et de la jeunesse. Ces professeurs dénoncent un climat d'insécurité venant des élèves et de certains de leurs parents depuis des semaines et craignent une situation ressemblant à celle de Samuel Paty.
Les députés vont se lancer ce lundi dans l'examen du projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a encore tendu la main aux députés LR dont il a besoin des voix pour son texte. Il avait été durci par les sénateurs. Mais là, c'est la version issue de la commission des lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée.
Covoiturage sanitaire obligatoire : les taxis en grève. Dès 2024, ils devront regrouper les patients lors des transports médicaux. "Ce qui nous déplaît, c'est l'ubérisation de notre métier, de perdre notre indépendance", pour Omar Asebban, président de l'Union Nationale des Taxis dans les Hauts-de-France. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Au cours des deux dernières années, 1 Français sur 5 ayant un projet immobilier a été contraint de l'abandonner en raison du contexte économique. C'est le résultat d'une étude du Conseil Supérieur du Notariat que RMC vous dévoile en exclusivité ce lundi matin. L'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les prix toujours élevés de l'immobilier sont les trois raisons principales de ces renoncements. Il faut désormais pour acheter des apports de plus en plus importants. D'ailleurs, selon l'étude, 82 % des Français ont conscience qu'il faut un apport important pour concrétiser un projet immobilier, c'est 10 points de plus qu'en 2021.
Les taxis sont en colère et vont mener des opérations escargots ou des barrages filtrants à Marseille, Toulouse, Lille, Bayonne, Lyon, ou encore Bordeaux pour protester contre une réforme du système de transport sanitaire, dans le cadre du budget de la sécu 2024. Réforme qui va les obliger à transporter plusieurs patients à la fois, lors des trajets vers les hôpitaux par exemple, au lieu d'un seul.
Le lycée musulman Averroès de Lille ne sera plus sous contrat avec l'État. On vous en avait parlé sur RMC : le préfet du Nord a décidé de résilier le contrat d'association avec ce lycée pour des "manquements graves". Une commission éducative présidée par le préfet avait déjà voté en faveur de cette résiliation fin novembre.
C'est le jour J pour la loi immigration. Après avoir été durcie par le Sénat, c'est la version issue de la commission des Lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée ce lundi, à partir de 16 heures en séance à l'Assemblée nationale. Deux semaines de débat sont prévues avec cette interrogation : ce texte a-t-il une chance de passer ? Alors que les tensions autour de ce texte se sont ravivées depuis l'attaque d'Arras en octobre, impliquant un étranger débouté de sa demande d'asile.
Barrages filtrants, opérations escargot ... La grogne des chauffeurs de taxis mobilisés dans toute la France se fait entendre. Ils se mobilisent contre une mesure du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le gouvernement veut réformer le système de transports sanitaire, assuré en partie par les taxis, pour faire des économies. Cela fait partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
La météo du jour est très grise et très pluvieuse. Les pluies sont très soutenues, certains territoires connaîtront 3 semaines de pluies en une journée. Le nord de la Seine, les Pyrénées et le pourtour méditerranéen seront plus calmes avec un ciel seulement voilé. Il y aura une très grande douceur au niveau des températures.
Les parents défaillants, les pères absents au banc des accusés. Cinq mois après les fameuses émeutes de juillet, le gouvernement a présenté son plan pour responsabiliser les parents. Le budget de la CAF va augmenter, mais il y aura plus de sanctions pour les parents jugés défaillants. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Les premières piles alimentaires comestibles est une innovation qui vient de l'Italie. Ils ont mis au point des piles, qui sont constituées intégralement de composants alimentaires. On va pouvoir utiliser certains de ces éléments, comme la vitamine B2, et avoir l'équivalent d'une pile en termes de fonctionnement. Elle dure aussi longtemps qu'une pile normale.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Le "Secret Santa" est une mode venue des pays anglo-saxons qui consiste désormais à se faire des cadeaux entre collègues en entreprise en fin d'année. Mais le principe, c'est qu'il y ait une forme de suspense, de surprise. Aujourd'hui, on crève l'abcès autour de cette pratique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Sylvie a alerté sur les pratiques douteuses de son dentiste. En effet, elle est victime d'un bridge dentaire mal posé. que s'est-il passé ? - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Aurore Bergé annonce des travaux d'intérêt général pour les parents défaillants. Est-ce une bonne mesure ou pas, sachant que les enfants difficiles, voire qui deviennent des délinquants, sont souvent issus d'une famille monoparentale ? - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.