RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre Israël-Hamas: nouvelles frappes sur Gaza, appels aux négociations sur les otages

De la fumée au-dessus de la bande de Gaza après des frappes, le 9 décembre 2023

De la fumée au-dessus de la bande de Gaza après des frappes, le 9 décembre 2023 - Jack GUEZ / AFP

Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.

Les attaques en mer Rouge "ne peuvent rester sans réponse" (cheffe de la diplomatie française)

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a déclaré dimanche que les attaques en mer Rouge "ne peuvent rester sans réponse" après de multiples opérations perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen.

"Ces attaques ne peuvent rester sans réponse" et "nous étudions plusieurs options" défensives "avec nos partenaires" notamment pour "éviter que cela ne recommence", a précisé la ministre des Affaires étrangères.

La France peut jouer "un rôle important" pour empêcher une guerre au Liban (Israël)

La France peut jouer un rôle "important" au Liban pour éviter un embrasement des tensions régionales, sur fond d'échanges de tirs quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, a dit dimanche le chef de la diplomatie israélienne à son homologue française.

"Il y a encore une possibilité d'empêcher la guerre au Liban. Si la communauté internationale n'y parvient pas, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous en charger nous-mêmes", a prévenu Eli Cohen à l'issue d'un entretien avec Catherine Colonna dès son arrivée à Tel-Aviv.

Cinq Palestiniens tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie

Cinq Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, lors d'un raid de l'armée israélienne, a annoncé dimanche le ministère palestinien de la Santé.

Le bilan est monté à cinq morts après l'annonce tôt dimanche matin du décès de deux hommes âgés de 19 et 21 ans à l'hôpital, précise le ministère palestinien.

Gaza: la cheffe de la diplomatie française en Israël pour appeler à une trêve

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, est arrivée en Israël dimanche où elle va appeler à une trêve "immédiate et durable" dans la bande de Gaza.

Mme Colonna doit rencontrer son homologue israélien Eli Cohen à Tel-Aviv, alors qu'Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza qui ont tué au moins douze personnes dans la ville de Deir al-Balah dimanche, et que la guerre continue d'accroître les tensions dans la région.

Gaza: les urgences de l'hôpital al-Shifa sont "un bain de sang", selon l'OMS

Le service des urgences de l'hôpital al-Chifa dans le Nord de Gaza, dévasté par les bombardements israéliens, est "un bain de sang" et ce qui était le plus grand hôpital du territoire palestinien a maintenant besoin d'"être réanimé", écrit l'OMS dimanche.

Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres agences de l'ONU ont pu livrer du matériel médical samedi à l'hôpital, où "des dizaines de milliers de personnes déplacées" se sont réfugiées dans l'enceinte du complexe hospitalier pour se mettre à l'abri, souligne un communiqué de l'OMS publié dimanche, précisant que l'eau potable et la nourriture "manquent."

Israël lance de nouvelles frappes sur Gaza, appels aux négociations sur les otages

Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.

Les proches des otages ont multiplié les appels au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le pousser à conclure un accord sur la libération des captifs alors que l'armée a admis avoir tué "par erreur" trois d'entre eux dans le territoire palestinien.

En deuil, Israël enquête sur la mort de trois otages tués "par erreur" à Gaza

L'armée israélienne enquête samedi sur la mort de trois otages tués "par erreur" par ses soldats dans la bande de Gaza assiégée, où l'armée multiplie les raids aériens malgré les pressions de son allié américain pour plus de retenue.

Les victimes, Yotam Haïm, 28 ans, Samer al-Talalqa, 25 ans et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, ont été tués au cours d'opérations dans un quartier de la ville de Gaza, selon l'armée.

Un destroyer britannique a abattu un "drone d'attaque présumé" en mer Rouge

Le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un "drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge" dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps.

"La récente vague d'attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge", a-t-il indiqué, tandis que les tensions vont croissantes en mer Rouge où les rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas, menacent le trafic maritime.

Israël pleure trois otages tués "par erreur" à Gaza

Israël pleure samedi la mort de trois otages tués "par erreur" par ses propres soldats dans la bande de Gaza, où l'armée multiplie les raids aériens malgré les pressions de son allié américain pour plus de retenue.

La nouvelle a secoué Israël vendredi soir: trois otages israéliens "identifiés par erreur" comme une "menace" ont été tués par des soldats opérant à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza.

Gaza : l'OMS salue l'ouverture d'un autre point de passage mais demande que l'aide aille partout

L'Organisation mondiale de la santé a salué la décision israélienne vendredi d'autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par un deuxième point de passage mais demande que les camions puissent se rendre dans l'ensemble de ce territoire palestinien.

"C'est, bien sûr, une très bonne nouvelle", toutefois "je pense que nous devons également travailler sur ce point : comment faire en sorte que ces camions puissent aller partout dans (la bande de) Gaza, pas seulement dans le sud de Gaza mais aussi dans le nord de Gaza", a déclaré aux journalistes à Genève le représentant de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés, s'exprimant en visioconférence de Jérusalem.

Plusieurs roquettes interceptées au-dessus de Jérusalem

Plusieurs roquettes ont été interceptées au-dessus de Jérusalem, peu de temps après le déclenchement des sirènes d'alerte, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'armée israélienne a indiqué que les sirènes avaient retenti pour la dernière fois à Jérusalem le 30 octobre. Des journalistes de l'AFP ont vu au moins deux roquettes interceptées par le système de défense aérien israélien.

Les attaques des Houthis "mettent en danger" Israël et la navigation internationale, dit Berlin

Les rebelles Houthis du Yémen, qui ont revendiqué vendredi des attaques contre plusieurs navires en mer Rouge, menacent la sécurité d'Israël et le transport maritime international, a dénoncé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

"Les attaques des Houthis contre des navires marchands civils en Mer Rouge doivent s'arrêter immédiatement", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse à Berlin. "Non seulement ces attaques mettent en danger la sécurité d'Israël, mais elles menacent également le transport maritime international", a-t-elle ajouté, alors qu'un porte-conteneur attaqué appartient à l'armateur allemand Hapag-Lloyd.

Biden exhorte Israël à "faire davantage attention" pour préserver la vie des civils à Gaza

Joe Biden a exhorté jeudi Israël à faire davantage pour mieux protéger les civils à Gaza, après que la Maison Blanche a appelé à ce que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible".

"Je veux qu'ils se concentrent sur la préservation de la vie des civils. Pas de s'arrêter contre le Hamas, mais à faire davantage attention", a déclaré le président américain en marge d'un déplacement près de Washington.

Washington veut que la guerre entre Israël et le Hamas cesse "dès que possible"

Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", a assuré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, après que le ministre israélien de la Défense a prévenu que la guerre durerait "plus que quelques mois".

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite ce jour en Israël d'un basculement "dans le futur proche" de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des "opérations de faible intensité", a ajouté le porte-parole John Kirby.

Allemagne: arrestation de membres présumés du Hamas pour préparation d'attentats

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, a annoncé jeudi l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas, trois à Berlin et un aux Pays-Bas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe".

Les quatre hommes, soupçonnés d'être de longue date membres du mouvement islamiste, auraient notamment été chargés de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

Un haut responsable américain s'entretient avec Netanyahu de la guerre à Gaza

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan est arrivé jeudi en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Une photo diffusée par le bureau du Premier ministre israélien a montré les deux hommes se serrant la main à Tel-Aviv

Plus d'Internet ni de téléphone dans la bande de Gaza

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas.

"Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau", a déclaré la compagnie.

Gaza: la guerre "durera plus que quelques mois", prévient le ministre de la Défense israélien

La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu à Tel-Aviv jeudi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

"Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. Cela prendra du temps - plus que quelques mois - mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a-t-il déclaré.

Washington a exprimé à Israël sa "préoccupation" sur les victimes civiles à Gaza

"Nous avons des préoccupations et nous les avons exprimées sur l'offensive militaire" israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile, a dit mercredi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a noté lors d'une conférence de presse qu'Israël avait exprimé son "intention" de minimiser les pertes civiles à Gaza, et ajouté qu'il fallait des "résultats".

Une bande de Gaza sans le Hamas est une "illusion", selon son chef

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d'"illusion" mercredi toute solution politique dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël sans la participation des "mouvements de résistance" palestiniens.

"Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé.

Israël poursuivra la guerre à Gaza "avec ou sans soutien international"

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a assuré mercredi que la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivrait "avec ou sans soutien international" et qu'un cessez-le-feu était exclu à ce stade.

"Israël poursuivra la guerre contre le Hamas, avec ou sans soutien international", a-t-il déclaré dans un communiqué après les appels internationaux pressants à cesser le feu.

"Un cessez-le-feu à ce stade serait un cadeau à l'organisation terroriste Hamas et lui permettrait de revenir menacer les habitants d'Israël", a-t-il ajouté, en référence à l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre.

La population de Gaza n'a plus de temps, plus d'options" (UNRWA)

La population de la bande de Gaza, constamment bombardée depuis des semaines par l'armée israélienne, "n'a plus de temps, plus d'options", a martelé mercredi Philippe Lazzarini, patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU à Genève.

"Face aux bombardements, aux privations et aux maladies, dans un espace toujours plus exigu, (les Palestiniens) sont confrontés au chapitre le plus sombre de leur histoire depuis 1948 et pourtant ce fut une histoire douloureuse", a ajouté le patron de l'UNRWA, lors du Forum mondial des réfugiés.

Biden dit que le gouvernement israélien "ne veut pas d'une solution à deux Etats"

Joe Biden a affirmé lundi que contrairement à Washington, le gouvernement israélien "ne (voulait) pas d'une solution à deux Etats" avec les Palestiniens.

"C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a encore dit le président américain, en appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à "renforcer et changer" l'exécutif israélien.

Gaza : 18% des structures endommagées depuis le début de la guerre

Quelque 18% de toutes les structures de la bande de Gaza ont été endommagées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé mardi l'ONU, en se basant sur des images satellite à haute résolution.

"De plus, il y a eu une augmentation stupéfiante de 49% du nombre total de structures touchées depuis la dernière évaluation du 7 novembre 2023", indique le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT) à partir d'une image collectée le 26 novembre 2023 avec le satellite à très haute résolution WorldView-3.

Alerte info

L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de deux otages

L'armée israélienne a annoncé mardi dans un communiqué avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire.

"Durant une opération dans Gaza, les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël", affirme ce communiqué, sans préciser dans l'immédiat quand avait eu lieu cette opération.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 18.205 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 18.205 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 49.645 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du porte-parole du ministère, Ashraf al-Qodra.

Liban: un responsable local tué par un bombardement israélien

Un responsable d'un village frontalier dans le sud du Liban a été tué par une frappe israélienne, a indiqué lundi l'agence de presse officielle libanaise (ANI).

L'ANI a rapporté la mort du "responsable local de la localité de Taybeh, Hussein Mansour, lorsque l'ennemi israélien a pris pour cible" le village.

Plus de 100 soldats israéliens tués depuis le début de l'opération à Gaza

Plus de cent soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne. L'armée a dévoilé ce lundi l'identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza. Interrogée par l'AFP, elle a précisé que 101 soldats avaient été tués jusqu'à présent dans cette offensive terrestre.

Pas de libération d'otage sans négociation, selon le Hamas

Le Hamas a prévenu ce dimanche qu'aucun des otages dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans "un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré Abou Obeida, le porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement.

Des combats intenses dans le sud de la bande de Gaza

La bande de Gaza est le théâtre sanglant ce lundi de raids aériens israéliens et d'intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociation les otages qu'il détient.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un reporter de l'AFP a fait état de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre situé dans la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la santé de l'administration du Hamas à Gaza a fait état de "dizaines" de morts dans des raids nocturnes.

Le Jihad islamique, second mouvement islamiste armé palestinien, a affirmé qu'un de ses combattants avait fait exploser dans un secteur de Gaza-ville une maison dans laquelle se trouvaient des soldats israéliens qui tentaient d'identifier la bouche d'un tunnel souterrain.

L'armée israélienne a fait état lundi de tirs de roquettes depuis Gaza et dimanche de "combats acharnés" dans des quartiers dans le secteur de Gaza-ville et à Khan Younès, où des combattants palestiniens "émergent des tunnels", "disposent des explosifs" et tirent au "lance-roquettes".

"Je ne veux pas dire que nous utilisons notre pleine puissance, mais nous utilisons une force significative et nous obtenons des résultats significatifs", avait déclaré dimanche le chef d'état-major Herzi Halevi.

RMC.fr