Les sites du groupe
Une séquence a fait réagir, mercredi soir, sur France 5 lors de l'interview du président de la République, quand Emmanuel Macron a pris la défense de l'acteur Gérard Depardieu, largement mis en cause depuis la diffusion d'un Complément d'enquête il y a quelques jours. Un soutien public jugé indigne par l'avocate et porte-parole d'Osez le féminisme, Violaine de Filippis.
Après la condamnation de Servier dans le scandale du Mediator, la pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon appelle le milieu médical à rompre les liens financiers avec ce laboratoire, ce jeudi sur RMC.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Sébastien Chenu, député RN
C’est l’une des artistes qui vend le plus de disques en France : la chanteuse Vitaa a été victime d’un home-jacking. Attaquée par des cambrioleurs chez elle avec sa famille mercredi matin en région parisienne à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Pas de violences mais un grand choc psychologique pour l’artiste et ses proches. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs.
Nous avons sollicité la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Elle nous a appris, tard hier soir, que la commission chargée de l’assurance récolte s’est réunie la semaine dernière précisément sur ce sujet. Si les recommandations sont suivies, tous les producteurs de piments d’Espelette touchés par la grêle, comme vous Lorrie, pourront déposer une demande d’indemnisation d’ici fin mars prochain. Aujourd’hui, pour se relever, vous avez besoin a minima de 3.000€ pour remplacer les bâches de protection de vos piments qui ont volé en éclats. Donc on lance un appel ce matin : si vous pouvez aider Lorrie, d'une manière ou d'une autre, écrivez-nous.
Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest, lanceuse d'alerte sur le scandale du Mediator, invitée d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "C'est un jugement exemplaire et extrêmement équilibré. Ont été jugés les trois piliers qui permettent de comprendre comment se déroule la mécanique de ce crime industriel. Servier continue d'arroser le monde de la santé. C’est absolument inadmissible. Ce n'est pas un partenaire dont on peut faire confiance. C'est de l'argent sale. Ils ne donnent pas sans contrepartie. Ce n'est pas un mécénat sans retour. Pour la cardiologie, c'est pr avoir des prescriptions en retour. Ce troc existe encore, c'est inadmissible et extrêmement choquant."
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de cet homme qui se faisait passer pour un pilote de ligne pour arnaquer ses victimes.
L'année 2023 a été moins prospère pour les agriculteurs français que 2022 et 2021. Alors pourquoi ça baisse ? Est-ce que la situation est la même pour tous les agriculteurs ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Lechypre d'Affaires sur RMC et RMC Story.
Au distributeur, il a pris 60 euros et a ce moment-là deux jeunes l’ont approché, l’ont bousculé, l’ont fait tombé et ont pris la fuite avec sa carte bleue. Deux passants qui ont vu la scène ont poursuivit les voleurs, ils ont rattrapé l’un des deux et l’ont maîtrisé. Mais très vite après, l’autre voleur est repassé en voiture, il a interpellé le groupe et son complice a réussi a se dégager a s’engouffrer dans la voiture qui a aussitôt disparu. Le drame c’est que pendant ce temps, le retraité de 80 ans, s’est relevé a voulu courir après les voleurs. Seulement il s’est effondré sans doute victime d’une crise cardiaque. Lorsque les secours sont arrivés, ils n’ont pas réussi à le réanimer. Mohamed est mort sur le trottoir.
A trois jours du réveillon de Noël, il est temps de lever le voile sur les phrases les plus redoutées par les célibataires. C'est l'application de rencontre Meetic qui a sondé ses abonnés. Tout tourne autour des repas de familles. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Mercredi soir, Emmanuel Macron était l'invité de l'émission C à Vous sur France 5. Plusieurs sujets, comme la loi immigration, ont été abordés mais une séquence a beaucoup fait réagir, c'est lorsque le président de la République a pris la défense de Gérard Depardieu. L'acteur est visé par 2 plaintes en France pour viol et agressions sexuelles.
Déjà placée en redressement judiciaire, la chaîne de 25 magasins et 450 employés, spécialisée dans la vente de meubles et d’accessoires de décoration design, seront fixée sur son sort dans une semaine. Le scénario le plus probable est celui de la liquidation, avec le risque que certains clients ayant passé commande récemment ne reçoivent pas leurs achats. Plusieurs milliers de clients sont concernés, ils auraient versé 8 millions d'euros pour payer tout ou partie de leurs achats. Ce sont des pratiques malhonnêtes connues, mais qui atteignent ici une rare ampleur. Dans le même genre, la faillite de Made.com avait laissé plus d'un millier de clients français sur le carreau.
Hier, lors de son interview sur France 5, Emmanuel Macron a évoqué le cas Gérard Depardieu et a décidé de le défendre. Le président de la République estime que la Légion d'honneur ne doit pas être retirée à l'acteur tant qu'il n'y a pas de condamnation. L'acteur est aujourd'hui mis en examen pour viol. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
À Toulouse, un homme de 25 ans se faisait passer pour un pilote de ligne afin d'escroquer ses victimes. Au total, 13 personnes lui ont confié des sommes entre 1.000 et 6.000 euros...
C'est la conclusion d'un procès en appel qui a duré 6 mois : le groupe pharmaceutique Servier a été condamné mercredi à plus de 9 millions d'euros d'amende et à rembourser plus de 415 millions d'euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles. Il est notamment reconnu coupable de tromperies aggravées et d'homicides involontaires pour la commercialisation du Médiator, ce médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim qui a été tenu responsable de centaines de morts. Le groupe Servier a indiqué qu'il allait "former un pourvoi en cassation". Une condamnation vécue comme une victoire pour les nombreuses parties civiles.
Pas de cours ce mercredi au collège Léonard-de-Vinci d'Ecquevilly, dans les Yvelines. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait alors qu'une enquête a été ouverte après l'empoisonnement d'une professeure par ses élèves lors d'un goûter. Un élève a reconnu les faits.
Le Lot, la Gironde, le Gard ou encore Paris. Les 32 départements gérés par la gauche ont annoncé mercredi qu'ils n'appliqueraient pas le volet de la loi immigration sur l'Allocation personnalisée d'autonomie. Une aide allouée au plus de 60 ans en perte d'autonomie dont les conditions de versements sont durcies pour les étrangers. Il faudra désormais un délai de résidence de 5 ans pour les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas, et de 30 mois pour les autres, avant d'y être éligibles. "Une atteinte grave aux droits fondamentaux des personnes de nationalité étrangère", disent les départements de gauche dans un communiqué commun. Ces départements vont donc tenter de trouver des moyens de contourner cette nouvelle loi.
Le trafic de drogue n'a jamais fait autant de victimes à Marseille en une seule année. Ce sont des chiffres BFMTV que nous vous partageons ce jeudi matin : les règlements de compte sur fond de trafic de drogue ont fait 47 morts et 118 blessés dans la cité phocéenne en 2023. Le procureur de la République de Marseille tient d'ailleurs une conférence de presse ce jeudi après-midi à 17 heures pour dresser un bilan complet de ce nouveau phénomène qui inquiète les autorités. La ville de Marseille a connu une année tristement rythmée par les règlements de compte.
Invité de l'émission "C à Vous" sur France 5 ce mercredi soir, Emmanuel Macron a assumé le compromis très à droite trouvé sur la loi immigration. Le président a reconnu que le texte était loin d'être parfait. Il est revenu point par point sur ce texte qui divise même au sein dans son propre camp. Il a d'ailleurs dit respecter la démission de son ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.
Des transports en communs totalement gratuits : ce sera le cas à partir de 19 heures ce jeudi soir à Montpellier. Une première en Europe pour une métropole de cette taille. C'était une promesse de campagne en 2020 du maire de Montpellier. Selon le maire, également président de la métropole, cela permettra de répondre à deux grandes problématiques : économique, alors que le pouvoir d'achat ne cesse de baisser, et climatique, avec la pollution qui atteint des seuils alarmants, la métropole veut pousser les automobilistes à laisser leur voiture au garage. La mairie espère doper la fréquentation dans les transports de 20 %, mais ce choix ne fait pas l’unanimité.
Des collégiens ont-ils tenté d’empoisonner leur professeur d’arts plastiques ? C'est le scénario envisagé dans le collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly dans les Yvelines. Mardi, en fin de journée, l'enseignante s'est sentie mal après avoir bu un verre servi par un élève lors d'un goûter pour célébrer la fin d’année. Elle a dû être hospitalisée. Une enquête a été ouverte. Mercredi, les professeurs ont exercé leur droit de retrait. Les cours doivent reprendre ce jeudi mais l’inquiétude est palpable dans l'établissement.
La météo est douce, grise et pluvieuse ce jeudi. Le nord-ouest restera sec mais gris. Les éclaircies se situeront près de la Méditerranée mais avec un vent violent. Les températures sont en hausse, bien au-dessus des normales de saison, il fera jusqu'à 20 °C dans le sud ce jeudi après-midi.