Il se fait passer pour un riche pilote de ligne et arnaque 13 personnes de 50.000 euros

ILLUSTRATION. - Saul Loeb - AFP
Une histoire qui ressemble fortement au film de Steven Spielberg, Arrête-moi si tu peux… Pendant trois ans, un faux pilote de ligne de 25 ans, beau parleur, a réussi à escroquer plus d'une dizaine de jeunes hommes à Toulouse.
Il proposait des placements dans les cryptomonnaies
Dans les soirées et les bars branchés où il se rendait, il prétendait donc être un riche pilote de ligne. Beau parleur, propre sur lui, à l'aise, il faisait apparemment très bien illusion et arrivait très rapidement à mettre en confiance ses interlocuteurs, eux aussi fortunés.
Il prenait leurs coordonnées, et quelque temps après, il leur proposait des placements financiers très avantageux dans les cryptomonnaies, des placements qui leur rapporteraient, selon lui, des bénéfices très rapides et sans rien faire. En bref: une affaire en or.
Malheureusement, ils sont treize à être tombés dans le piège selon la Dépêche du Midi. Treize jeunes hommes, la petite vingtaine, qui lui ont confié des sommes entre 1.000 et 6.000 euros.
50.000 euros
Mais, à chaque fois qu'il encaissait un virement, le “pilote” se volatilisait. Et les victimes ne revoyaient jamais leur argent, encore moins les profits que leur placement devait leur rapporter.
C'est grâce aux réseaux sociaux qu'elles se sont rencontrées, puis ont pris la décision de porter plainte. Les enquêteurs ont ensuite pu remonter jusqu'à l'escroc, qui n'était pas du tout pilote de ligne, mais déjà connu de la justice.
Placé en garde-à-vue cette semaine, il a reconnu les faits. En tout, il a extorqué 50.000 euros à ces treize jeunes hommes. Il a été laissé libre avant son procès, prévu en février 2025.