RMC
Santé

"Cet argent est sale": Irène Frachon dénonce les liens financiers entre Servier et le milieu médical

placeholder video
Après la condamnation de Servier dans le scandale du Mediator, la pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon appelle le milieu médical à rompre les liens financiers avec ce laboratoire, ce jeudi sur RMC.

Une amende de 9 millions d’euros et une obligation de rembourser 415 millions d’euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles. Le laboratoire Servier a été condamné en appel ce mercredi dans le scandale du Mediator, ce médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim qui a été tenu responsable de centaines de morts et a fait des milliers de victimes. Il est notamment reconnu coupable de tromperies aggravées et d'homicides involontaires. L'Assurance maladie a salué "une décision historique". Servier a indiqué qu'il allait former un pourvoi en cassation. Irène Frachon, la pneumologue qui avait lancé l’alerte en 2010, se félicite de cette condamnation plus lourde qu’en première instance (2,7 millions d’euros d’amende).

"Nous avons entendu un jugement que je considère comme exemplaire et extrêmement équilibré, explique-t-il dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Nous avons les trois piliers qui permettent de comprendre la mécanique terrible de ce crime industriel, qui commence dès la commercialisation du Mediator et va durer 33 ans: cela comprend la fraude sur la nature du médicament, l’escroquerie à la sécurité sociale, et lorsque les risques deviennent évidents, la tromperie qui s’aggrave encore. Tout y est, enfin, et c’est cohérent parce que le moteur, c’était l’argent."

Témoin RMC : Dr Irène Frachon - 21/12
Témoin RMC : Dr Irène Frachon - 21/12
7:47

"Servier continue à arroser le monde médical"

Et l’argent est encore au cœur des enjeux, en 2023. Car Irène Frachon appelle le milieu médical à refuser désormais le soutien financier de Servier. "Il faut savoir que Servier continue à arroser le monde médical, qui accepte cet argent venant, et aujourd’hui c’est officiel, d’un escroc criminel, souligne-t-elle. L’Académie nationale de médecine continue à recevoir des mécénats de Servier. Les sociétés savantes de cardiologie, de cancérologie, des grandes institutions comme Curie et Gustave-Roussy, continuent à recevoir de l’argent. Beaucoup de médecins continuent à être sponsorisés par Servier. C’est absolument inadmissible, puisqu’il s’agit d’un partenaire dont on ne peut pas dire qu’on peut lui faire confiance. Il y a une question aussi de décence dans cet argent qui est distribué à des médecins. Cet argent est sale."

"On ne donne pas sans contrepartie, poursuit Irène Frachon. Ce n’est pas un mécénat sans retour. Pour la cardiologie, c’est particulièrement atroce. Les cardiologues ont été trompés et ont à prendre en charge des dizaines de milliers de patients qui souffrent de blessures liées au Mediator. L’argent que verse Servier, c’est pour obtenir des prescriptions de médicaments qui n’ont pas d’intérêt, qui sont sur la liste des médicaments à écarter de la revue Prescrire et qui ont été déremboursés car plus dangereux qu’utiles. Ce scandale et ce troc existent encore. Cet argent qui est largement distribué dans le milieu médical est un argent qui favorise d’abord les intérêts de Servier, une société d’escrocs et de criminels. Il faut reconsidérer les liens d’intérêts avec Servier."

LP