Les sites du groupe
Des élections présidentielle et législatives auront lieu ce samedi à Taïwan. Ce scrutin sera suivi avec inquiétude dans le monde entier...
Lundi 15 janvier 2024, 9 millions de foyers fiscaux vont toucher l’avance sur les crédits et réductions d’impôt. Combien va-t-on toucher ? Que faire si la somme versée est trop élevée ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Sur les 14 membres du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, 8 viennent de la droite, dont Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, et Rachida Dati à la Culture. "Les grands ministères régaliens sont de droite." Pour Julien Bayou, député de Paris, "la promesse macroniste du "en même temps" est finie".
Malgré des prix en hausse, les ventes de certains produits industriels ont progressé en 2023.
C'est le money time dans les négociations commerciales. Les PME de l'agroalimentaire et la grande distribution ont jusqu'à lundi soir pour négocier leurs prix de vente. Les premières remontées font état d'une stabilisation, voire d'une légère baisse. La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France a mené l'enquête auprès de ses adhérents. 106 entreprises ont répondu en début de semaine. RMC a pu consulter ces résultats.
C'est l'une des grosses surprises de ce remaniement ministériel : déjà ministre des Sports et des Jeux olympiques depuis mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra hérite en plus du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Poste qu'occupait jusque-là Gabriel Attal, devenu Premier ministre. Côté syndicats d'enseignants, on redoute déjà le manque de temps qu'elle pourra accorder à l'éducation, alors même que "la cause de l'école" a été désigné comme la "mère" des batailles par le nouveau chef du gouvernement. Ce ministère grandement élargi pose plusieurs questions pour l'avenir du portefeuille des Sports.
C'est la surprise du remaniement. Rachida Dati débarque au ministère de la Culture. Un profil clivant, d'autant que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est mise en examen pour "corruption" et "trafic d'influence". L'annonce a surpris dans son fief du 7e arrondissement de Paris.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Jérôme Fourquet, politologue à l'Ifop.
Aujourd'hui, l'équipe de "RMC s'engage" revient sur sa semaine spécial dans le Sud-Ouest en décembre. Et 3 semaines plus tard, il y a du nouveau !
Un médecin mandaté par la justice va évaluer l'état de santé d'Alain Delon. C'est ce qu'a annoncé jeudi le parquet de Montargis. Une mesure de protection judiciaire demandée par l'acteur de 88 ans, très affaibli, et son fils aîné Anthony pourrait ensuite être décidée. En quoi cela consiste et qu'est-ce que cela changerait concrètement ?
"La situation est inacceptable", affirme Anne Grignon, maire de Lévis-Saint-Nom. Dans la vallée de Chevreuse, alors qu'un nouvel opérateur de transports en commun devrait assurer le service, en réalité des élèves sont livrés à eux-mêmes faute de bus.
Il voulait se venger de ses harceleurs. Lundi, à Marseille, un collégien de 13 ans a frappé et menacé avec un couteau deux de ses camarades du même âge, sous le regard de son père, qui a été placé en garde-à-vue. L'adolescent les accuse de harcèlement et de violences à son encontre. Une plainte avait été déposée le mois dernier. L'adolescent aurait voulu les effrayer à la sortie du collège.
Avec notamment la nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture, c'est ce que tout le monde retient ce vendredi matin après le remaniement gouvernemental : ce gouvernement penche à droite. Pourquoi ? Quelles en sont les explications ?
À Lorient, les pêcheurs et les défenseurs de l'environnement sont vent debout contre un projet consistant à importer des tonnes de poissons, par avion, depuis le sultanat d'Oman.
Des spécialistes mondiales des données ont défini les applications préférées des utilisateurs de smartphones. Tout dépend de votre âge. En regardant les chiffres de la France, on sait quelles sont les applications favorites de chaque génération. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est sans doute la plus grosse surprise de ce remaniement : Rachida Dati devient ministre de la Culture. La passation de pouvoir avec Rima Abdul Malak aura lieu ce vendredi matin à 09 h 30. La maire du 7ème arrondissement de Paris retrouve un ministère, 15 ans après avoir quitté ses fonctions de Garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Sa nomination fait grincer des dents pour son profil clivant, sa mise en examen pour "corruption" et "trafic d'influence", son franc-parler aussi. D'autant qu'elle a souvent été très critique à l'égard de la macronie.
Le remaniement du gouvernement est à la Une de tous les journaux. Quatorze ministres viennent d'être nommés. La plupart sont issus de la droite. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le début de la CAN aura lieu ce samedi avec le match entre la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau, c'est à suivre en direct sur RMC, radio officielle de la compétition. Ce début de compétition est synonyme de casse-tête pour les entraîneurs de Ligue 1 privés de joueurs appelées en sélection. C'est le cas de Gennaro Gattuso, entraîneur de l'OM, qui va devoir composer avec de nombreux absents pour la reprise de la Ligue 1 ce vendredi soir.
Romain Puértolas, 48 ans et ex-policier, vient de publier un livre sur l’affaire Dupont de Ligonnès en expliquant que cette histoire l’avait rongé de l'intérieur...
Il ne neige plus ce vendredi matin mais place au froid. Le temps est plutôt calme, mais attention aux brouillards givrants et aux risques de verglas, notamment dans le sud-ouest et l'Auvergne. Le pays sera ensoleillé ce vendredi après-midi avant un week-end froid et calme.
Deux gros trafiquants de drogue français arrêtés à Dubaï viennent d’être remis en liberté. Explications.
Des élèves livrés à eux-mêmes à la sortie du collège, faute de bus. C'est ce qui se passe depuis la rentrée lundi, dans la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. Alors qu'un nouvel opérateur de transports en commun assure le service, certaines lignes ne sont plus desservies en raison d’un manque de chauffeurs. 11 communes sont concernées. C'est le cas au collège Pierre-de-Coubertin de Chevreuse.
Le procès de l'affaire Théo continue aux assises de Bobigny, où trois policiers jugés pour la violente interpellation du jeune homme aujourd'hui âgé de 29 ans, handicapé à vie par les coups de matraque. Jeudi, c'est un jeune homme présent avec Théo au moment de l'interpellation qui a témoigné.
Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ministre de l'Éducation nationale tout en restant à la charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Les syndicats d'enseignants sont entre "colère et "inquiétude". "L'Éducation nationale est en crise, le ministère a besoin de quelqu'un [...] à plein temps", souligne Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU, premier syndicat d'enseignants dans le primaire. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce n’est pas parce que les prix de certains produits augmentent que les Français s’en détournent, au contraire...
Sur les 14 membres du gouvernement nommés, huit viennent clairement de la droite, dont les deux principales entrantes: Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, et Rachida Dati à la Culture. Un virage qui est expliqué notamment par l'approche des élections européennes et le fait que Renaissance est menacé par le RN.