RMC
Politique

Dati, Vautrin, Le Maire, Darmanin... Avec le remaniement, le gouvernement penche à droite

placeholder video
Sur les 14 membres du gouvernement nommés, huit viennent clairement de la droite, dont les deux principales entrantes: Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, et Rachida Dati à la Culture. Un virage qui est expliqué notamment par l'approche des élections européennes et le fait que Renaissance est menacé par le RN.

Premier Conseil des ministres à 11 heures ce vendredi pour le nouveau gouvernement annoncé la veille. Une équipe resserrée de 14 ministres qui penche à droite. Les principaux poids lourds sont toujours là: Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti restent en poste, Amélie Oudéa-Castéra récupère l'Education en plus des Sports, la Santé avec le Travail vont à Catherine Vautrin.

Et c'est donc un gouvernement qui penche à droite avec notamment les nominations de Rachida Dati et Catherine Vautrin, en plus de ceux qui étaient déjà là comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Pourquoi ce choix?

Un objectif, les européennes

Parce que cela correspond pour l'Élysée à l'évolution de la situation politique. Avec, confiait ce jeudi un confident d'Emmanuel Macron, un seul et même objectif: les élections européennes du 9 juin prochain. "C'est son obsession, il voulait son Bardella, Attal sera Bardella", explique-t-il.

La suite de la composition du gouvernement avec au total huit ministres sur 14 issus des LR dont les nouvelles recrues Rachida Dati et Catherine Vautrin, anciennes ministres respectivement de Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ne fait que conforter cette stratégie.

"Le président cherche par tous les moyens à réduire l'écart avec le RN", ajoute-t-il. Selon les derniers sondages, la liste du parti de Marine Le Pen pourrait devancer celle du président de la République de plus de 10%. En revanche, ce choix politique n'est accompagné d'aucun accord de gouvernement. Rachida Dati, très proche de Nicolas Sarkozy, ne vient avec aucun député LR. Nécessaires pourtant à faire voter les textes du gouvernement.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours