Les sites du groupe
Quelque 2.000 tracteurs sont attendus ce lundi en Ile-de-France par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, afin de mettre en place le "siège" prévu autour de Paris.
Dans le Jura, les patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier s'inquiètent. Ils montent un collectif pour dénoncer les mauvais traitements subis au sein de l'établissement. Une réunion publique avait lieu ce week-end à Montmorot, commune voisine. Le collectif entend rassembler un maximum de témoignages pour dénoncer les mauvais traitements subis à tous les étages de l'établissement et alerter sur la situation afin, ils l'espèrent, de faire bouger les choses. RMC a échangé avec une patiente de cet hôpital.
Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, confie que certains agriculteurs présents sur les points de blocage sont "vraiment à cran".
La France a décidé de ne plus financer l’agence de l’ONU qui s’occupe des Palestiniens. La même décision a été prise par 6 autres pays, dont les Etats-Unis, parce qu'on a découvert que des salariés de cette agence avaient participé aux massacres du 7 octobre…
La gronde des agriculteurs continuent... "Entre 1500 et 2500 tracteurs sur les points de blocage", espère Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.
Face à la poursuite du mouvement des agriculteurs, quelle réponse politique ? Après des premières annonces vendredi, l'exécutif affirme vouloir encore apporter des solutions face à la mobilisation des agriculteurs. "Les premières mesures n'ont pas encore répondu à ce qui constitue le malaise et le mal-être de nos agriculteurs aujourd'hui", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal dimanche, en marge d'une visite en Indre-et-Loire. Il se dit "résolu à avancer vite". Le gouvernement tente toujours de calmer les esprits malgré une première vague d'annonces vendredi, et insiste sur la lutte contre la concurrence déloyale.
Les annonces de Gabriel Attal sont jugés décevantes par le monde agricole, même si des mesures complémentaires seront présentées par le Premier ministre, les agriculteurs maintiennent la pression. Dès ce lundi après-midi, ils vont bloquer Paris, à partir 14 heures sur 8 grands axes qui entourent la capitale. Les agriculteurs pourront compter sur le soutien de leurs collègues d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, où se trouve notre envoyé spécial RMC.
Une trentaine de patients se sont réunis pour partager leurs expériences concernant l'hôpital de Lons-le-Saunier. Leurs témoignages sont accablants...
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité, Jordan Bardella, président du RN
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Vincent, viticulteur, à qui l'on reproche d'avoir des tracteurs... trop moches.
Les accords commerciaux de libre-échange, à quoi ça sert, comment ça fonctionne ? Au-delà de la théorie, est-ce que ces accords nous ont été favorables ? La grosse négociation commerciale en cours, c’est avec le MERCOSUR. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
La Joconde a été aspergée de soupe par des militants écologistes de Riposte Alimentaire. Simon, "citoyen engagé" avec Riposte Alimentaire, affirme que "le droit à une alimentation saine et durable" est plus important que l'art.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, retour sur l'histoire de ce vol de grands crus dans une institution parisienne : il y en a pour 1 million et demi de vins volés.
C'est une information RMC. Si toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Ce lundi matin, Jordan Bardella publie une "lettre ouverte aux agriculteurs de France". Un document que vous révèle en exclusivité RMC.
C'est une information RMC. Si toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Ce lundi matin, Jordan Bardella publie une "lettre ouverte aux agriculteurs de France". Un document que vous révèle en exclusivité RMC.
En déplacement en Indre-et-Loire ce dimanche, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé vouloir avancer vite, reconnaissant qu'il avait parfaitement conscience de ne pas avoir répondu à l'ensemble de la colère des agriculteurs. Pour ces derniers, ses annonces ne sont pas assez claires et suffisantes.
Une étude a été menée par des chercheurs du Wisconsin. Ils ont demandé à des milliers de propriétaires de noter régulièrement les réactions de leurs chiens devant la télé. Ils ne s'intéressent pas tous à l'écran, sauf les bergers, qui ont un point commun. Ils aiment regarder d'autres chiens à la télé. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Une nouvelle action écologiste a eu lieu au Musée du Louvre dimanche. Deux militantes du collectif Riposte alimentaire ont déversé de la soupe sur la vitre qui protège la Joconde de Léonard de Vinci. Ce type d'actions, dans les musées, se multiplie ces dernières années. Ce moyen de se faire entendre divise les visiteurs et visiteuses du musée.
EXCLU RMC. Alors que toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Jordan Bardella, le président du parti, publie ce lundi une "lettre ouverte aux agriculteurs de France".
"Quelle honte ce gouvernement" Chantal, audtrice RMC, soutient le mouvement des agriculteurs et dénonce les accords de libre-échange pris par l'Union européenne.
Vendredi en Haute-Garonne, dimanche en Indre-et-Loire ... Gabriel Attal a pourtant enfilé ses bottes tout le week-end pour convaincre les agriculteurs qu'ils les avaient entendus. Pas de hausse de taxe sur le gazole non-routier, simplifications, nouvelles mesures contre la "concurrence déloyale" ... mais le compte n'y est toujours pas. Les annonces égrenées ces derniers jours n'ont pas suffi comme l'explique un agriculteur de l'Essonne, rencontré par RMC.
Alors que les agriculteurs ont annoncé vouloir bloquer Paris ce lundi, l'autoroute A9 est toujours bloquée au niveau de Nîmes, par les viticulteurs de la région. Ces derniers ne sont pas convaincus par les annonces du gouvernement.
Les agriculteurs de la FNSEA et des jeunes agriculteurs se massent en ce moment aux portes de l'Île-de-France, pour faire le "siège" de Paris. Mais il n'y en aura pas, car Gérald Darmanin a mobilisé 15 000 forces de l'ordre pour éviter tout blocage de la capitale. Les agriculteurs ont-ils raison de durcir le mouvement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les chauffeurs de taxi se rassemblent et organisent des opérations escargot ce lundi dans plusieurs villes, sans s'être concertés avec les agriculteurs qui bloquent eux-mêmes de nombreux axes de circulation.
3 jours après les annonces du gouvernement, les agriculteurs ne relâchent pas la pression. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé le siège de Paris à partir de ce lundi midi. 15.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour empêcher l'entrée des tracteurs dans Paris et dans les grandes villes françaises. C'est ce qu'a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Les taxis appellent à une journée noire. "Si on n'a pas de véritables engagements [...], ça peut durer plusieurs jours. Les cartes sont entre les mains du gouvernement", déclare Rachid Boudjema, président de l’Union nationale des taxis, qui sera reçu à 14 heures par le cabinet de la ministre de la Santé. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
En plus des agriculteurs, ce sont les taxis qui se mobilisent à nouveau ce lundi avec des opérations escargot dans les grandes villes pour s'opposer aux nouveaux tarifs de la Sécurité sociale pour les transports médicaux. Notre envoyé spécial RMC se trouve en direct de l'A13, sur l'aire de Morainvilliers, dans l'Ouest parisien, près d'une opération escargot qui va bientôt commencer.
Après Action, Hema et Zeeman, un nouveau discounter néerlandais débarque sur le sol français, le néerlandais Wibra, lui aussi spécialiste du discount non-alimentaire. L'enseigne se prépare à ouvrir plusieurs magasins en France en 2024, en commençant par le nord du pays.