RMC
Politique
Exclusivité

"La France vous aime": Jordan Bardella publie une lettre ouverte aux agriculteurs

placeholder video
EXCLU RMC. Alors que toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Jordan Bardella, le président du parti, publie ce lundi une "lettre ouverte aux agriculteurs de France".

"La France vous aime, elle vous regarde, elle vous soutient". Dans une longue “lettre ouverte aux agriculteurs de France”, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, explique soutenir ce qu'il appelle une “révolte paysanne”. Invité du "Face à face" ce lundi sur RMC-BFMTV à 8h30, le député européen assure par ailleurs partager la colère des agriculteurs, contre "le mur de normes, l'asphyxie réglementaire et la concurrence déloyale imposée par le gouvernement et l'Union européenne".

Jordan Bardella est bel et bien en campagne. "On ne résoudra pas les problèmes de l'agriculture française avec ceux qui les ont créées", écrit-il encore.

"Les annonces de Gabriel Attal restent largement insuffisantes, et sa communication relève de la schizophrénie, tant elle va à l’inverse de ce que le gouvernement a défendu depuis 7 ans”, poursuit Jordan Bardella.

>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos du 29 janvier

"L’agriculture a forgé la puissance française"

Pour le président du RN, le cri de révolte des agriculteurs est celui “d’une France qui ne veut pas mourir”.

"L’agriculture a forgé la puissance française, elle a façonné nos paysages, elle a dessiné la France. L’agriculture n’est pas seulement une filière stratégique pour l’avenir du pays ou la garantie de notre autonomie alimentaire: elle est le cœur battant de la France, elle est une part inestimable de notre identité nationale. Haut les cœurs! La victoire de la raison et du bon sens est proche”, conclut-il.

Un message déjà longuement développé dimanche dans une ferme du Nord par Marine Le Pen, même si cette dernière botte en touche lorsqu’il est demandé si elle soutient le siège de Paris.

Quoi qu'il en soit, les agriculteurs restent un électorat à conquérir pour le RN: à la dernière présidentielle, selon un sondage, ils avaient nettement moins voté pour elle que le reste de la population.

Cyprien Pézeril