Les sites du groupe
Jordan Bardella sera dans les Alpes-Maritimes ce lundi pour un déplacement consacré à la lutte contre l'immigration illégale. Il sera accompagné de Fabrice Leggeri, ex-patron de Frontex.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de ce voyageur arrêté à la Gare de l'Est à Paris qui transportait dans ses bagages une véritable ménagerie.
INFO RMC. Une enquête de la DGCCRF, la répression des fraudes, montre que 7.000 signalements visaient des abus aux numéros surtaxés. Sur 14 entreprises du secteur contrôlées, 5 étaient en fraude.
La croissance française est revue à la baisse. Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI, nous explique les causes de cette révision et ses conséquences...
Ce lundi, RMC s’engage au côté de Teddy, victime du fournisseur d'électricité italien Wekiwi. Après une régularisation de 4.300e, il estime que sa confiance a été abusée par l'entreprise épinglée à de multiples reprises par l'UFC-Que chosir et le Médiateur de l'énergie.
Israël lance un ultimatum au Hamas dans la bande de Gaza : si le Hamas ne libère pas les otages des attaques du 7 octobre avant le début du ramadan le mois prochain, alors Israël lancera son offensive dans la bande de Gaza, comme le déclare Benny Gantz, membre du cabinet de guerre d'Israël.
C'est un fléau des temps modernes : les arnaques aux numéros surtaxés. Ces appels anonymes ou SMS envoyés par un inconnu qui vous invitent à rappeler un numéro pour un prétexte fallacieux, ou bien des sites internet qui vous garantissent un service sans faille si vous appelez tel numéro en 0800. La victime se fait avoir et le paye cher, puisque la facture peut monter jusqu'à 300 euros par appel. Si ces numéros surtaxés sont légaux, les entreprises qui y ont recours enfreignent régulièrement les règles auxquelles elles sont soumises, notamment en termes de démarchage ou de transparence sur les tarifs. C'est ce que révèle une enquête de la DGCCRF que l'on vous dévoile en exclusivité ce lundi matin sur RMC. La répression des fraudes a fait le ménage, sur 14 entreprises du secteur contrôlées dans le cadre de cette enquête, 5 d'entre elles étaient en fraude. La répression des fraudes a recueilli 7.000 signalements en 2023 pour ce type d'abus.
Retour à la normale ce lundi matin à la SNCF, après la grève des contrôleurs ce week-end. Et déjà se profile la prochaine, avec les aiguilleurs qui prévoient de se mobiliser le week-end prochain, à l'appel de Sud-Rail, pour dénoncer notamment les sous-effectifs. Un nouvel appel à la grève qui pose la question du service minium dans les transports, avec ces grèves pendant les vacances.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité @rglucks1, député européen Place Publique.
Dans une longue interview à l'Humanité, Emmanuel Macron a estimé ce dimanche que le Rassemblement national devrait s'abstenir d'être présent mercredi à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian. Cette figure de la résistance, doit entrer au panthéon 80 ans jour pour jour après son exécution à 37 ans par les nazis. Il s'agit du premier résistant étranger, et communiste, à être panthéonisé. Il le sera au côté de sa femme et partenaire de lutte, Mélinée Manouchian. L'occasion pour le président dans cette interview de se positionner clairement vis-à-vis de l'extrême droite de manière plus générale.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Teddy qui dénonce son fournisseur d'électricité Wekiwi, aux pratiques commerciales contestables.
3 ans après le meurtre du policier Éric Masson en plein jour dans le centre-ville d’Avignon, le procès de son meurtrier présumé s’ouvre ce lundi devant les assises du Vaucluse. Tué par balles sur un point de deal, la mort de ce fonctionnaire de 36 ans, père de famille, avait largement ému dans les rangs de la police. Depuis 3 ans, le principal suspect nie avoir tiré sur le policier.
À la fin de la semaine débutera le Salon de l'Agriculture à Paris, l'occasion pour les agriculteurs de maintenir la pression sur le gouvernement. Des convois de tracteurs viennent de s'élancer en direction de Marseille depuis la région d'Aix-en-Provence. Notre correspondant RMC se trouve dans ce convoi.
3 ans après le meurtre du policier Éric Masson, le procès de son meurtrier présumé s’ouvre aujourd'hui. "La parole d'un tueur ne vaut rien", affirme Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO.
L'entreprise Samsung a sondé 6 000 Européens dont les Français pour savoir quelle place prenaient les tâches domestiques en moyenne dans leur planning, mais surtout dans leur esprit. Résultat, on passe autant de temps à y penser qu'à les effectuer. Le ménage, les factures... et ce qui prend le plus de temps, c'est la cuisine. On passe 8h à cuisiner en moyenne, mais surtout, on passe 7h à y penser. Quid pour les rangements ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le ministre de l'Intérieur demande "le retrait du titre de séjour" d'un imam tunisien officiant à Bagnols-sur-Cèse, dans le Gard, " en vue de son expulsion". Annonce ce dimanche soir de Gérald Darmanin suite à des propos de Mahjoub Mahjoubi considérés comme anti-français, propos tenus dans un récent prêche diffusé sur les réseaux sociaux. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse" a annoncé le ministre ce dimanche sur Twitter. Les propos de l'imam ont fait l'objet de signalements par le préfet du Gard au procureur de la République.
Les agriculteurs maintiennent la pression. Ils prévoient de bloquer un supermarché ce lundi matin près de Tarbes, à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, où se trouve notre envoyé spécial RMC. Le Premier ministre a demandé en fin de semaine dernière "que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end". Malgré quelques avancées, les agriculteurs s'impatientent, à 5 jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture.
Le mystère plane toujours sur les circonstances de la mort d'Alexei Navalny, opposant à Vladimir Poutine...
Dernières perturbations sur les rails ce lundi matin liées à la grève des contrôleurs qui prend fin à 8 h. 150.000 voyageurs n'ont pas pu prendre leur train le week-end du 17 et du 18 février, selon la SNCF, et déjà une nouvelle menace de grève le week-end prochain, celui du 24 et du 25 février, des aiguilleurs du rail cette fois-ci. Ils demandent des recrutements massifs, une prime de 300 € et une amélioration des conditions de travail. Faut-il s'attendre aux mêmes perturbations que le week-end du 17 et du 18 février ?
Bruno Le Maire a revu les perspectives de croissance du pays à la baisse. Alors que cette dernière devait être fixée à 1,4%, elle n'atteindra finalement que les 1%. Il faudra ainsi trouver 10 milliards d'euros d'"effort immédiat" pour un plan économique favorable. Comment le ministre de l’Économie justifie-t-il ces économies ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
L'étonnant succès des caddies mystères. "Tout a démarré lors d'une réunion [...] à la recherche d'une opération [...] innovante [...] qui régénérerait un peu de buzz", déclare Jérémy Juan, directeur Auchan Dieppe. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les agriculteurs maintiennent la pression avant le salon de l'agriculture qui commencera le week-end prochain à Paris. Ils ressortent les tracteurs ce lundi à Marseille. Pareil à Dunkerque et à Tarbes. Tout le week-end, il a été demandé aux préfets d'aller rencontrer les agriculteurs, pour faire le point sur les avancées dans cette crise agricole qui n'en finit plus.
3 ans après le meurtre du policier Éric Masson en plein jour dans le centre-ville d’Avignon, le procès de son meurtrier présumé s’ouvre ce lundi devant les assises du Vaucluse. Tué par balles sur un point de deal, la mort de ce fonctionnaire de 36 ans, père de famille, avait largement ému dans les rangs de la police. C'est le procès d'un contrôle de police qui a tourné au drame.
Dernières perturbations sur les rails ce lundi matin liées à la grève des contrôleurs qui prend fin à 8 h. 150.000 voyageurs n'ont pas pu prendre leur train le week-end du 17 et du 18 février, selon la SNCF, et déjà une nouvelle menace de grève le week-end prochain, celui du 24 et du 25 février, des aiguilleurs du rail cette fois-ci. Ils demandent des recrutements massifs, une prime de 300 € et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève à venir au dépens des usagers, qui, en cette période de vacances scolaires, vont devoir s'adapter. Pour éviter de laisser trop de voyageurs sur le carreau dans ces situations, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a plaidé ce dimanche pour un service minimum. Cela éviterait, selon lui, "d'infliger un certain nombre de contraintes à nos concitoyens [...] qu'ils soient en vacances ou qu'ils travaillent". Une mesure qui ne séduit pas tout le monde.
Le "Dry January" a lourdement pesé sur les ventes d'alcool au mois de janvier. On constate une baisse plus prononcée que sur les autres mois de l’année. Face à la médiatisation du "Dry January", ce résultat n'est pas étonnant.
La "sérénité" ne sera pas au rendez-vous du Salon de l'Agriculture qui s'ouvre samedi prochain à Paris. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, l'a reconnu ce dimanche alors qu'il défendait les mesures d'urgence prises par le gouvernement. Les agriculteurs, eux, maintiennent la pression. Ils ressortent les tracteurs ce lundi matin dans les Bouches-du-Rhône, où deux cortèges vont se rejoindre pour cheminer vers Marseille. Premier objectif, le Vieux-Port, pour la photo, puis les services de l’État, pour des actions sur place. Ils viseront la direction des bureaux de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et ceux de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) avant de rallier la préfecture de région où ils prévoient de déverser du fumier. Le Premier ministre a demandé en fin de semaine dernière "que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end". Malgré quelques avancées, les agriculteurs s'impatientent, à 5 jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture.
Des prévisions de croissance à la baisse, c'est ce qu'a annoncé ce dimanche Bruno Le Maire, invité du JT de TF1. Elle devait s'élever à 1,4 % cette année, elle ne sera finalement que de 1 %. Cette prévision de croissance "tient compte du nouveau contexte géopolitique", explique Bruno Le Maire. Pour tenir les ambitions de réduction de déficit, le ministre de l'Économie a donc annoncé 10 milliards d'économies.
La croissance de la France est revue à la baisse. C'est le ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui l'a annoncé dimanche soir au 20h de TF1. Et la conséquence, c'est qu'il va falloir faire des économies, au moins dix milliards d'euros, sans augmenter les impôts.
La météo de ce lundi est grise sur l'est du pays. Il y aura des averses sur les Pyrénées-Atlantiques. Le brouillard sera de mise sur le reste du territoire avec peut-être quelques éclaircies. Le pourtour méditerranéen sera lui plutôt ensoleillé avec quelques rafales de vent. Le soleil se couvrira au fil de la journée.