Les sites du groupe
L'arrêté sur les groupes de niveau, au collège, a été publié hier au Journal officiel. Mais attention, le terme "groupe de niveau" ne plaît pas à tout le monde...
Pour tenter d’apaiser la profession, le gouvernement a demandé il y a 3 semaines à toutes les préfectures de mettre en place des permanences pour accueillir les agriculteurs et répondre en direct à leurs problèmes. Ces permanences se poursuivent encore cette semaine, mais est-ce qu’elles servent vraiment à quelque chose ? RMC a pu assister à l’un de ces rendez-vous, à Fougères, en Ille-et-Vilaine.
Le professeur de géostratégie juge que "Poutine ne fait pas la grandeur de son pays, il fait le malheur de son peuple". Pour ce dernier, lors de ses déclarations, Emmanuel Macron a "brisé un tabou en disant que les lignes rouges de Poutine, ça suffit..." Ce dernier tempère malgré tout : "Il faut que les actes suivent."
Sans surprise, à 71 ans, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche soir à la tête de la fédération de Russie. En l'absence de réelle opposition, il obtient 87 % des voix et va donc diriger la Russie pour les 6 prochaines années. C'est un score record. Le maître du Kremlin, qui vient d'être réélu pour son 5e mandant présidentiel, le 3e consécutif, avait recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. "Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré dans la soirée Vladimir Poutine tout en assurant que les actions de l'opposition n'avaient eu "aucun effet" sur le scrutin. "Le dictateur russe simule encore une élection", pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un père de famille de 45 ans a été mortellement poignardé, sous les yeux de son fils de 13 ans et de sa femme pour avoir tenté de raisonner un conducteur alcoolisé sur le parking d'un supermarché. L'agresseur, âgé de 23 ans, a été interpellé. Son petit frère a accepté de se confier au micro de RMC.
Enquête RMC - Des ruptures et tensions sur les stocks de matériel médical à l’hôpital ont repoussé l’opération de Jacques, 91 ans, qui vit avec une sonde urinaire qu’il faut régulièrement changer. Son fils tire la sonnette d’alarme.
Adapter ses semaines de travail quand vous avez la garde de vos enfants, c'est ce que propose Gabriel Attal pour les parents divorcés, ça s'appelle "la semaine différenciée". Elle pourrait permettre aux parents divorcés de travailler 4 jours la semaine où ils ont la charge de leurs enfants, et quand ce n'est pas le cas, les travailleurs rebasculeraient sur une semaine de 5 jours. Objectif : permettre aux parents de mieux organiser leur temps de travail et de pouvoir s'occuper de leurs enfants. Une expérimentation doit être mise en place dans les administrations de la fonction publique. Au Royaume-Uni, une expérimentation similaire a permis de réduire de 71 % les burn-outs et de 65 % les arrêts-maladies. C'est une idée intéressante pour ces parents rencontrés à Paris.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
RMC s'engage aux côtés de Éric dont l'opération de son père, malade, a dû être décalée, faute de matériel...
Dans une interview accordée au JDD ce dimanche avant la sortie de son nouveau livre « La voie française », Bruno Le Maire veut en finir avec la culture du « tout gratuit pour tous et tout le temps ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement, cela se traduirait comment ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été attaqué à coups de mortiers d'artifice et de projectiles, 4 jours après la mort d'un jeune de la ville, percuté par une voiture de police. Selon le préfet de police, 9 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre en marge de l'attaque du commissariat.
Reda Belhadj revient sur le déroulé de la soirée "les collègues n'ont pas pu sortir du commissariat", "on a demandé en urgence (...) que tous les effectifs disponibles se rapprochent pour effectuer un périmètre de sécurité autour du commissariat". Pour ce dernier, "certains partis politiques ont tweeté en attisant la haine..."
Les fautes de français seraient mauvaises pour la santé de ceux qui écoutent. Des chercheurs britanniques ont démontré que c'était mauvais pour notre cœur. Après avoir fait passer des tests sur des patients, leur cœur montrait un pic de stress après avoir entendu des fautes de grammaire. Selon eux, la faute crée une surprise très désagréable pour notre cerveau. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, direction le Colorado, aux États-Unis où Yvonne Woods, une médecin légiste, est accusée d'avoir falsifié des preuves ADN dans des affaires criminelles après 30 ans de carrière.
Le commissariat de La Courneuve, dans le nord de Paris a été violemment pris pour cible par des mortiers d'artifice ce dimanche soir, 6 interpellations sont à noter. Cela s'est produit 4 jours après le décès d'un jeune de 18 ans dans une course-poursuite avec la police. Notre reporter RMC est en direct de La Courneuve.
Le gouvernement a pour projet d'adapter le rythme de travail en fonction de la vie de famille. Elle s'adresse surtout aux parents divorcés. Il s'agit de quatre jours de travail durant la semaine où vous avez les enfants, et cinq jours quand les enfants sont chez l'autre parent. Cette semaine différenciée sera testée chez les fonctionnaires pendant deux ans, pour les volontaires. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Il est surnommé "le violeur de Tinder". Le procès de Salim Berrada s'ouvre ce lundi à Paris. En tout, ce sont 17 jeunes femmes qui accusent ce photographe de 38 ans, d'agression sexuelle et de viols en 2015 et 2016. Elles décrivent toutes le même mode opératoire.
Sans surprise, à 71 ans, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche soir à la tête de la fédération de Russie. En l'absence de réelle opposition, il obtient 87 % des voix et va donc diriger la Russie pour les 6 prochaines années. C'est un score record. Le maître du Kremlin, qui vient d'être réélu pour son 5e mandant présidentiel, le 3e consécutif, avait recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. "Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré dans la soirée Vladimir Poutine tout en assurant que les actions de l'opposition n'avaient eu "aucun effet" sur le scrutin. Peu après l'annonce de sa victoire ce dimanche soir, Vladimir Poutine a affirmé que son pays ne se laisserait pas "intimider" ni "écraser", après 2 ans de guerre en Ukraine. Le président russe a adressé un message aux Occidentaux et en particulier à la France.
Pour ce père de famille célibataire, cela peut être une bonne chose. Ce machiniste explique qu'avec les horaires décalés, "la vie de famille était compliquée". Les parents doivent s'adapter l'un à l'autre et cela ne marche que lorsqu'il y a une bonne entente entre eux.
En Normandie, les autorités constatent une hausse soudaine des cambriolages dans des villages. On en recense ainsi une vingtaine en un mois pour la commune de Saint-Martin de l'If au sud de Rouen où des maisons et des chantiers ont été touchés.
Un père de famille de 45 ans a été mortellement poignardé à la sortie d'un supermarché samedi soir à Onet-Le-Château, dans l'Aveyron, le tout sous les yeux de son fils de 13 ans et de sa femme, qui a été légèrement blessée. La raison : il aurait fait une réflexion à un jeune conducteur alcoolisé qui faisait des embardées sur le parking. L'agresseur de 23 ans a été interpellé dans la foulée par la police. RMC a pu rencontrer le petit-frère du suspect encore sous le choc après cette agression mortelle.
Les "groupes de niveau" feront leur rentrée en septembre. "Il n'y a pas les moyens ni horaires ni humains pour les mettre en place à la rentrée. Ça va être absolument abdominale pour certains établissements", déclare Jean-Rémi Girard, président du SNALC. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
En Normandie, une hausse soudaine de cambriolages inquiète les élus et les habitants. En un mois, plus d'une vingtaine de cambriolages ont été recensés autour de la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, contre 5 habituellement. À quelques minutes de là, la petite commune de Saint-Martin-de-l'If, qui compte 1.700 habitants, est particulièrement touchée. En 2 mois, la commune recense 3 cambriolages dans des habitations, mais les vols se sont aussi élargis aux chantiers de maison en construction. 6 maisons sont concernées en tout.
Alors que la colère remonte dans les campagnes, l'Élysée reconnaît que la mise en place des mesures promises prend du temps et a décidé de reporter la réunion qui avait été prévue mardi entre les agriculteurs et Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron ne rencontrera finalement pas les représentants des syndicats agricoles cette semaine. Le jour de l’inauguration du Salon de l'agriculture, après des échanges houleux, le chef de l'État avait donné rendez-vous aux organisations d'agriculteurs "dans trois semaines". La réunion était prévue ce mardi à l'Élysée, mais elle a été reportée, a annoncé samedi soir le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Les conditions ne sont pas réunies, la crise est loin d’être réglée. Localement, des actions sont d'ailleurs encore organisées, comme dans l'Oise ce lundi matin, où la FDSEA organise une action sur le rond-point de l’Europe à Compiègne à 10 h 30. Les agriculteurs mettent à nouveau la pression : les promesses ont du mal à se traduire dans les actes.
Pour la première fois depuis 2019, le budget vacances des ménages français est en baisse. Près de 200 euros en moins pour une famille de quatre personnes !