Le commissariat de La Courneuve attaqué au cocktail molotov et mortiers d'artifice, 9 interpellations

Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été la cible dimanche soir d'importants tirs de mortiers d'artifice et de projectiles, quatre jours après la mort d'un jeune de la ville lors d'une course-poursuite avec la police dans la commune voisine d'Aubervilliers.
"Des individus ont jeté des mortiers d'artifice et des projectiles sur le commissariat de La Courneuve. Des poubelles ont été incendiées", a déclaré à l'AFP une source policière, indiquant que les faits ont commencé peu avant 23h.
À 23H30, six personnes avaient été interpellées. Des renforts étaient en cours de déploiement à travers la ville et pour sécuriser le commissariat. Vers minuit, le calme était revenu, selon cette même source.
"Une cinquantaine d'individus ont attaqué vers 22h50 le commissariat, essentiellement avec des mortiers", a confirmé ce lundi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur TF1. "Une cinquantaine d'individus ont attaqué vers 22h50 le commissariat, essentiellement avec des mortiers", a-t-il poursuivi.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des groupes d'individus tirant des mortiers d'artifice à profusion sur la façade du poste de police.
Neuf interpellations
À 23h30, six personnes avaient été interpellées. Ce lundi, Laurent Nuñez a évoqué l’interpellation de 9 personnes au total. "On va continuer à sécuriser le secteur avec des moyens supplémentaires avec des forces mobiles. On ne tolère aucun débordement", a précisé le préfet.
"Honnêtement on attendait ça le premier soir", confie ce lundi sur RMC et RMC Story Reda Belhadj, policier et porte-parole du syndicat SGP Police FO Île-de-France qui évoque l'utilisation de cocktails molotov lors de l'attaque.
Après les événements de la nuit, les équipes de nettoyage de la municipalité sont à pied l'œuvre pour effacer les stigmates de la nuit. Par endroit la chaussée est encore noircie. Un habitant venu constater les dégâts se dit soulagé au micro de RMC qu'aucune voiture n'ait été brûlée.
Pour lui, pas de doute: les jeunes ont voulu marquer leur colère après la mort d'un de leur ami, tués à deux-roues dans la nuit de mercredi à jeudi dans une collision avec une voiture de police dans la commune voisine d'Aubervilliers.
Wanys R est mort lors d'une course-poursuite avec la police mercredi soir à Aubervilliers. Selon les premiers éléments, le scooter conduit par le jeune de 18 ans était poursuivi par la police après un refus d'obtempérer quand son deux-roues a été heurté par un véhicule d'une brigade anti-criminalité (BAC) appelé en renfort et qui arrivait en sens inverse.
Dans la collision, Wanys R. a été tué et son passager blessé. Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias.