RMC
Police-Justice

"On fait plus attention": en Seine-Martime, une augmentation soudaine des cambriolages inquiète

placeholder video
En Normandie, les autorités constatent une hausse soudaine des cambriolages dans des villages. On en recense ainsi une vingtaine en un mois pour la commune de Saint-Martin de l'If au sud de Rouen où des maisons et des chantiers ont été touchés.

En Normandie, une hausse soudaine des cambriolages inquiète les élus et les habitants. En un mois, plus d'une vingtaine de cambriolages ont été recensés autour de la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, contre cinq habituellement assure la gendarmerie d'Yvetot à France Bleu.

À quelques minutes de là, à Saint-Martin-de-l'If, la petite commune de 1700 habitants est particulièrement touchée. En deux mois, la commune recense trois cambriolages dans des habitations. Mais les vols se sont aussi élargis aux chantiers de maisons en construction. Six maisons sont concernées en tout.

Dans ce nouveau lotissement, huit maisons sont en chantier et depuis le mois de novembre “il n’y en a que deux qui n'ont pas été volés”, indique Nicolas. Son chantier a été visité trois fois.

“La première fois, ils sont passés par notre maison pour nous voler toutes nos fenêtres, nos VMC, notre laine de verre. Et quelques mois plus tard, ils sont de nouveau venus pour volet du placo et chez les voisins, ils ont volé les pompes à chaleur, les radiateurs et leur chaudière”, énumère-t-il.

La mairie appelle à la vigilance

Mais les vols ne se limitent pas qu'à ce lotissement. Jason est gérant du bar-tabac de la commune. “Ça a commencé par les maisons en construction et là récemment une maison habitée. Il y a eu des bijoux de volés et un coffre-fort d’après ce que j’ai entendu”, pointe-t-il.

La semaine dernière, il a reçu sur son smartphone une alerte envoyée par la mairie. “Notre commune connaît actuellement une recrudescence des vols. Si vous remarquez un véhicule suspect, n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie. Merci d’avance pour votre vigilance”, lit-il.

Un appel à la vigilance entendu par la plupart des habitants comme Pascal.

“On fait plus attention. Et puis on surveille pour voir ce qu’il se passe autour des maisons. Et il faut qu’on ferme les portes à clef parce qu’on a tendance à les laisser ouvertes. Heureusement que j’ai un chien qui risquerait de prévenir s’il se passait quelque chose”, confie-t-il.

D'autres habitants ont eux prévu d'investir plusieurs centaines d'euros dans des systèmes d'alarme.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours