RMC
Société

Crise agricole: la réunion prévue avec Emmanuel Macron reportée, la colère des agriculteurs remonte

placeholder video
Alors que la colère remonte dans les campagnes, l'Élysée reconnaît que la mise en place des mesures promises prend du temps et a décidé de reporter la réunion qui avait été prévue mardi entre les agriculteurs et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron ne rencontrera finalement pas les représentants des syndicats agricoles cette semaine. Le jour de l’inauguration du Salon de l'Agriculture, après des échanges houleux, le chef de l'Etat avait donné rendez-vous aux organisations d'agriculteurs "dans trois semaines".

La réunion était prévue mardi à l'Élysée, mais elle a été reportée, a annoncé samedi soir le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Les conditions ne sont pas réunies, la crise est loin d’être réglée.

C’est finalement le Premier ministre, Gabriel Attal, qui recevra finalement mardi matin les leaders syndicaux. Arnaud Rousseau notamment, le président de la FNSEA, qui dénonçait ce week-end “le fossé entre les déclarations et les actes”.

De nouvelles actions à venir?

Car les 62 mesures annoncées par Gabriel Attal, malgré quelques avancées, tardent à être concrètement déclinées. “Le rythme n’y est pas” dénonce la FNSEA, qui a claqué la porte vendredi d’une réunion à Matignon sur les retraites. Le versement des aides européennes a aussi pris du retard et dans les préfectures, la simplification prend du temps.

Le ministre de l’Agriculture sera à nouveau dans une exploitation ce lundi, pour tenter de désamorcer alors que localement, de nouvelles actions commencent à s’organiser comme dans l'Oise ce matin, ou la FDSEA organise une action sur le rond-point de l’Europe à Compiègne.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours