
Apologie du terrorisme : LFI veut la fin du délit
C’était la polémique du weekend... La France Insoumise veut supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal.
C’était la polémique du weekend... La France Insoumise veut supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal.
Le Premier ministre, Michel Barnier, recevra ce lundi à 8h30 Marine Le Pen dans le cadre des discussions budgétaires, au moment où le Rassemblement national met la pression en menaçant le gouvernement de censure en cas de 49.3. Alors le gouvernement passera-t-il Noël?
Le dépôt de plainte à l'hôpital, pour une femme victime de violences conjugales, va être généralisé. Michel Barnier doit l'annoncer depuis la Maison des femmes de l'Hôtel Dieu à Paris cet après-midi. Dans les faits, les policiers se déplaceraient à l'hôpital, et non plus l'inverse. Cette mesure, déjà en place dans certains hôpitaux, semble donner des résultats: en 6 mois, rien qu'à l'hôpital Tenon de Paris, 17 femmes ont pu déposer plainte.
#ViolencesfaitesauxFemmes Pour Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme, la visite du Premier ministre à la Maison des Femmes à Paris est "un plan com".
#ViolencesfaitesauxFemmes "Dans notre pays, il y a 90% de classement sans suites en terme de viol", indique Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme
Michel Barnier va recevoir Marine Le Pen à Matignon dès 8h30 ce lundi. Une entrevue qui intervient dans un contexte tendu puisque le parti tient l'avenir du gouvernement dans ses mains. Michel Barnier a "créé les conditions d'une censure" selon le vice-président du RN, Sébastien Chenu. "On n'achète pas des opposants politiques avec de la verroterie. Ce n'est pas en gommant deux, trois petites choses à la marge que Michel Barnier va changer la logique de son budget. Ce qu'on demande, c'est une rupture politique avec la ligne d'Emmanuel Macron", a-t-il développé. Une opinion que les électeurs du RN approuvent: 67% d'entre eux souhaitent censurer le gouvernement.
Les passagers d'un train Caen-Paris ont passé la nuit bloqués dans leur wagon. Ils ne sont arrivés à Paris qu'au petit matin. Une mésaventure entraînée par différentes complications dues à la tempête Bert. Ses vents ont d'abord obstrué les voies, ce qui a entraîné l'absence de tension. "Très saoulé du périple et épuisé. Au début on devait rentrer à 1 heure, puis à 3 heures, 4 heures… Au final on a fait 9h40 de trajet", explique Elyas, un des passagers.
Quelle peine infliger à Dominique Pelicot, ce septuagénaire qui pendant dix ans a drogué et violé son épouse? Quelles peines méritent les 49 hommes à qui il l'avait livrée? La parole sera à l'accusation lundi, au procès des viols de Mazan, avec le réquisitoire du parquet.
Samedi le président était à Strasbourg pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale. Il en a profité pour annoncer l’entrée au panthéon de l’historien Marc Bloch. Une sixième entrée au panthéon depuis son élection. Et pour Arthur Cheval, c’est un tournant de son mandat.
Le parc d'attraction Disneyland s'apprête à changer son système de tarification pour passer à une tarification dynamique, à l'image des compagnies aériennes ou de la SNCF. L'objectif selon la direction: offrir une meilleure visibilité aux clients. Une nouvelle politique qui est loin de faire l'unanimité chez les adeptes de Mickey qui ont déjà vu le prix des PASS annuels grimper ces dernières semaines.
Mercredi dernier, le rapporteur public s'est prononcé pour une annulation de l'autorisation du chantier de l'autoroute A69. Ce lundi, il devra exposer ses conclusions lors d'une audience devant le tribunal administratif de Toulouse. Pour le maire de Mazamet, Olivier Fabre, "l'arrêt éventuel du chantier serait catastrophique et pourrait retarder le désenclavement routier du sud du Tarn qui est très attendu." De leur côté, les opposants dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles et des nappes phréatiques.
Nos bébés seraient finalement plus bêtes que les chats. Si vous en avez un avec un bébé de moins de 14 mois, c'est celui qui miaule qui est le plus intelligent. Le chat a le plus de facilité à associer des mots à des images selon une étude japonaise. Le chat à une mémoire visuelle et sont capables de percevoir des changements de sens. Ils sont attentifs à ce qu'on raconte. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Avis aux vapoteurs ! Si vous adorez les e-liquides sucrés, particulièrement les fruits rouges, il va falloir en changer. Amélie Rosique vous explique pourquoi.
La France Insoumise a déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme. Le texte en question veut supprimer ce délit créé par une loi de 2014 puisque le parti estime qu'à ce propos suffit "la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d'apologie de crime, d'apologie de crime de guerre, d'apologie de crime contre l'humanité". Dans cette proposition, les insoumis se demandent "quelle démocratie peut encore conserver son nom, lorsque les méthodes de l’antiterrorisme sont utilisées pour réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes".
C'est un projet controversé sur lequel va se pencher ce lundi le tribunal administratif de Toulouse: l'A69 qui doit relier Castres à Toulouse. Une autoroute dont ne veulent pas les militants et que le rapporteur public a préconisé d'annuler faute d'intérêt public majeur. Pourtant les habitants, eux, continuent de le défendre.
Après les ronds-points et la politique, les Gilets Jaunes deviennent-ils un syndicat ? C'est ce que laisse à penser la candidature d'une liste Gilets Jaunes aux élections professionnelles pour les TPE.
Après plusieurs semaines de débats dédiées à l'examen des faits, le temps est aux réquisitions au procès des viols de Mazan. Quelles peines pour ces "Monsieur-tout-le-monde" âgés de 26 à 74 ans, complices de Dominique Pelicot? Poursuivis pour viols aggravés, une majorité d'entre eux encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. C'est en tout cas ce que devraient réclamer les représentants du ministère public, Jean-François Mayet et Laure Chabaud.
Après les billets d'avion, de train ou les hôtels, ce sont désormais les parcs d'attractions qui vont imposer différents tarifs en fonction du moment où vous achetez votre billet et au moment où vous y allez. En effet, Disneyland Paris a annoncé la semaine dernière qu'il n'y aura plus de prix fixes. Il faut donc bien s'organiser pour payer son billet moins cher. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Pour la première fois ce lundi, Michel Barnier va recevoir Marine Le Pen pour évoquer le projet de loi de finances du budget 2025. Un entretien qui va se dérouler sous la menace d'une motion de censure, intensifiée par l'ancienne cheffe du RN ces derniers jours. Le parti espère, à l'issue de ce rendez-vous, obtenir des gains sur le budget comme le relèvement de la taxe sur l'électricité ou la suppression de l'AME pour les étrangers.
Le gouvernement s'apprête à dévoiler son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. On en connaît déjà les grandes lignes. Pour afficher sa détermination à agir, c'est le Premier ministre lui-même qui va faire ces annonces à l'occasion d'une visite de la Maison des Femmes à Paris.
Le Beauvau de la sécurité civile s'ouvre ce lundi à Rouen et va s'étaler sur plusieurs semaines avec pour objectif d'aboutir à des propositions concrètes sur le financement des SDIS, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, notamment. Une journée complète sera d'ailleurs consacrée à cette question, le 11 ou le 12 décembre. Parmi les pistes, la revalorisation de la TSCA, taxe spéciale sur les conventions d'assurances, est privilégiée. Mais la facturation aux usagers de certaines prestations n'est pas écartée.
Les bennes de récupération de vêtements se font de plus en plus rares. La raison ? Les associations chargées de récupérer les vêtements comme Emmaüs ou la Croix-Rouge ne peuvent plus faire face au flot de vêtements et jettent l’éponge.
C'était un trajet sans fin pour les passagers de la ligne Normandie-Paris dimanche soir. Ils sont restés bloqués toute la nuit sur les voies à cause des vents forts de la tempête Bert. Ils ont également ensuite heurté des animaux. Ils sont finalement arrivés à Paris ce lundi, au petit matin.
Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, Michel Barnier doit se rendre à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris ce lundi après-midi afin de présenter différentes mesures de lutte contre ces violences. Le Premier ministre doit notamment annoncer la généralisation du dépôt de plainte à l'hôpital, lorsqu'une femme est victime de violences conjugales.
Le passage de la tempête Bert a fortement perturbé le trafic ferroviaire ce week-end. Les vents ont d'abord obstrué les voies, en y faisant s'écrouler des arbres. À 21h30, la SNCF précisait qu'un train de reconnaissance avait repéré un arbre tombé sur la caténaire, entraînant l'absence de tension sur la voie. Au total, quatre trains ont été impactés sur la ligne Caen-Paris.