RMC
Transports

SNCF: galère totale sur la ligne Normandie-Paris, des TER bloqués toute la nuit

placeholder video
C'était un trajet sans fin pour les passagers de la ligne Normandie-Paris dimanche soir. Ils sont restés bloqués toute la nuit sur les voies à cause des vents forts de la tempête Bert. Ils ont également ensuite heurté des animaux. Ils sont finalement arrivés à Paris ce lundi, au petit matin.

Grosse galère pour les passagers de plusieurs trains de la ligne Caen-Paris qui ont passé toute la nuit bloqués dans leur train. Ils sont arrivés à Paris au petit matin. Le résultat d’une suite de complications notamment dues à la tempête Bert. Ses vents ont d'abord obstrué les voies et coupé le courant. Ils ont ensuite percuté des sangliers juste après être repartis.

Résultat, quatre trains au total ont été impactés sur cette ligne. Elyas a ainsi été bloqué toute la nuit. Désabusé, il nous a raconté son périple à la gare Saint-Lazare tôt ce matin à l'arrivée.

"C'est quand même fou de se dire qu'un arbre tombe, puis après un train prend feu à cause d'un sanglier... Ca fait beaucoup. Soit la nature est contre nous soit ils n'ont pas fait en sorte que ça se dégage le plus rapidement possible", accuse-t-il.

"La moitié des toilettes étaient bouchées"

"Soulé" de ce périple, il explique que le personnel SNCF leur disait qu'ils arriveraient à 1h du matin, puis 2h, 3h, 4h puis finalement 5h du matin pour un total de 9h40 de trajet.

"Il y a eu des panniers repas mis à disposition mais la moitié des toilettes étaient bouchées, on ne pouvait avoir, d'eau, d'électicité... La totale", souffle-t-il avant de se lancer dans une autre lutte: celle pour les taxis à l'arrivée.

"A l’arrivée on a juste eu le droit à un ‘pardon’ et un ‘débrouillez-vous’"

Partie et arrivée plus tôt, Camille, une étudiante partie dimanche vers 19h30, est toute aussi énervée par ce voyage. “On s’est arrêtés à 20h10 et au final l’arrêt a duré trois heures. On nous dit qu’on va avoir des plateaux-repas à la prochaine gare, mais au final pas du tout. On nous informe ensuite qu’un train qui est devant nous sur la ligne est en danger donc on vide une première rame du train pour laisser la place aux passagers de l’autre train. On n'a toujours pas eu d’eau ou de repas alors qu’il est je pense 2h du matin. Là, on va être ravitaillés, mais la moitié des wagons n’a pas de nourriture ou d’eau".

"Je suis un peu énervée, on nous a très peu informés. Et à l’arrivée on a juste eu le droit à un ‘pardon’ et un ‘débrouillez-vous’”, déplore la jeune femme.

Des lignes SNCF suspendues

Neuf départements du centre-est sont en vigilance orange ce lundi pour vent violent. Toutes les lignes SNCF de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont suspendues à cause des vents. D'autres sont aussi concernés au départ de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

G.De. et J.A. avec la rédaction