Prêt à taux zéro: les maisons éligibles partout en France Depuis plusieurs années, le dispositif du prêt à taux zéro a sérieusement été revu à la baisse. Mais à partir du 1er février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2027, il sera à nouveau possible d'acheter avec un prêt à taux zéro partout en France. En contrepartie de l'élargissement du dispositif à tout le territoire et aux maisons, les conditions d'accès seront sans doute durcies, moins de foyers seront éligibles. La ministre du Logement, Valérie Letard, espère voir sortir de terre 15 000 logements en 2025.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal de 7h00, L'avis tranché d'Arhur Chevallier, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le journal de 07h30, l'invité du jour, le bonus de Charles Magnien, et Expliquez nous de Matthieu Belliard.
"Les papes et la France, je t'aime... moi non plus": l’avis tranché d’Arthur Chevallier C’est officiel, le pape se rendra en Corse le 15 décembre, une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à laquelle il a refusé d’assister. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ça prouve qu’entre le pape et les Français, ça coince un peu… C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.
Le procès de l'affaire Pogba débute aujourd'hui Le procès de l’affaire Pogba débute ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Comment des "amis d’enfance" ont piégé le champion du monde et tenté de lui dérober 13 millions d’euros... Matthieu Belliard nous explique tout.
Tous les matins à 7h50, Matthieu Belliard prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Un rendez-vous pédagogique indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
La police de l'environnement éprouve un sentiment d'injustice face à la colère agricole La police de l'environnement est très critiquée par les syndicats agricoles qui voient en elle le symbole de la pression administrative. Pourtant, au premier semestre, les contrôles administratifs ont baissé de 68% et les enquêtes judiciaires d'un tiers. En 2023, seuls 10% des exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle administratif. Des chiffres en baisse, mais un climat toujours très pesant qui provoque un sentiment d'injustice chez les 2000 agents de l'OFB.
Mercosur: un débat suivi d'un vote non contraignant à l'Assemblée nationale Deuxième semaine de mobilisation pour les agriculteurs, avec des actions dans plusieurs départements visant à dénoncer les entraves et les normes qui touchent le secteur, inquiet également du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Le sujet fera d'ailleurs l'objet d'un débat ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale.
Avec : Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’Environnement. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Autoriser les pesticides en France? "C'est une question de santé publique" Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. #Pesticides : Autoriser en France ceux qui le sont en UE? "C'est une question de santé publique", explique Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'environnement.
Tous les matins, 7 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Mairie de Paris: Anne Hidalgo renonce à un 3ème mandat et prépare sa succession Dans un entretien accordé au "Monde", Anne Hidalgo a annoncé qu'elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat lors des élections municipales de 2026 à Paris. "C'est une décision que j'ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l'idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements", a-t-elle confié. La maire de Paris a également adoubé Rémi Féraud, l'actuel président du groupe Paris en commun, pour sa succession.
Budget Sécurité sociale: le transport sanitaire dans le viseur du gouvernement Parmi les économies envisagées dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, le gouvernement a déposé un amendement pour contraindre les taxis à conclure un "accord de maîtrise des dépenses" avec l'Assurance maladie. Faute d'un tel accord d'ici le 30 juin prochain, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie sera habilitée à imposer unilatéralement des baisses tarifaires pour réaliser les 300 millions d'euros d'économies prévues par l'amendement. Les entreprises de taxis, en péril, dénoncent une mesure qui "insulte l'esprit de responsabilité".
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 26.11 Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Dominique Schelcher, PDG de Système U
Les papes et la France, "je t'aime moi non plus" C’est officiel, le pape se rendra en Corse le 15 décembre. Soit une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À laquelle il a d’ailleurs refusé d’assister. Et pour Arthur Chevallier, ça prouve qu’entre le pape et nous, ça coince un peu.
"Un édito aiguisé chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story."
La sulfateuse à PV dans le viseur du Conseil d’État Une décision du Conseil d'État vient de pointer du doigt "le risque d'erreur" des sulfateuses à PV en matière de géolocalisation, ce qui ouvre la voie à des contestations.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Tous les matins à 7h10, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Procès des viols de Mazan: des peines allant de 10 à 13 ans requises contre les coaccusés 10 ans de prison ont été requis contre la majorité des accusés dans le procès des viols de Mazan. Pour le parquet général, dans l'éventualité où les accusés ignoraient que Gisèle Pelicot était droguée, aucun d'entre eux n'a recueilli son consentement. Tous ont poursuivi leurs agissements sur un corps inerte. L'excuse selon laquelle ils n'étaient pas au courant n'a donc pas été prise en compte. Deux coaccusés pourraient écoper de peines plus lourdes. La nature des actes imposés, notamment la fellation, et leur multiplicité, ont porté les réquisitions jusqu'à 13 ans pour l'un d'entre eux.
On n'a pas osé vous en parler : Comment moins rater les cadeaux de Noël ? - 26/11 On offre trop souvent de mauvais cadeaux à Noël. C'est ce qu'a révélé une étude américaine. L'une des raisons, c'est qu'on surestime les passions de nos proches. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Artisanal ou industriel, quel pain préférez-vous ? - 26/11 À Angoulême, une boulangerie artisanale a gagné son combat contre la concurrence d'une brèche de la chaîne Ange. Cette dernière s'est installée littéralement à quelques mètres de son commerce. Et vous, quel pain préférez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"Faire ça à 14 ans…": l'une des joggeuses agressées à Mulhouse par un adolescent témoigne TÉMOIGNAGE RMC. Un adolescent de 14 ans vient d'être mis en examen pour viol et tentatives de viol sur des joggeuses à Mulhouse. Au moins quatre femmes ont été agressées ces dernières semaines, alors qu'elles étaient en train de courir près d'un stade d'athlétisme. Comme Léa, une étudiante de 21 ans qui a croisé le chemin de cet adolescent.
Sulfateuses à PV : Des milliers d'amendes annulées? Les sulfateuses à PV, véhicules intelligents capables de dresser des PV, sont le rêve des communes et le cauchemar des automobilistes. Problème : elles peuvent se tromper. Amélie Rosique vous explique comment contester vos amendes de stationnement.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ca nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
"Liberté" : Angela Merkel publie ses mémoires Le titre est simple : "Liberté". Après 3 ans de silence, l’ex-chancelière allemande Angela Merkel publie ses mémoires. Elle a été chancelière pendant 16 ans, une longévité exceptionnelle à ce poste. Ses mémoires font 700 pages, soit une page pour 8 jours au pouvoir.
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
Viol et tentatives de viol sur des joggeuses: un adolescent de 14 ans mis en examen À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, un adolescent de 14 ans a été interpellé et présenté à un juge d’instruction. Il est accusé d'agressions sexuelles et de viol sur différentes joggeuses. C'est le mode opératoire du mis en cause qui a permis aux policiers de faire le rapprochement entre les différents faits. Alors qu'il était sous surveillance, il est revenu sur les lieux des agressions et a été interpellé. Il aurait fait au moins quatre victimes.
Tous les matins, à 6h50, ça nous concerne sur RMC. Amélie Rosique enquête sur des sujets qui vous concernent. Vous êtes consommateur, citoyen, à la tête d’une association, vous pouvez l’alerter en écrivant à l’adresse canousconcerne@rmc.fr.
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard.
Les Corses mis à contribution pour la visite du pape François La visite du pape François, prévue en Corse dans moins de 3 semaines, va coûter cher à l'île de Beauté. 100 000 personnes sont attendues et la question du financement demeure. L'État paye le dispositif de sécurité en ville, certaines entreprises, à l'image de Corsica Linéa, ont fait des dons et d'autres comptent faciliter l'acheminement des fidèles à Ajaccio. Air Corsica va proposer 6000 sièges supplémentaires depuis l'hexagone et Corsica Ferries affrétera un navire depuis Bastia. Mais pour l'organisation de l'événement en lui-même, c'est au diocèse, pourtant en difficulté, que revient le financement.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Carte prépayée de 20 à 50 euros pour les étudiants: qui sera concerné et quand A partir de février 2025, une carte prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros sera attribuée aux étudiants boursiers ou en situation de précarité qui sont éloignés des restaurants universitaires.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Traité de libre-échange Mercosur: un débat à l'Assemblée nationale prévu ce mardi Cet après-midi, après les questions relatives au gouvernement, les députés vont débattre autour du Mercosur. Cet accord, dont les négociations avancent, est une source de grande inquiétude chez les agriculteurs qui craignent l'arrivée massive de viande sud-américaine sur le territoire. Tous les parlementaires ont déjà exprimé publiquement leur opposition à ce texte, mais ça n'aura pas de réel effet sur la situation. Le vote à l'Assemblée ne sera pas contraignant. C'est-à-dire qu'un vote contre cet accord dans l'hémicycle ne mettra pas fin aux négociations à l'échelle européenne.
Procès des viols de Mazan: "On peut s’attendre à des peines requises extrêmement lourdes" Au procès des viols de Mazan, les réquisitions ont débuté ce lundi. Les avocats généraux ont réclamé la peine maximale à l'encontre de Dominique Pelicot (20 ans de prison). Les réquisitions se sont ensuite poursuivies pour 21 des 51 accusés. Des réquisitions qui vont crescendo et qui permettent d'envisager des peines très lourdes.
Une boulangerie artisanale fait plier son voisin industriel "grâce à la fidélité des clients" À Angoulême, une boulangère a dû faire face à l'installation de la chaîne "Ange", qui compte plus de 200 boulangeries sur le territoire, à seulement quelques mètres de chez elle. Mais grâce à la combativité des gérants, Seham et Abdel, et à l'aide de leurs clients, la boulangerie "Ange" a rapidement mis la clé sous la porte. "Un challenge" d'après Seham qui a été rendu possible "grâce à la fidélité des clients".
Précarité : Une nouvelle aide pour les étudiants Coup de pouce pour aider les étudiants à financer leurs repas. Actuellement, les étudiants les plus modestes peuvent bénéficier de repas à un euro dans les restaurants universitaires. Mais certains sont loin de ces restaurants. Pour eux, une carte-prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros leur sera attribuée à partir de février 2025.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Avec : Seham Akouchiou, co-gérante de "L'Amie du pain" à Angoulême. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Conflit Moyen-Orient: un accord entre Israël et le Liban serait proche Un accord entre Israël et le Liban serait proche, d'après le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche. Un cessez-le-feu qui comprendrait donc 60 jours de trêve, le retrait des troupes israéliennes du sud-Liban et la destruction des installations du Hezbollah dans la zone frontalière notamment. Tous les acteurs de cet accord appellent à la prudence, au vu de l'espoir qu'il représente.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Thibaud Texeire.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, ne se représentera pas en 2026 Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Monde publié ce mardi qu'elle ne serait pas candidate à sa propre succession en 2026 à la mairie de Paris. Une décision qu'elle assure avoir prise depuis longtemps.
Mazan: les avocats généraux demandent la peine maximale à l'encontre de Dominique Pelicot Sans surprise, les avocats généraux ont demandé la peine maximale à l'encontre de Dominique Pelicot au procès dit des viols de Mazan. Les cas de 20 co-accusés ont également été examinés et des peines de 10 à 17 ans ont été requises. La peine la plus lourde, après celle de Dominique Pelicot, est celle de Jean-Pierre M., jugé pour avoir violé sa femme avec le principal accusé. 17 ans de réclusion criminelle ont été requis contre lui.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.