"Faire ça à 14 ans…": l'une des joggeuses agressées à Mulhouse par un adolescent témoigne

À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, un adolescent de 14 ans a été interpellé et présenté à un juge d’instruction ce dimanche. Il est accusé d’agressions sexuelles et de viol par plusieurs femmes, pendant qu'elles faisaient leur jogging.
Les policiers ont rapidement fait le rapprochement entre plusieurs faits au mode opératoire similaire et ont mis en place un dispositif de surveillance avec la BRI, la PJ et la BAC. Et alors qu’il revenait sur le lieu des agressions, l’adolescent a été interpellé. Il aurait fait au moins quatre victimes, dont Léa qui a accepté de témoigner pour RMC.
Comme à son habitude, ce soir d’octobre, la jeune femme part faire son footing dans une zone qu’elle connaît bien. Mais au bout de 500 m de course, l’étudiante sent une présence derrière elle. Puis un homme qui la plaque au sol.
“Je ne peux pas le voir et je ne peux pas me relever, puisqu’il me serre. Je mets quelques secondes à comprendre ce qu’il se passe, jusqu’à ce qu’il parle. Il me dit ‘donne ton téléphone’. Et puis, il m’a demandé d’enlever mon pantalon et là je me suis dit que ce n’était pas possible qu’il se passe ça, et je ne sais pas par quelle force je me suis relevée. Je lui ai porté un coup à la tête et à ce moment-là, il a pris la fuite”, détaille-t-elle.
"Si on est capable de faire ça à 14 ans…"
Quand Léa apprend l’interpellation du jeune homme, son soulagement laisse vite place à la stupéfaction, car son agresseur n’a que 14 ans. “Dans ma tête, c’était inconcevable que ce soit un mineur. Si on est capable de faire ça à 14 ans… C’est effroyable. Franchement, ça remet notre espoir en cause”, confie-t-elle. Comme elle, trois autres femmes ont porté plainte, dont une pour viol.
“Je lui en veux encore plus pour les autres victimes. Quand je dis qu’il faut qu’il comprenne ce qu’il a fait, je veux que justice soit faite, je ne veux pas le recroiser”, appuie Léa.
Devant le juge d’instruction, il a reconnu le caractère sexuel des agressions. Mis en examen pour viol et tentatives de viol, il a été placé en détention provisoire.