Les sites du groupe
Le budget 2025 n’ayant pas été adopté à cause de la censure du gouvernement de Michel Barnier, une loi spéciale doit être déposée avant le 19 décembre.
Bientôt, les usagers n'auront plus besoin de s'arrêter au péage sur l'A13 en Normandie. L'autoroute va passer en flux libre à partir de mardi entre Poissy et Caen, et à partir de mercredi entre Rouen et Caen. Ces dernières semaines, les automobilistes ont pu apercevoir quelques panneaux annonçant ce changement. Désormais, tout règlement se fera après le trajet, sur le site internet de la Sanef.
Le futur gouvernement déposera une "loi spéciale" avant la mi-décembre au Parlement. Elle doit permettre aux services publics de fonctionner lorsque le budget de l'année à venir n'a pas été voté. Pour l'essentiel, elle reconduira le budget de l'année précédente, jusqu'au vote d'un prochain budget, dans le meilleur des cas au début de l'année 2025.
Astérix et Obélix vont s'aventurer dans un pays où ils ne sont jamais allés et qui évoquera un peu l'actualité dans le 41ème tome de leurs aventures. En attendant sa sortie, prévue pour le 23 octobre 2025, Fabcaro et Didier Conrad ont publié une bande annonce sous la forme d'une planche, pour permettre aux lecteurs de deviner la prochaine destination du duo.
Fin les barrières de péages sur l'A13 Paris-Normandie "Le bilan est très bon", indique Arnaud Quémard, directeur général de la SANEF. "C'est la plus grosse transformation de l'autoroute depuis qu'elle existe", ajoute-t-il.
Trois jeunes hommes ont été mis en examen samedi, soupçonnés d'avoir projeté un attentat avec des engins explosifs. Étudiants radicalisés, âgés de 19 à 20 ans, ils échangeaient régulièrement sur un réseau de messagerie cryptée. Deux d'entre eux s'étaient cependant déjà rencontrés et auraient même tenté de confectionner une bombe avec de l'explosif artisanal. Parmi leurs cibles potentielles: le siège de la DGSI à Levallois ou la mairie de Poitiers.
Le successeur de Michel Barnier sera-t-il nommé "dans les prochains jours", comme l'a assuré Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi dernier. En tout cas, le chef de l'État reprend ses consultations avec les représentants des différents partis et groupes politiques parlementaires ce lundi. Après les représentants du bloc central, des socialistes et des républicains, le président de la République devrait recevoir les indépendants à 10 heures et les écologistes à 11 heures.
Bachar al-Assad, dit "le boucher de Damas", est tombé dimanche, renversé par des groupes rebelles. Après 24 ans de règne et de terreur, le dictateur et sa famille se seraient refugiés en Russie. Partout dans le monde, on assiste à des scènes de liesse, mais de nombreuses questions se posent sur l'avenir du pays. "Aujourd'hui, nous regardons vers l’avenir avec des espoirs prudents d’ouverture […] de paix, de réconciliation, de dignité et d’inclusion pour tous les Syriens", a déclaré dans un communiqué l'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Frédéric Encel, géopolitologue et spécialiste du Moyen-Orient
Arthur Chevalier était samedi à Notre-Dame pour la réouverture. Une cérémonie émouvante, où Emmanuel Macron a prononcé un discours solennel. Et pour notre historien du matin, cette inauguration, c’est un tournant avant les trois dernières années de son mandat.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce dimanche soir en France pour "fêter" la chute de Bachar al-Assad en Syrie. Le dictateur, qui était au pouvoir depuis 24 ans, a été déchu en seulement 11 jours par les rebelles jihadistes, qui contrôlent un peu plus de la moitié du pays.
Dès mardi, les péages à flux libre seront en place sur l'A13, qui relie Paris à la Normandie. Si le dispositif est plébiscité par l'association 40 millions d'automobilistes, les usagers ne semblent pas satisfaits de cette avancée. Alain, un automobiliste, a déjà testé le péage à flux libre en empruntant l'A14. Mais il en garde un goût amer. Avec une voiture de location, les démarches nécessaires pour payer en ligne sont bien compliquées.
Après la chute de Bachar al-Assad, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris dimanche. Une réunion festive et pleine d'espoir pour de nombreux réfugiés. Alla, une étudiante syrienne de 19 ans ne pense qu'à la joie: "On attend ce jour-là depuis 13 ans, 14 ans… On espère une nouvelle vie pour la Syrie, un nouveau départ", explique-t-elle.
Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège restent en vigilance orange neige-verglas ce lundi matin. Un épisode "hivernal non exceptionnel" pour les Pyrénées: "ce lundi, les précipitations continuent de se bloquer sur le relief des Pyrénées" et l'épisode qui a débuté samedi "va se poursuivre jusqu'à mardi matin", précise Météo France. Il est attendu entre 15 et 30cm de neige dès "800 mètres d'altitude" et jusqu'à 1,50m "au-dessus de 1500m".
Focus sur les expressions les plus virales de l'année 2024. Dans la liste, on trouve "kakou kakou", qui est l'une des intros les plus utilisées dans les vidéos TikTok en France. La plateforme Babbel a sorti les nouveaux mots qui ont le plus pesé sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y a "brat", une sorte de couleur vert fluo, qui désigne un état d'esprit à la fois chic, décomplexé et bordélique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Ce sont les stars de Noël : les bougies parfumées ! Alors avant d’aller en acheter, Amélie Rosique vous donne quelques conseils pour bien les choisir.
Emmanuel Macron, en quête d'un Premier ministre, poursuit ses consultations ce lundi matin. Il reçoit les indépendants du groupe Liot, puis les communistes et les écologistes. Les insoumis ont eux refusé l'invitation du chef de l'Etat. Le parti de Jean-Luc Mélenchon dénonce une "trahison" si des socialistes venaient à rejoindre le futur gouvernement.
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans, dimanche. Après une messe inaugurale célébrée par l'archevêque Laurent Ulrich dans la matinée, la première messe ouverte au public a pris place en fin d'après-midi pendant une heure. Près de 500 personnes ont eu le privilège d'assister à ce moment "hors du temps".
Eric Dupond-Moretti prépare son retour, non pas en politique, ni dans les tribunaux, mais au théâtre. La pièce va s’appeler "J’ai dit oui". Matthieu Belliard nous raconte.
Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège restent en vigilance orange neige-verglas ce lundi matin.
Pas de barrières, mais des amendes, voilà le principe des autoroutes en flux libre qui commencent à arriver en France. C'est le cas notamment de l'A79, dans l'Allier. Mais à partir de la nuit prochaine, les 210 kilomètres de l'A13, entre Paris et la Normandie, vont être complètement convertis au flux libre. Le prix du péage reste le même, mais si vous ne payez pas, c'est l'amende de 90 euros directement. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un peu plus de cinq ans après qu'Adèle Haenel a décidé de révéler les agressions sexuelles dont elle aurait été victime adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia va être jugé au tribunal correctionnel de Paris. À l'époque, l'actrice césarisée révélait, dans un article de "Mediapart", avoir été victime "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel", "sous couvert d'apprentissage" lorsqu'elle était mineure. Depuis, elle continue de dénoncer la trop grande tolérance du cinéma envers les comportements dangereux de certains professionnels. En 2020, lors de la cérémonie des Césars, elle avait quitté son siège alors que Roman Polanski venait de recevoir une récompense.
Après deux années difficiles, notamment au niveau sanitaire, la production de foie gras a fortement augmenté en 2024. Et les prix sont en baisse.
Samedi, la police judiciaire et le parquet de Marseille ont annoncé que 119 personnes en lien avec un gang de narcotrafiquants marseillais, la DZ Mafia, ont été interpellées depuis le 1er octobre. Parmi elles, plus de 100 individus ont été mis en examen à l'issue d'enquêtes qui ont prouvé la diversification du réseau. Après l'appel au meurtre de la directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, rappelle le fonctionnement de ce type d'organisation.
Samedi, la police judiciaire et le parquet de Marseille ont annoncé que 119 personnes en lien avec un gang de narcotrafiquants marseillais, la DZ Mafia, ont été interpellées depuis le 1er octobre. Parmi elles, plus de 100 individus ont été mis en examen à l'issue d'enquêtes qui ont prouvé la diversification du réseau. Après l'appel au meurtre de la directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, rappelle le fonctionnement de ce type d'organisation.
Le foie gras fait son grand retour dans nos assiettes pour Noël ! Plus de production et donc des prix en baisse. Plus précisément, le Cifog évoque une baisse de 6% à 8% des prix en moyenne.
Le contexte politique semble accentuer les désaccords entre socialistes et Insoumis au sein du Nouveau Front Populaire. Les tensions sont montées d'un cran après l'ouverture d'Olivier Faure à "un gouvernement d'intérêt général". Après avoir évoqué cette éventualité, le socialiste a été réprimandé par Jean-Luc Mélenchon, qui a menacé son parti d'une exclusion du NFP si un accord était trouvé avec Emmanuel Macron. Un contexte tendu qui questionne les électeurs du parti.
Scènes de liesse en Syrie après la chute de Bachar al-Assad, Chassé de son pays par une offensive éclair des rebelles islamistes, le "boucher de Damas" aurait trouvé refuge en Russie, qui lui aurait accordé l'asile avec sa famille.