Foie gras: la production en hausse, les prix en baisse

Il y aura à nouveau du foie gras en abondance à Noël. La filière foie gras sort de deux saisons des fêtes extrêmement compliquées.
L'influenza aviaire avait durement touché les élevages d'oies et de canards à l'hiver 2021 et au printemps 2022, provoquant un effondrement de la production de plus de 30%. La production avait recommencé à augmenter en 2023, mais pas assez pour satisfaire la demande au moment des fêtes de fin d'année.
L'année 2024 a enfin été normale, grâce à la vaccination notamment qui a permis d’échapper aux maladies qui ont frappé d’autres pays producteurs, comme la Hongrie et la Bulgarie. L'interprofession entrevoit une augmentation de 33% de l'offre de foie gras d'une année à l'autre.
Le retour des produits d’entrée de gamme
Et donc, les prix seront plus raisonnables. Le Cifog évoque une baisse de 6% à 8% en moyenne en 2024. Mais cette baisse des prix, en moyenne, cache une tendance tirée vers le bas par le retour sur le marché des produits d’entrée de gamme (blocs et mousse).
Les deux années précédentes, l'offre "s'était concentrée sur les produits 'premium', principalement le foie gras entier", explique Marie-Pierre Pé, ce qui avait contribué à la hausse moyenne des prix, sans compter l'augmentation des coûts de production ou la raréfaction de l'offre de manière générale. "On retrouve une plus grande variété de produits cette année". Mécaniquement, cela tire la moyenne des prix vers le bas.