Les sites du groupe
Les Français sont pessimistes. Malgré l'augmentation de leur pouvoir d'achat l'année dernière, 68% d'entre eux estiment avoir des revenus insuffisants pour satisfaire leurs envies. Et ça, c'est une source de déception, et même de frustration pour près de 84 % d'entre eux. D'ailleurs, quand on leur demande de noter l’état du pays sur 10, les Français donnent 4,6 à la France, la pire note sur les 10 pays européens interrogés (Exclu RMC).
À chaque jour une annonce de Donald Trump. Dernière idée en date : se débarrasser des pennies, les pièces d’un centime. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Deux sites français sont candidats pour entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit des plages du débarquement en Normandie et des forteresses de Carcassonne. Si ces candidatures sont retenues, cela pourrait permettre aux deux sites de profiter non seulement de la reconnaissance internationale du label Unesco, mais aussi d'être mieux protégés, mieux préservés. Mais, il va falloir attendre encore un peu, l'Unesco n'étudiera ces deux candidatures qu'en juillet 2026.
"Ce n'était pas un match à risque", précise Mourad Battikh, Avocat du Dammarie-les-Lys FC. "Il faut prendre le temps de trouver des solutions. L'idée c'est que ça ne se reproduise plus", explique-t-il.
Le match entre les équipes de moins de 20 ans de Meaux et Dammarie-les-Lys a dégénéré. Un jeune a été lourdement blessé à l'arme blanche "Son pronostic vital est toujours engagé", indique Mourad Battikh, Avocat du Dammarie-les-Lys FC
EXCLU RMC - Près de 7 Français sur 10 estiment avoir des revenus insuffisants pour satisfaire leurs envies selon le nouveau baromètre Cetelem sur le pouvoir d'achat que RMC dévoile. Des difficultés qui sont source de frustration pour 84% des Français, qui sont les plus pessimistes d'Europe concernant l'état de leur pouvoir d'achat.
Emmanuel Macron propose le nom de Richard Ferrand pour prendre la tête du Conseil constitutionnel. Un nouveau président doit être choisi pour succéder à Laurent Fabius, dont le mandat arrive à son terme. Richard Ferrand est un macroniste de la première heure: premier parlementaire à rejoindre En Marche- dont il est devenu le secrétaire général en 2016-, ancien président du groupe LREM à l'Assemblée nationale et ancien président de cette Assemblée. Un choix critiqué, vu comme du copinage, par une partie de la classe politique.
Le "sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle" s'est ouvert à Paris lundi, et les responsables de la lutte antiterroriste redoutent l’impact de l’IA sur la propagande djihadiste.
Après deux premières gardes à vue infructueuses vendredi soir, les familles d'Épinay-sur-Orge et de Longjumeau veulent rester prudentes, après le décès de la jeune Louise. Sur place, au collège André Mauroy, un important dispositif policier garde l'entrée de l'établissement. Mais ça ne suffit pas pour rassurer les parents.
La lutte anti-terroriste redoute l'impact de l'IA sur la propagande djihadiste. Très concrètement, grâce à l’IA, les organisations terroristes peuvent générer des vidéos de propagande beaucoup plus élaborées. D’ailleurs, on l’a déjà vu l’an dernier avec le groupe État islamique qui, après l’attaque terroriste à Moscou, a diffusé des vidéos similaires à un journal télévisé, entièrement générées par l’Intelligence Artificielle.
C’est parti ! En ce mardi 11 février, Géraldine de Mori nous explique que c'est le moment de postuler pour un job d'été. En effet, plus vous serez rapides, plus vous aurez de chance d’avoir un job intéressant et bien payé
De tous les européens, les Français sont les plus pessimistes. C’est en tout cas ce que montre le dernier rapport de l’Observatoire Cetelem de la consommation. En effet, 4 Français sur 5 s’inquiètent de la situation économique de leur pays, de sa capacité à se réformer, de son système éducatif, de la situation migratoire et de l’environnement. Par ailleurs, 50 % des Français pensent qu’à horizon deux ans, la situation va se dégrader.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Christen, Procureur national antiterroriste
Lors de son interview au Grand Palais, Emmanuel Macron s’en est pris aux patrons qui, selon lui, se sont "planqués pendant 7 ans", et qui devraient se montrer "patriotes". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est dans son rôle.
C'est un soulagement pour les femmes dans l'attente d'être diagnostiquées de l'endométriose. À partir de ce mardi, des tests salivaires vont permettre de diagnostiquer la maladie quand elle n'est pas encore visible. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, l'a annoncé lundi soir, ce test salivaire, encore au stade expérimental, sera remboursé par l'Assurance Maladie.
La France veut devenir une référence mondiale de l'intelligence artificielle. Mais, pour cela, elle va avoir besoin de "data centres", des centres où sont stockées les données utilisées sur Internet. 35 sites français seraient prêts à en accueillir, annonce l'Élysée, dont huit dans les Hauts-de-France. Le plus grand de ces centres devrait voir le jour en Seine-Saint-Denis, à Dugny. Sa construction devrait commencer à l’été 2025, pour une durée de trois à quatre ans, mais elle pose déjà question sur place.
Emmanuel Macron veut aller vite pour développer l'intelligence artificielle en France. Pour ça, il dit qu'il veut faire comme pour le chantier de Notre-Dame de Paris. C'est-à-dire en simplifiant et en accélérant les procédures. Un discours qui a fait son effet au sommet mondial sur l'IA qui se tient à Paris.
L'honnêteté est essentielle, surtout dans un couple, selon une étude réalisée par une université américaine. Les remarques sincères et franches ont un effet positif sur la relation. Attention toutefois à vous exprimer avec bienveillance. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Quand nous donnons 1 000 euros à l'État, où vont-ils ? Un quart va aux retraites, puis aux remboursements de santé. François Ecalle, président de l'association Fipeco et ancien magistrat à la Cour des comptes, nous en dit plus. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
⚽ C'est l'homme qui redore l'image de l'arbitrage français : Clément Turpin. Il est le visage de l’arbitrage français depuis une vingtaine d’années. Matthieu Belliard nous le présente.
Un maire vent debout contre la diffusion d'un film raciste. À Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, Frédéric Lafforgue, le maire de la commune, a déposé un arrêté pour interdire la diffusion de "Silenced" de Tommy Robinson: "Le film contient des propos complotistes selon lesquels le Gouvernement, les médias et la Justice protègent les fondamentalistes musulmans, relaient de fausses informations, défendent la charia et mentent au Peuple, propageant ainsi des idées racistes."
"Sur 1000 euros d'impôts, 254 euros vont aux pensions de retraite", indique François Ecalle, Président de Fipeco et ancien magistrat de la Cour des comptes
Une cellule d'écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein du collège André Maurois d'Épinay-sur-Orge. Nombreux sont ceux à y avoir eu recours, depuis la disparition de la jeune Louise. La mère d'Ilyès trouve son fils méconnaissable depuis samedi: "Il ne parlait pas, il n'arrivait pas à s'exprimer", confie-t-elle.
Christophe, 60 ans, a dû se rendre par ses propres moyens à l’hôpital de Mulhouse avec deux doigts coupés, à cause du manque d’ambulances disponibles. Il s'était blessé gravement à la main avec une scie circulaire sur son lieu de travail.
Lundi soir, Emmanuel Macron a pris la parole au Grand Palais à l'occasion de la première journée du sommet de l'IA. Il a notamment appelé à un "sursaut" européen concernant ce secteur et a évoqué une stratégie d'action identique à la rénovation de Notre-Dame, référence aux procédures simplifiées pour la reconstruction en un temps record de la cathédrale. "Nous avons montré au reste du monde qu'avec un calendrier clair, nous pouvons y arriver", a-t-il lancé.
Les ventes de jus de fruits ont chuté de 20% en France en cinq ans. En cause: des prix qui s'envolent en raison de perturbations météorologiques provoquées par le réchauffement climatique. L'interprofession s'inquiète du report sur d'autres boissons sucrées: "Les consommateurs ont reporté leur consommation vers des boissons qui sont complètement différentes d'un jus de fruit en termes nutritionnels et c'est bien dommage", explique Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus et patron de l’entreprise LSDH.