Les sites du groupe
Ce mercredi sur RMC, le maire de Béziers est revenu à froid sur son refus de "plaider-coupable" de mardi concernant l'affaire de son refus de marier une personne qui faisait l'objet d'une OQTF.
Mariage d'un OQTF annulé Robert Ménard, maire de Béziers, se sent "soutenu" par le ministre de l'Intérieur et de la Justice. "Je n'ai rien fait de malhonnête", réaffirme-t-il.
Après un premier report, les ordonnances sécurisées infalsifiables seront bientôt nécessaires pour prescrire le tramadol et la codéine, afin d'éviter tout risque de dépendance. Pour rappel les ordonnances infalsifiables ont un QR code unique ou sont faites d'un papier spécifique. Les délivrer prend un peu plus de temps pour les médecins, puisqu'il y a davantage de vérifications. Mais "ce n'est pas un gros problème", tempère Patricia Lefébure de la Fédération des Médecins de France.
Mariage d'un OQTF annulé, Robert Ménard, maire de Béziers, affirme "ne pas être coupable". Il pointe la responsabilité de la loi qui l'aurait conduit à cette "situation ubuesque".
Le couperet est tombé pour Stéphane Plaza. Mardi, l'agent immobilier a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris à 12 mois de prison avec sursis, 10 000€ d'amende et 3 000€ de dommages et intérêts pour violences sur l'une de ses conjointes. L'animateur, sonné par cette décision, a quitté la salle d'audience en pleurs.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique
L'agence du médicament autorise Philips à reprendre la vente de ses respirateurs sur le marché français. Ces appareils contre l'apnée du sommeil, qui présentaient des risques pour la santé, ont été rappelés dès 2021 par le fabricant néerlandais, et soumis à une mesure de police sanitaire en février 2022. Mais, étant donné que presque tous les appareils ont été rappelés et remplacés, l'ANSM a autorisé Philips à équiper de nouveaux patients.
Nouvelle complication médicale pour le pape François. Le Vatican a annulé tous ses engagements. Un pépin de santé de plus pour ce pape de 88 ans. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, sa mort pourrait bouleverser l’ordre du monde
Et si la fin du monde arrivait à grands pas ? Et si c'était pour le 22 décembre 2032 ? Un astéroïde menace de percuter la terre. Théoriquement, il n'a que 3% de risque de percuter notre planète à ce stade, mais c'est un risque suffisant pour déclencher la mobilisation de toutes les agences spatiales. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les députés du groupe LR à l'Assemblée (Droite républicaine) qui sont membres de la commission des Lois voteront mercredi contre la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, a confirmé mardi leur chef Laurent Wauquiez. Les nuages s'amoncellent donc au-dessus de Richard Ferrand.
Depuis six mois, quelques 8 000 assurés en arrêt de travail ne touchent pas complètement leurs indemnités journalières, en raison de la mise en place d'un nouveau logiciel pour les caisses primaires d'assurance-maladie en Loire-Atlantique et en Vendée. Mardi, plusieurs dizaines d'entre eux ont manifesté devant la préfecture de la Vendée toute la journée.
Vous avez aimé les JO 2024 ? Place aux JO d'hiver 2030. Ils auront lieu dans les Alpes entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA. C'est un défi logistique, écologique, financier, et d'organisation. Le champion olympique Edgar Grospiron est à la tête du comité. Comment sont lancés ces jeux ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Englué dans l'affaire Bétharram, François Bayrou a une nouvelle fois tenté de se défendre devant l'Assemblée mardi. "Si je ne savais pas, d'autres savaient", a-t-il lancé, visant le gouvernement Jospin, en place de 1997 à 2002. Une défense qui passe mal chez les élus de gauche: "Je suis assez ulcérée. Essayer par une pirouette de renvoyer la responsabilité à d'autres, je trouve ça absolument déplorable", a-t-elle affirmé.
C'est un dossier qui traîne et qui révolte: celui des bugs avec le nouveau logiciel de la sécurité sociale qui verse les indemnités journalières pour les arrêts-maladies. Des milliers d'assurés ne touchent pas complètement leurs indemnités en Loire-Atlantique et en Vendée, où ce logiciel est testé depuis six mois.
Donald Trump s'est estimé capable de "mettre fin à la guerre" en Ukraine, mardi. Il a également tenu à rassurer ses alliés, en confirmant être favorable à l'envoi de troupes européennes sur place. Il a également affirmé avoir été déçu par les propos de Volodymyr Zelensky dénonçant des pourparlers "sur l'Ukraine sans l'Ukraine". "J'entends qu'ils soient fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu'ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela", a-t-il déclaré.
Il est ce mercredi auditionné par les Parlementaires pour valider, ou non, sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel. Hélène Terzian nous parle de Richard Ferrand
Edgard Grospiron, nouveau patron des JO d'hiver 2030 "Son style sera assez similaire à Tony Estanguet", affirme notre journaliste RMC Sport Nicolas Pelletier
Saisie par la préfecture de l’Isère, la justice administrative a annulé les mesures prises par des collectivités grenobloises qui permettaient à leurs agents de prendre, entre autres, des congés menstruels. Le tribunal a jugé que ces mesures étaient "entachées d’incompétence". Mais, la magistrate a souligné que "les agents de la fonction publique territoriale peuvent bénéficier d'autorisations spéciales d'absence [...] à l'occasion de certains événements." Les congés "2e parent" et "interruption de grossesse" entrent dans cette catégorie mais pas le congé pour "santé menstruelle".
Le non-lieu prononcé en première instance par la justice argentine pour Oscar Jegou et Hugo Auradou a été confirmé en appel mardi. "Oscar Jégou est innocent, comme il le clame depuis la première seconde", a affirmé à Franceinfo, Céline Astolfe, l'avocate du rugbyman. "Cette vérité judiciaire s'impose à tous. Personne n'est autorisé à la bafouer", a-t-elle ajouté. Selon le jugement, la chambre d'appel justifie l'arrêt des poursuites par "le manque d'éléments qui permettent de soutenir une accusation sérieuse".
François Bayrou l'a répété mardi, il n'est jamais intervenu dans l'affaire Betharram. Selon lui, il n'était même pas au courant des accusations de violences qui visent cet établissement catholique du Béarn. Devant l'Assemblée, il a rejeté la responsabilité sur le gouvernement Jospin de la fin des années 90.
François Bayrou tente de s'extraire de l'affaire Bétharram. Dans l'hémicycle, mardi soir, le Premier ministre a affirmé: "Si je ne savais pas, d'autres savaient", visant directement le gouvernement de Lionel Jospin dont Élisabeth Guigou, alors ministre de la Justice, Claude Allègre, ministre de l'Éducation et Ségolène Royal, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire.
Le pouvoir d'achat des ados augmente. Pierre Rondeau nous explique comment les 10-18 ans dépensent leur argent. En moyenne, ils ont dépensé 98 euros par mois. Shein est l'une des marques la plus fréquentée par les jeunes
Après la rencontre de lundi avec les leaders européens, Emmanuel Macron reçoit à nouveau "plusieurs États européens et non européens", pour continuer à travailler sur l'avenir de l'Ukraine. En parallèle, dans la presse régionale, Emmanuel Macron a évoqué la "menace existentielle" russe, alors que la reprise du dialogue direct entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine la semaine dernière a désarçonné nombre d'Européens.
Les voitures puissantes bientôt interdites aux jeunes conducteurs ? "Ça ne se conduit pas comme n'importe quel véhicule, le risque est trop grand", explique Audrey Linkenheld, sénatrice PS du Nord
L'état de santé du pape François continue d'inquiéter, alors qu'il est hospitalisé depuis 6 jours. Mardi, le Vatican a donné plus de précision: le pape souffre d'une pneumonie bilatérale. "Le scanner thoracique que le Saint-Père a subi a démontré l'apparition d'une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire. Le pape François est néanmoins de bonne humeur", a indiqué le Vatican dans un communiqué mardi soir.