Conseil constitutionnel: jour J incertain pour Richard Ferrand

C'est le moment de vérité pour Richard Ferrand pour prendre la présidence du Conseil constitutionnel. Les parlementaires doivent se prononcer ce mercredi 19 février sur la nomination de l'ex-président de l'Assemblée nationale pour succéder à Laurent Fabius.
Richard Ferrand sera d'abord auditionné par les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat ce matin. Mais la proximité de l'ancien titulaire du Perchoir avec le président de la République, à l'origine de sa candidature, pourrait lui desservir.
Si 74 membres des deux commissions à l'Assemblée nationale et au Sénat sur 122 votent contre, Richard Ferrand pourra dire adieu à sa candidature. La décision des parlementaires LR, notamment au Sénat, sera potentiellement décisive pour Richard Ferrand. Pour rappel, Emmanuel Macron a proposé le nom de Richard Ferrand la semaine dernière. Richard Ferrand, 62 ans, est un "marcheur" de la première heure.
"Cela ne passera pas pour Richard Ferrand"
La nomination d'un président du Conseil constitutionnel a rarement été aussi incertaine. "Ça sera très serré", pronostique un sénateur influent quand un de ses collègues de droite assure que "cela ne passera pas pour Richard Ferrand."
Il faut dire que l'équation s'est nettement compliquée mardi 18 février, depuis cette annonce de Laurent Wauquiez. Les députés Les Républicains, pourtant actuellement en soutien du gouvernement, s'opposeront à la nomination de l'ancien président de l'Assemblée. Alors depuis, sénateurs et députés font leur calcul: "tout dépendra des abstentions et des voix du Rassemblement national".
Le parti de Marine Le Pen attend les auditions de ce mercredi devant les parlementaires pour prendre position. Ce qui est reproché à Richard Ferrand n'est pas tant son parcours que sa proximité avec le chef de l'État depuis 2017. "Ce procès en proximité n’a pas de sens, pourquoi devrait-on, par principe, se passer de ses compétences”, déplore un membre du gouvernement.