Les sites du groupe
Des écologistes alertent sur les ravages écologiques de la production de Comté dans le Jura. Mais mettre un frein à la production de ce fromage emblématique condamnerait les éleveurs de la région et toute une filière.
ENQUÊTE RMC. Les proches du cardinal Robert Francis Prévost que nous avons rencontrés au siège de l'ordre de Saint-Augustin, à deux pas du Vatican, sont encore sur un nuage, leur "grand frère" est le nouveau souverain pontife. Ils livrent pour RMC leurs anecdotes sur le pape Léon XIV.
L'activiste animaliste Pierre Rigaux appelle les consommateurs à arrêter de manger du comté en raison de sa "production polluante": "Le comté cause énormément de pollution dans les cours d'eau. Depuis plusieurs dizaines d'années, il y a eu une intensification de la production. C'est un fromage très connu qui s'exporte à l'international. Donc ça veut dire des vaches qui produisent plus de lait et plus de déjections. La situation est telle qu'il faut arrêter d'en manger pour faire réagir la filière", explique-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : 1 millier de manifestants de l'ultra-droite ont défilé dans Paris
Faut-il allonger le congé paternité pour lutter contre les clichés sexistes? Selon une étude du Haut-commissariat au plan, pilotée par Clément Beaune, sur les stéréotypes filles/garçons, les représentations sexistes ont la dent dure, notamment chez les jeunes. On y découvre que sur les 1 500 jeunes interrogés, 54% des 11-17 ans pensent que les mères savent mieux répondre aux besoins des enfants que les pères.
Tandis que les débats sur la fin de vie vont reprendre à l'Assemblée, de nombreux malades estiment que l'attente n'a que trop duré. C'est le cas d'André, atteint de la maladie de Charcot. "Faites quelque chose ! Pour moi, mais aussi pour tous ceux qui souffrent en France, que ce soit psychologiquement ou physiquement, et qui attendent quelque chose d'officiel", implore André.
Est-ce que ça vaut le coup d'installer des panneaux photovoltaïques? Géraldine de Mori nous conseille
Les textes sur les soins palliatifs et la fin de vie arrivent ce lundi dans l'hémicycle, et les débats s'annoncent houleux. Le gouvernement veut poser des garde-fous sur les critères qui ouvriraient ce nouveau droit à l'aide à mourir. Au total, il y en aura 5: être majeur, être français et être atteint d'une affection "grave et incurable". Le malade doit aussi exprimer une souffrance physique ou psychologique insupportable Enfin, il doit être capable d'exprimer sa volonté "de façon libre et éclairée".
La guerre en Ukraine est entrée dans une phase diplomatique intense ces dernières heures. Matthieu Belliard nous explique
Un pompier victime d'un rodéo urbain à Evian en Haute-Savoie "Le suspect a été condamné quatre fois pour trafic de stupéfiants", indique Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Un1té
Un mois après le lancement d’un numéro d’urgence par le syndicat Fransylva, une cinquantaine de vols de bois ont été signalés en France. Le phénomène, en hausse, inquiète les propriétaires forestiers.
Le président de la République sera invité de TF1 mardi pour une émission exceptionnelle de deux heures. Il sera interrogé par de nombreuses personnalités et pourrait trancher la question de la tenue d'un référendum.
Premier rendez-vous avec la presse pour Léon XIV ce lundi. Moins d’une semaine après son élection, le nouveau pape va tenir une audience à 11h, devant 6000 journalistes. Dimanche, le souverain pontife a fait une première prière publique depuis le balcon de la place Saint-Pierre (Regina Caeli).
Et si la solution pour lutter contre la surpopulation carcérale était de réduire les peines des détenus déjà incarcérés? C'est ce que propose un rapport commandé par le ministère de la Justice et Didier Migaud, Garde des Sceaux du gouvernement Barnier, en novembre 2024. Ce rapport, rédigé par des professionnels du secteur, a été rendu au mois de mars à Gérald Darmanin.
Il y a un mois, le syndicat des propriétaires forestiers privés Fransylva, lançait un numéro d’urgence pour signaler les vols de bois. Depuis, il y a eu une cinquantaine de signalements dans toute la France.
En 2024 selon l’Insee, 13% de la population vivant dans un logement ordinaire, soit 8,6 millions de Français, sont en situation de privation matérielle et sociale. C’est plus que la moyenne 2013-2020.
Des vidéos virales assurant qu'Emmanuel Macron tente de faire disparaître un pochon de cocaïne avant une photo officielle en compagnie de chefs d'Etat ont largement circulé sur les réseaux au point où l'Elysée à dû démentir montrant que c'est un simple mouchoir.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Mardi soir, Emmanuel Macron pourrait annoncer un référendum avec une ou plusieurs questions. Et pour Baptiste Roger-Lacan, notre historien du matin, le président jouerait avec des forces qui pourraient lui échapper
Les pompiers volontaires de Haute-Savoie sont de plus en plus souvent pris à parti lors de leurs interventions. "On commence à devenir des cibles pour des actes gratuits. Ça commence par des crachats, des violences verbales", explique le lieutenant-colonel Franck Hamoneau avant d'ajouter: "On peut constater qu’il y a une certaine dérive, on en vient sur des coups et sur des drames comme celui de ce week-end en Haute-Savoie."
Plusieurs internautes relayant des publications favorables à Vladimir Poutine ont affirmé qu'Emmanuel Macron, en compagnie des Premiers ministres allemand et britannique, avaient consommé de la cocaïne dans un train de nuit qui les conduisait en Ukraine. Des accusations complotistes réfutées par le président de la République sur X: "ceci est un mouchoir pour se moucher", a -t-il écrit.
Les textes sur les soins palliatifs et la fin de vie arrivent ce lundi dans l'hémicycle. Et sur ce sujet sensible, "il y a une forte attente des Français, mais elle doit être strictement encadrée. Le chemin est étroit et je recherche un équilibre entre ceux qui voudraient aller beaucoup plus loin et ceux qui estiment que le cadre actuel est suffisant", a souligné Catherine Vautrin, la ministre de la Santé.
Ce lundi, Charles est d'humeur, à la fois, nostalgique et tendance. Connaissez-vous la dernière voiture qui fait rêver les jeunes ? Non, ce n'est pas une Tesla ou une Lamborghini. C'est la bonne vieille Citroën C15. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Emmanuel Macron sera l'invité de nos confrères de TF1, à partir de 20h10, pour une émission spéciale de 2 heures en direct. L'occasion pour le chef de l'État de revenir longuement sur l'actualité nationale et internationale, et sur sa volonté de lancer un référendum, un exercice quasi inédit.
Il va porter un des textes les plus attendus du quinquennat. Celui qui ouvre, pour la première fois en France, un droit à l’aide à mourir. Focus sur le député Olivier Falorni avec Matthieu Belliard
L'Assemblée nationale se penche à partir de ce lundi 12 mai sur la question de la fin de vie et de l'accès à "l'aide active à mourir". Un sujet controversé qui ne mettra pas tout le monde d'accord.
Un rapport commandé par le précédent ministre de la Justice, Didier Migaud, indique que les prisons en France débordent, avec un taux d'occupation moyen de 133%, jusqu'à 150 et 200 pour certaines maisons d'arrêt. Parmi les propositions chocs pour réduire la surpopulation carcérale, il y a le fait de les vider, grâce à une remise de peine générale pour les détenus déjà incarcérés. Est-ce une bonne idée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.