RMC
Société

"Arrêtez de manger du Comté": des écologistes provoquent un tollé invoquant des ravages sur les cours d'eau

placeholder video
Des écologistes alertent sur les ravages écologiques de la production de Comté dans le Jura. Mais mettre un frein à la production de ce fromage emblématique condamnerait les éleveurs de la région et toute une filière.

C'est un fromage symbole de la gastronomie française et une tradition millénaire dans le Jura qui est dans le viseur de certains militants écologistes. Le Comté est pointé du doigt pour sa "production polluante", il serait "mauvais écologiquement" et "terrible pour les animaux" assure l'écologue-naturaliste Pierre Rigaux.

"Il pollue les cours d'eau et de nombreuses rivières du Jura sont polluées, ce sont notamment des pêcheurs qui ont alerté et je ne fais que relayer ces alertes", défend-il ce lundi sur RMC et RMC Story.

"Touche pas au Comté"

Car son alerte a provoqué un tollé du côté des producteurs de lait et des consommateurs. Sur les réseaux sociaux, des centaines de publications sous le hashtag "Touche pas au Comté" pullulent, dont celle du préfet du Jura qui monte au créneau.

Les défenseurs du fromage montagnard à pâte dure s'offusquent et dans les montagnes jurassiennes, la pilule a du mal à passer: "Ça fait partie des traditions je ne comprends pas", déplore Samuel Pertreux, éleveur de vaches qui ajoute que "s'attaquer à la petite tranche de Comté achetée en commerce, chez le fromager, c'est s'attaquer à un fleuron de la production de terroir".

Sa production, par exemple, au cœur des pâtures du Haut-Bugey: "Notre coopérative représente 18 fermes, tout le monde fait du lait pour la production de Comté. Si on arrête le Comté sur notre territoire, c'est 30 personnes qui n'ont plus de boulot demain et sur nos montagnes, on ne peut faire que ça nous".

Le parti-pris : Écologie, faut-il arrêter de manger du Comté ? - 12/05
Le parti-pris : Écologie, faut-il arrêter de manger du Comté ? - 12/05
6:46

Faire réagir la filière "soutenue politiquement de manière scandaleuse"

Pourtant, en contrebas les rivières des environs souffrent bel et bien de cette production. Patrice Malavaux, garde-pêche et membre d'un collectif local de défense de l'environnement le constate tous les jours:

"Toutes les pollutions émises sur les plateaux descendent aux rivières. On se retrouve avec des rivières qui ressemblent à des égouts, des populations de poissons 6 à 7 fois moindre et des rivières qui sont en train de mourir".

"Ce n'est pas pour faire plaisir aux écologistes et aux pêcheurs"

"Il faudrait arrêter de manger du Comté pour faire réagir la filière alors qu'elle est soutenue politiquement de manière scandaleuse par le préfet du Jura", appelle Pierre Rigaux.

"Les déjections de vaches entraînent la disparition des poissons et les cours d'eau, ce n'est pas pour faire plaisir aux écologistes et aux pêcheurs, c'est de l'eau potable, c'est pour nous tous, c'est vital", insiste l'écologiste. "C'est un problème de fond que personne ne peut nier".

Mais le garde-pêche Patrice Malavaux ne veut pas se passer de Comté et tempère: selon lui, il suffirait de mieux encadrer la fabrication du fromage.

Inès Zeghloul avec Guillaume Dussourt