Les sites du groupe
Les signalements d'actes islamophobes et de racisme "anti-arabes" en hausse de 29%. Les Français musulmans, les Français d'origine maghrébine subissent donc une flambée de haine inédite. Si les victimes sont de plus en plus nombreuses, les témoignages se font rares
Faire de la santé mentale des jeunes, une priorité nationale, c'est tout l'enjeu des Assises de la santé scolaire qui avaient lieu hier à Paris. Une journée pensée pour répondre, entre autres, au mal-être des élèves suite à la crise du Covid ou aux dégâts causés par les réseaux sociaux. Elisabeth Borne en a profité pour faire des annonces : La ministre de l'Education souhaite notamment impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades. Concrètement, former les lycéens pour qu'ils soient capables de mieux repérer et aider leurs camarades en souffrance.
Dans une vidéo, visionnée plus de 90 000 fois, un youtubeur allemand propose un "ghetto tour", une visite touristique d'un point de deal dans un quartier sensible de la ville de Nîmes. Une vidéo "scénarisée", dénoncée par les syndicats de police.
Au lendemain de l'audition de François Bayrou par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bétharram, Arnaud Gallais, président de l'association Mouv'Enfants, rappelle des chiffres préoccupants. Dans le cadre des violences sexuelles faites aux enfants, seuls "3% des agresseurs sont condamnés".
RMC a pu consulter une note confidentielle de la police judiciaire qui montre que la criminalité organisée, le trafic de drogue et les règlements de compte progressent partout sur le territoire français. Plusieurs groupes criminels sous-traitent et engagent de jeunes tueurs qui ne sont plus attachés à un territoire. La corruption touche même la police et la justice alors que plusieurs mafias agissent en sous-terrain.
Le président de SOS Racisme Dominique Sopo a pointé, jeudi sur RMC, la responsabilité de certains responsables politiques, de Bruno Retailleau, et de médias comme CNews dans la hausse des actes islamophobes et "anti-arabes" que RMC révèle ce 15 mai. Ces derniers restent sous-estimés selon l'association.
Une note Direction Nationale de la Police Judiciaire alerte sur l’emprise de la criminalité sur tout le territoire. Matthieu Belliard nous explique
La commune de Fontaine, limitrophe de Grenoble, a lancé une opération "d'occupation citoyenne" avec l'aide de ses habitants pour lutter contre la présence des dealers de drogue en bas des immeubles.
On passe les produits du quotidien au scanner avec l'appli “Quel Produit” de l’UFC Que Choisir. Cette appli mobile gratuite permet de passer au crible nos aliments, cosmétiques ou produits ménagers
Mercredi, François Bayrou a été interrogé par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bétharram. Présentant un discours parfois laborieux, le Premier ministre a surtout remis en cause l'objectivité des députés. Balayant chaque interrogation de la commission, François Bayrou a tout de même fini par admettre, à demi-mot, un manque de vigilance.
Les agriculteurs (encore) trahis ? Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, rappelle aux députés que "des promesses ont été faites". "Si la parole de l'Etat ne vaut rien alors plus rien ne tient", affirme-t-il
Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité de RMC ce jeudi 15 mai, annonce qu'il appelle les agriculteurs à de nouvelles manifestations et actions à partir du 26 mai sur fond de sentiment de trahison concernant un possible "détricotage" à l'Assemblée du projet de loi Duplomb adopté au Sénat.
Les agriculteurs (encore) trahis ? "Nous avons besoin d'actions concrètes dans nos fermes", affirme Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. "Dès le 26 mai, nous appelons à de nouvelles manifestations avec les Jeunes Agriculteurs", annonce-t-il. "Les promesses ne sont pas là", ajoute-t-il.
Certains habitants de la commune de Soual sont complètement isolés, coupés du reste du monde, depuis l'arrêt des travaux de l'A69. La route qui leur permettait d'y accéder est devenue temporairement une impasse, le temps des travaux. Du temporaire qui dure et dont "on ne voit pas le bout", s'inquiète le maire de Soual.
Forte hausse des actes anti-musulmans et anti-arabes "Ça fait des années que ça dure et ça empire", affirme Zahia, auditrice RMC.
Bonne nouvelle : la France reste le pays le plus attractif d’Europe pour les entreprises étrangères, et ce, pour la sixième année consécutive. Le plus grand nombre d'investissements internationaux y ont été réalisés en 2024. Une performance cependant atténuée par son troisième rang en nombre d'emplois.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur
Ce jeudi, c’est la parution de la nouvelle édition du fameux dictionnaire Le Petit Robert ! Avec évidement des nouveaux mots qui font leur entrée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le dictionnaire a une vraie utilité sociale
La vente des billets pour la finale de Ligue des Champions entre le PSG et l’Inter Milan a provoqué de la frustration chez les supporters parisiens. Après une première phase avantageant les abonnés les plus anciens, la deuxième vague, ouverte mardi, a tourné court: les places restantes se sont envolées en quelques minutes.
Nouveau drame dans le monde agricole. Christophe Blanc, un vigneron de 59 ans qui exerçait près de Bordeaux, s'est donné la mort sur l'une de ses parcelles samedi. Le viticulteur faisait face à de nombreuses difficultés financières, en raison de la crise de la consommation du vin, selon ses proches.
Exclu RMC: les actes islamophobes et racistes "anti-arabes" ont bondi de 29% entre janvier et mai 2025, selon SOS Racisme. Insultes, agressions dans la rue, arrachages de voile... Le téléphone de la permanence juridique de SOS Racisme n'arrête pas de sonner: plus de 163 appels reçus depuis le début de l'année, contre près de 90 au premier trimestre 2024. Une hausse marquée par le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, le 25 avril dernier.
Une témoin de l'impact de foudre au zoo de la Barben, mercredi, dans les Bouches-du-Rhône, a décrit les circonstances de l'événement. Ce fait météorologique est rarissime selon un spécialiste.
Nouveau rebondissement dans "L'Affaire du violeur de la Sambre". Dino Scala doit être extrait de détention et présenté à une juge d’instruction au tribunal judiciaire de Valenciennes ce mercredi matin. Condamné en 2022 pour une série de 54 viols et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018, il va être interrogé sur 16 autres affaires pour lesquelles il avait un temps été soupçonné par les enquêteurs.
13 personnes, dont 4 enfants, ont été hospitalisées après un impact de foudre dans un zoo des Bouches-du-Rhône, près de Salon-de-Provence. Au moins deux personnes ont été victimes d'un "effet flash", parmi elles, une ressortissante allemande, qui a été reclassée en urgence absolue.
Nous ne sommes pas tous égaux dans l’apprentissage de l’anglais. Tout dépend de la région dans laquelle nous grandissons. C’est ce que révèle une étude du Cercle des Langues, qui a scruté le niveau de 20 000 Français âgés de 35 à 65 ans selon les régions. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Une grève de quatre jours dans les magasins Lidl relance le débat autour du travail du dimanche. Quatre syndicats du groupe appellent les salariés à cesser le travail pour dénoncer ce phénomène. Venir au bureau le dimanche est-ce une pratique qui est en train de se généraliser ? Ne faut-il pas changer la législation ? On en parle avec Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail.- Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.