RMC
Météo

13 blessés après un impact de foudre "exceptionnel" dans un zoo dans les Bouches-du-Rhône

placeholder video
Une témoin de l'impact de foudre au zoo de la Barben, mercredi, dans les Bouches-du-Rhône, a décrit les circonstances de l'événement. Ce fait météorologique est rarissime selon un spécialiste.

"J'ai vu l'éclair. Ça a tapé de suite." Scène rarissime et extrêmement impressionnante, mercredi, au zoo de la Barben, dans les Bouches-du-Rhône, où un impact de foudre a blessé 13 personnes. Quatre enfants se trouvent urgence relative et une ressortissante allemande de 29 ans est actuellement hospitalisée en urgence absolue.

"D'un coup ça s'est mis à pleuvoir très fort et des orages très violents", raconte Marie, une visiteuse du zoo. En quelques minutes, elle a vu le ciel totalement changer. Elle était sur le parking du zoo, à quelques centaines de mères au moment de l'impact de la foudre.

"Une cinquantaine de personnes foudroyées chaque année"

La foudre a frappé un endroit très précis du parc, à proximité d'un groupe de 15 personnes. "C'était au milieu du parc, il n'y avait aucun bâtiment à côté, ou autre infrastructure. C'était vraiment à l'air libre sur un chemin", explique le co-gérant du zoo Louis Pons.

"On n'a pas observé d'impact visuellement de la foudre, mais toutes les personnes qui étaient autour de cette zone ont été touchées plus ou moins par cet événement", ajoute-t-il.

Il s'agit d'un événement rarissime. "C’est un cas exceptionnel, car il n’y a qu’une cinquantaine de personnes foudroyées chaque année", confie Paul Marquis, météorologue et fondateur d'e-Météo Service.

En cas d'orage, le colonel Didier Margotto rappelle les règles de sécurité à adopter: "Se mettre très vite à l'abri et arrêter toute activité de loisir ou autre activité en milieu forestier. Ne pas se mettre sous les arbres et essayer de trouver un bâtiment en capacité de rassembler le groupe." Il est également conseiller de vérifier les vigilances météo en cours avant de se rendre en pleine nature.

Le département était placé en vigilance jaune aux orages ce mercredi. Les pompiers ont déployé un dispositif important de 23 véhicules, avec 46 pompiers mobilisés. Le parc doit rouvrir ce jeudi.

Anna Jaujard (avec TRC)