Les sites du groupe
Donald Trump est en route pour emporter la Maison Blanche ! Selon, Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, le 47e président des Etats-Unis aura "un très large pouvoir"
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français sur le résultat des plans sociaux annoncés par Michelin et Auchan appelle à un moratoire sur les plans de licenciements.
Alors que les partisans de Kamala Harris ont déserté son QG à Washington, ceux de Donald Trump se préparent à célébrer leurs victoires.
Donald Trump revendique sa victoire après avoir remporté un troisième état clé, la Pennsylvanie, avec ses 19 grands électeurs. Il se rapproche désormais de la victoire, n’ayant besoin que de quatre grands électeurs supplémentaires pour atteindre le seuil des 270.
Michelin et Auchan ont annoncé plus de 3 600 suppressions d’emplois, mais les causes de ces licenciements diffèrent : Auchan peine à s’adapter aux changements du secteur de la distribution, tandis que Michelin subit la crise du secteur automobile, exacerbée par la concurrence chinoise. Ces plans sociaux s’inscrivent dans une tendance inquiétante, avec une augmentation des PSE et des ruptures conventionnelles. Bien que l’impact sur le chômage ne soit pas encore visible, l’OFCE prévoit une perte de 150 000 emplois en 2025. Le gouvernement fait face à une pression croissante pour gérer ces licenciements et réévaluer sa politique économique, notamment concernant les petites entreprises.
Sur RMC, ce mercredi matin, le secrétaire général du PCF Fabien Roussel réagit à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
Michelin annonce la fermeture de deux usines à Vannes et Cholet, supprimant 1 254 postes. Michel Barnier demande des comptes : qu’ont fait Michelin et Auchan de l’argent public reçu ? Le Premier ministre a également exprimé son "désaccord" face à la décision de Michelin de fermer les usines de Cholet et de Vannes. Le géant français du pneu assure que les salariés seront accompagnés dans leur reconversions et des postes en interne pourraient leur être proposés.
Nicolas Sarkozy devra-t-il porter un bracelet électronique ? C'est ce matin que la Cour de cassation examine le pourvoi formé par l'ancien chef de l'Etat, 1 an et demi après sa condamnation en appel dans l'affaire dite "des écoutes". L'ex-président avait écopé de trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, avec trois ans d'inéligibilité en confirmation de sa condamnation en première instance. Dans ce dossier également appelé Bismuth : La cour d'appel a jugé que Gilbert Azibert avait bien tenté en 2014 d'influer sur un pourvoi en cassation formé par Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, en échange d'un "coup de pouce" pour un poste honorifique à Monaco. L'avocat de Nicolas Sarkozy, Maitre Thierry Herzog, ainsi que l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été condamnés à la même peine, là aussi pour corruption et trafic d'influence, ainsi que pour violation du secret professionnel et recel.
La victoire de Donald Trump dans les États-clés de Caroline du Nord et de Géorgie porte un coup dur aux espoirs des militants démocrates, qui voient les chances de Kamala Harris de rejoindre la Maison-Blanche s’amenuiser. L'élection très vraisemblable de Donald Trump fait réagir Fabien Roussel, Secrétaire Général du Parti Communiste Français.
La victoire de Donald Trump dans les États-clés de Caroline du Nord et de Géorgie porte un coup dur aux espoirs des militants démocrates, qui voient les chances de Kamala Harris de rejoindre la Maison-Blanche s’amenuiser. Selon un conseiller, la candidate démocrate ne fera pas de déclaration pour le moment.
Plus rien ne peut arrêter Donald Trump qui vient de remporter l'Etat-clé de Pennsylvanie. Il est désormais très proche de la victoire finale.
Les soutiens de Donald Trump exultent dans l’attente de son discours, prolongeant jusqu’au bout de la nuit la joie de revoir leur président briller à l’écran.
Le projet de loi sur la fin de vie va faire son retour en janvier à l'Assemblée nationale. Après l'arrêt de son examen au moment de la dissolution en juin, de nombreux députés et notamment des macronistes poussaient pour un retour de ce texte.
Pour la première fois, une loi anti-corrida sera examinée en commission au Sénat ce mercredi matin. Le texte veut réserver l’accès aux arènes au plus de 16 ans
En janvier 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU avait demandé à la France, ainsi qu’au Pérou, d’interdire aux mineurs d’accéder aux arènes. L’an dernier, un texte visant à « interdire les corridas et les écoles taurines aux mineurs de moins de 16 ans » avait été déposé par Raymonde Poncet Monge, sénatrice écologiste du Rhône ; il n’avait pas été examiné. Une proposition de loi qui va dans ce sens sera examinée ce mercredi en commission des lois au Sénat. Selon eux, ces spectacles taurins peuvent entraîner des troubles psychologiques chez certains enfants. Le texte transpartisan est défendu par un élu LR et un élu Renaissance.
"Kamala Harris n'a pas fait campagne sur ce qu'elle aurait dû", explique Tristan Cabello, Historien et politologue, spécialiste des Etats-Unis
La victoire de Donald Trump dans les États-clés de Caroline du Nord et de Géorgie porte un coup dur aux espoirs des militants démocrates, qui voient les chances de Kamala Harris de rejoindre la Maison-Blanche s’amenuiser. Selon un conseiller, la candidate démocrate ne fera pas de déclaration pour le moment.
"Donald Trump a une avance assez large pour l'instant", indique Tristan Cabello, Historien et politologue, spécialiste des Etats-Unis
À mesure que les résultats tombent, la carte électorale des États-Unis vire au rouge, avec Donald Trump prenant de l’avance sur son adversaire Kamala Harris : il compte désormais 246 grands électeurs Alors que 270 grands électeurs sont nécessaires pour accéder à la présidence, Trump vient de remporter la Caroline du Nord et la Géorgie.
Les syndicats agricoles préparent une nouvelle mobilisation, avec des rassemblements dès la semaine prochaine, notamment le 19 novembre, date où le G20 pourrait ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, vivement critiqué par les agriculteurs. Si les occupations de routes ne sont plus à l’ordre du jour, la Coordination rurale envisage de bloquer les transports alimentaires dans le Sud-Ouest, tandis que la FNSEA s’y oppose. Certains députés ont alerté le gouvernement sur la montée de la colère, suivie de près par le ministère de l’Agriculture, qui assure que les engagements seront tenus. Le projet de loi d’orientation agricole, suspendu par la dissolution, sera discuté en décembre.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face pour une édition spéciale élection américaine
Un suspect dans la fusillade qui a fait un mort et quatre blessés, tous mineurs, jeudi à Poitiers s'est rendu aux services de police à Paris et est actuellement en garde à vue, a annoncé le parquet. "Des vérifications sont en cours afin de confirmer son identité et de vérifier s'il s'agit bien de la personne qui faisait l'objet d'un mandat de recherche délivré par le parquet de Poitiers", a précisé le procureur de la République dans cette ville, Cyril Lacombe. Dans le cadre de l'enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinats, un homme qui "se serait livré à la vente de produits stupéfiants" dans le quartier des Couronneries, lieu de la fusillade survenue jeudi soir, "au cours des jours précédents", était activement recherché depuis vendredi. Lors d'une perquisition dans un logement qu'il aurait occupé, sept munitions du même calibre que les 11 retrouvées sur les lieux, ainsi que "des éléments partiels d'une arme démontée", ont été saisis par la police selon le parquet.
Michelin a annoncé la fermeture de deux usines à Cholet et à Vannes. Plus de 1200 postes sont menacés. Et pour Arthur Chevallier, cette nouvelle fermeture d’usine révèle quelque chose du rapport de la France à son industrie
Les salariés de Michelin ne décolèrent pas après l'annonce de la suppression de plus de 1.250 postes chez le fabricant de pneus avec la fermeture, d'ici un an, des deux usines de Vannes et Cholet, où une grève a débuté.
Michelin annonce la fermeture de deux usines à Vannes et Cholet, supprimant 1 254 postes. Michel Barnier demande des comptes : qu’ont fait Michelin et Auchan de l’argent public reçu ? Le Premier ministre a également exprimé son "désaccord" face à la décision de Michelin de fermer les usines de Cholet et de Vannes. Le géant français du pneu assure que les salariés seront accompagnés dans leur reconversions et des postes en interne pourraient leur être proposés.
Au fil des résultats, la carte électorale des États-Unis se teinte de rouge, alors que Donald Trump creuse l’écart face à son adversaire Kamala Harris. Le candidat républicain consolide son avance vers la Maison-Blanche avec deux États décisifs remportés, la Caroline du Nord et la Géorgie.
La dynamique est clairement du côté de Donald Trump pour l'instant : Trump 246 - Harris 187. Un porte-parole de Kamala Harris a d'ailleurs annoncé qu'elle ne s'exprimera pas avant le matin (12h heure française).
Quels sont vos droits si votre immeuble est menacé de péril ? Après avoir été contacté par Olivia, Guillemette Franquet vous explique tout.
Ahou Daryaei est devenue en quelques jours le nouveau symbole de la résistance des femmes en Iran en se dénudant pour protester contre le port obligatoire du voile.
En janvier 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU avait demandé à la France, ainsi qu’au Pérou, d’interdire aux mineurs d’accéder aux arènes. L’an dernier, un texte visant à « interdire les corridas et les écoles taurines aux mineurs de moins de 16 ans » avait été déposé par Raymonde Poncet Monge, sénatrice écologiste du Rhône ; il n’avait pas été examiné. Une proposition de loi qui va dans ce sens sera examinée ce mercredi en commission des lois au Sénat. Selon eux, ces spectacles taurins peuvent entraîner des troubles psychologiques chez certains enfants. Le texte transpartisan est défendu par un élu LR et un élu Renaissance.
Qui deviendra le 47e président des Etats-Unis? Le résultat est attendu dans les prochaines heures. Des dizaines de millions d'Américains ont voté ce mardi entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Et les premiers résultats vont plutôt dans le sens du républicain.
Le débat sur la fin de vie de retour dans l'hémicycle ! Le texte sera discuté à l’Assemblée fin janvier a annoncé la présidente de l'AN Yaël Braun-Pivet. Son examen avait été interrompu par la dissolution, coupé net alors qu'il était presque achevé. Cette nouvelle loi devait ouvrir un droit à l’aide à mourir pour des patients atteints de maladies incurables, et renforcer les soins palliatifs. Rapporteur général du projet interrompu, Olivier Falorni a déposé une proposition de loi reprenant «intégralement» le texte tel qu'il était avant la dissolution. Le premier ministre Michel Barnier avait annoncé le 1er octobre dans sa déclaration de politique générale qu'il souhaitait «reprendre le dialogue» avec le Parlement en début d'année 2025 sur le sujet.
A cause des inondations en Espagne, les importations de clémentines et d'oranges pourraient être touchées ces prochains mois.
À mesure que les résultats tombent, la carte électorale des États-Unis vire au rouge, avec Donald Trump prenant de l’avance sur son adversaire Kamala Harris : il compte désormais 227 grands électeurs contre 153. Alors que 270 grands électeurs sont nécessaires pour accéder à la présidence, Trump vient de remporter la Caroline du Nord, l’un des sept “swing states” décisifs. Parmi ces États stratégiques figure également la Géorgie, dont les voix électorales pourraient jouer un rôle crucial dans cette bataille serrée.
À mesure que les résultats tombent, la carte électorale des États-Unis vire au rouge, avec Donald Trump prenant de l’avance sur son adversaire Kamala Harris : il compte désormais 227 grands électeurs contre 153. Alors que 270 grands électeurs sont nécessaires pour accéder à la présidence, Trump vient de remporter la Caroline du Nord, l’un des sept “swing states” décisifs. Parmi ces États stratégiques figure également la Géorgie, dont les voix électorales pourraient jouer un rôle crucial dans cette bataille serrée.
Marine Le Pen est sur la défensive. La présidente du Rassemblement national a été longuement auditionnée par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi jusque tard dans la soirée dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Elle a été entendue du chef de complicité de détournement de fonds publics européens en tant qu'ex-présidente du parti. Autrement dit, Il lui est reproché d’avoir fait travailler des assistants parlementaires au service du parti et non des députés européens. La décision sera mise en délibéré à l'issue des débats, prévue fin novembre. Marine Le Pen encourt dix ans de prison, un million d'euros d'amende et une peine d'inéligibilité qui pourrait entraver ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle, en 2027.
Bientôt la fin du suspense. Qui remportera la course à la Maison Blanche ? La Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin seront déterminants.
Michelin annonce la fermeture de deux usines à Vannes et Cholet, supprimant 1 254 postes. Michel Barnier demande des comptes : qu’ont fait Michelin et Auchan de l’argent public reçu ? Le Premier ministre a également exprimé son "désaccord" face à la décision de Michelin de fermer les usines de Cholet et de Vannes. Le géant français du pneu assure que les salariés seront accompagnés dans leur reconversions et des postes en interne pourraient leur être proposés.
Au fil des résultats, la carte électorale des États-Unis se teinte de rouge, alors que Donald Trump creuse l’écart face à son adversaire Kamala Harris, avec 227 grands électeurs contre 153. À 270 grands électeurs nécessaires pour décrocher la présidence, Trump vient de remporter la Caroline du Nord, l’un des sept États clés, ou “swing states.” Parmi ces États décisifs figure également la Géorgie, dont les voix électorales seront cruciales dans cette course serrée. Cette tendance inquiète certains militants démocrates, notamment en Pennsylvanie.
Au fil des résultats, la carte électorale des États-Unis se teinte de rouge, alors que Donald Trump creuse l’écart face à son adversaire Kamala Harris, avec 227 grands électeurs contre 153. À 270 grands électeurs nécessaires pour décrocher la présidence, Trump vient de remporter la Caroline du Nord, l’un des sept États clés, ou “swing states.” Parmi ces États décisifs figure également la Géorgie, dont les voix électorales seront cruciales dans cette course serrée.
Donald Trump fait la course en tête après l'annonce des premiers résultats de l'élection américaine. A 5h le 6 novembre, l'ancien président des USA mène 211 à 145 en terme de grands électeurs acquis.
Des dizaines de millions d'Américains votent mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche, une élection sous haute tension et aux enjeux capitaux pour les Etats-Unis et le reste du monde. Le républicain, auteur d'un retour politique spectaculaire après avoir été condamné en justice, s'est dit "très confiant" en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence. Mais il dénonce également "une fraude massive" avant même les résultats.
Quatre personnes ont été blessées et une personne est morte jeudi 31 octobre au soir à Poitiers (Vienne), dans une fusillade potentiellement liée au trafic de drogue. Ce mardi 5 novembre, un suspect a été placé en garde à vue.
Ce mardi 5 novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant, avec qui les relations étaient devenues tendues durant la guerre à Gaza.
Inquiétudes et interrogations s'accroissent concernant l'étudiante iranienne arrêtée après s'être dévêtue en public samedi devant l'université Azad de Téhéran, des militants craignant son transfert dans un hôpital psychiatrique.
Le tireur a "pris la fuite à bord de son véhicule qui était garé à proximité", il est activement recherché par les services de police, a précisé le procureur.
Ce mardi 5 novembre, Michel Barnier a dit vouloir "savoir" ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites, avec des milliers d'emplois menacés, ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné".
Tous les syndicats de la SNCF ont appelé mardi à une grève de 24 heures jeudi 21 novembre, à l'issue d'une rencontre avec la direction du groupe ferroviaire pour évoquer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence.
Accusé du meurtre de son épouse Delphine, disparue en décembre 2020, Cédric Jubillar devrait être jugé à partir de septembre 2025 devant la Cour d’assises du Tarn à Albi.
A Sainte-Rose, en Guadeloupe, deux enfants âgés de 1 an et 4 ans ont été retrouvés morts, décapités, dans un appartement. Leur mère a été interpellée et hospitalisée.