RMC
International

"Je n'aime pas ce que je vois sur les écrans": en Pennsylvanie, les électeurs démocrates inquiets

placeholder video
Qui deviendra le 47e président des Etats-Unis? Le résultat est attendu dans les prochaines heures. Des dizaines de millions d'Américains ont voté ce mardi entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Et les premiers résultats vont plutôt dans le sens du républicain.

Donald Trump fait la course en tête dans la course à la Maison Blanche, aux Etats-Unis. Le candidat républicain a déjà remporté 246 grands électeurs contre 182 pour son adversaire démocrate, Kamala Harris. Il en faut 270 pour être élu président.

Les militants trumpistes continuent d’attendre en se rongeant les ongles et en mangeant du pop-corn. Mais il est vrai que la confiance règne. Ce n’est qu’une question de minutes. Le républicain a remporté l'Etat-clé de Géorgie.

Voir Donald Trump en avance ici et dans d’autres Etats-clés, ça ravit surtout Lisa, casquette Trump vissée sur la tête.

“On est prêt pour ce changement. On veut que notre président reprenne son poste, ce serait un vrai soulagement. On va revenir sur la bonne voie, on va retrouver ce qu’on avait il y a quatre ans. Donald, on a tellement besoin de toi, je suis tellement contente de te retrouver. On va le faire!”, indique-t-elle.

Dans le camp démocrate, la peur du scénario de 2016

Dans un autre Etat-clé de ce scrutin, la Pennsylvanie, pour cette électrice démocrate, Leslie, c’est le désarroi.

“Je me sens nerveuse parce que les derniers sondages nous disent que Trump fait la course en tête. Et je me rappelle de 2016 quand Hillary Clinton a perdu face à lui. Ça me rappelle ce scénario. C’était un jour horrible et j’espère ne pas le revivre”, souffle-t-elle.

À Philadelphie, les regards qui se lèvent vers les écrans sont timides. “Ce n’est pas bon” lance un homme, “mais ce n’est pas perdu" lance son ami. Somia, étudiante de 23 ans, se prépare à un jour sans fin. "Je n’aime pas ce que je vois sur les écrans. Mais il reste encore du temps pour que tout cela se renverse. Et puis on a tellement travaillé pour que ça marche ces derniers mois avec des centaines de bénévoles que pour l’instant, je refuse de me dire qu’on va perdre", confie-t-elle.

La directrice de campagne de Kamala Harris a rappelé que la course était extrêmement serrée. Le chemin le plus clair pour atteindre la majorité des grands électeurs, ce sont les trois Etats-clés du nord des Etats-Unis: le Michigan, le Wisconsin et donc la Pennsylvanie.

Alfred Aurenche et Marion Gauthier avec Guillaume Descours