Assemblée nationale: la fin de vie de nouveau étudiée fin janvier

Le débat sur la fin de vie bientôt retour dans l'hémicycle. Le texte sera discuté à l’Assemblée fin janvier, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Son examen avait été interrompu par la dissolution, coupé net alors qu'il était presque achevé.
Cette nouvelle loi devait ouvrir un droit à l’aide à mourir pour des patients atteints de maladies incurables, et renforcer les soins palliatifs.
Ce retour du texte, c’était une demande de nombreux députés, notamment du camp macroniste. Des députés qui maintenaient la pression sur Michel Barnier depuis son arrivée à Matignon. La décision s’est nouée lundi soir dans son bureau, avec les présidents des deux assemblées, et une date a été posée. Les débats reprendront le 27 janvier.
Michel Barnier veut consulter
Mais il reste une question: quel texte sera discuté? Le texte initial, ou bien la version déjà amendée dans l’hémicycle au printemps? Un sujet sensible, car les députés avaient assoupli plusieurs critères d’accès à l’aide à mourir. Ce qui pourrait expliquer la prudence du Premier ministre. Il doit faire avec les “réticences de la droite”, décrypte un conseiller macroniste.
Le bloc central et le PS estiment eux qu’il faut reprendre là où on en était. 220 députés ont cosigné une proposition de loi, “ce serait logique et respectueux du débat qui a eu lieu”, appuie une ministre. Michel Barnier, lui, veut d’abord consulter, avant de décider.