RMC
Sciences Nature

Pourquoi la France risque de manquer de clémentines et d'oranges

placeholder video
A cause des inondations en Espagne, les importations de clémentines et d'oranges pourraient être touchées ces prochains mois.

La France pourrait manquer de clémentines et d'oranges ces prochains mois. La faute bien évidemment aux dégâts catastrophiques provoqués par les inondations qui ont frappé l'Espagne, dans la région de Valence la semaine dernière et autour de Barcelone cette semaine.

La région de Valence est la plus grande région de production d’agrumes en Europe, oranges et clémentines notamment. D'après le syndicat agricole régional La Unio, 50.000 hectares de cultures auraient ainsi été affectés voire dévastés.

Dans le sud de la France, les entreprises constatent déjà une baisse des approvisionnements de 30 à 40%. Pour la clémentine, la baisse pourrait atteindre 60%.

La France est en plus le premier client de l’Espagne en Europe. Et la moitié de ces importations, ce sont des agrumes. Mais elle n'est pas la seule concernée: 25% des fruits vendus au Royaume-Uni viennent d'Espagne. Si les fruits sont plus rares, ils seront donc plus chers.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Agrumes, pourquoi risque-t-on d'en manquer ? - 06/11
1:58

"Potager de l’Europe"

En Europe, la péninsule ibérique est le leader incontesté de la production et de l’exportation de fruits et légumes. Elle occupe également la première place du cheptel porcin, de producteur de produits de la mer mais aussi du bio. Plus largement, l’Espagne produit près de 12% des denrées alimentaires en Europe, lui valant ainsi son surnom de "potager de l’Europe".

Emmanuel Lechypre