
Orages: 14 départements placés en vigilance orange ce dimanche
14 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce dimanche.
14 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce dimanche.
13 départements sont placés en vigilance orange ce samedi pour risques d'orages, indique Météo France.
La vigilance orange pour risques d'orages s'étend dans l'Hexagone. Météo France vient d'ajouter un nouveau département dans la liste, portant le total à 29 concernés au total.
MétéoFrance a placé 28 départements, une partie de l'Île-de-France au Nord-Ouest et Sud-Ouest, en vigilance orange pour violents orages ce vendredi.
Ce vendredi 13 juin s'annonce très instable sur une grande partie du pays. Après une matinée globalement ensoleillée et chaude, des orages violents vont éclater dans l’après-midi, principalement dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays. Au total, 17 départements sont en vigilance orange.
Quatre départements sont placés en vigilance orange ce mercredi par Météo France pour risques d'orages.
Météo France prévoit pour ce mercredi 11 juin un pic de chaleur sur les deux tiers sud du pays ainsi que quelques orages. Les températures grimperont parfois à 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.
Le soleil domine largement sur l'ensemble du pays, avec des températures exceptionnellement élevées, bien supérieures aux normales saisonnières. L'air chaud, en provenance d'Afrique du Nord, s'est installé sur la France, provoquant un pic de chaleur précoce pour la saison. Les températures maximales varient entre 23 et 37 °C, selon les régions. En fin de journée, des orages pourraient se déclencher dans le Sud-Ouest, notamment en Nouvelle-Aquitaine et dans le sud du Massif central.
Il va faire très chaud partout en France, avec des températures largement au-dessus des normales de saison. Dans le Sud-Ouest, le mercure pourrait grimper jusqu’à 37 degrés, notamment à Bordeaux, où les habitants s’organisent comme ils peuvent pour supporter la chaleur.
MétéoFrance a placé la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère en vigilance orange orages pour les journées de vendredi et samedi.
L’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et le Rhône ont été placés par Météo France en vigilance orange pour des risques d’orages, ce vendredi 6 juin. "Depuis plusieurs jours de l’air chaud et humide perdure du sud Auvergne au nord de Rhône-Alpes. C’est encore le cas ce vendredi et dans ce flux de sud-ouest la situation va redevenir orageuse sur ces régions pour l’après-midi et la nuit de vendredi à samedi", indique l'institut.
Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange ce matin pour orages et pluies-inondations. Des épisodes de grêle sont attendus, similaires à ceux survenus mardi dans la Loire. Dans le Haut-Forez, déjà touché dimanche dernier, de nombreux dégâts sont à recenser après le passage des intempéries.
L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont maintenus ce mercredi 4 juin en vigilance orange orages et pluie-inondation. "Cette perturbation s'accompagne d'orages mais également de fortes pluies en quelques heures. On attend ainsi localement 50 à 70 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que sur les deux tiers ouest du département de l'Isère sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries", prévient Météo France.
D'importants orages sont annoncés par Météo France dans le centre-est de la France ce mardi 2 juin. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange.
Ce mardi 3 juin, Météo France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages dans son bulletin de 6h : l’Ain, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire. Les journées de dimanche et lundi avaient déjà été marquées par de violentes averses orageuses, notamment autour du Massif central, dans le Rhône, en Alsace ou encore près des Pyrénées. Selon l'institut, "un risque d'orage grandissant l'après-midi est à surveiller du centre-est au nord-est."
Dix départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce dimanche.